Le Comte de Monte-Cristo : La critique

Date : 28 / 06 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


LE COMTE DE MONTE-CRISTO

- Date de sortie : 28/06/2024
- Titre original : Le Comte de Monte-Cristo
- Durée du film : 2 h 58
- Réalisateurs : Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
- Scénaristes : Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière d’après l’œuvre de Alexandre Dumas Père
- Interprètes : Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, Pierfrancesco Favino, Patrick Mille, Vassili Schneider

LA CRITIQUE

Contrairement à ce que l’on pourrait le penser, ce n’est pas Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas Père qui est l’œuvre de ce dernier la plus adaptée, mais bien Le Comte de Monte-Cristo. On assiste ainsi à une nouvelle adaptation qui est vraiment éblouissante avec le prodigieux film éponyme proposé.

Le scénario des co-réalisateurs Matthieu Delaporte et d’Alexandre De La Patellière reste globalement très fidèle à l’œuvre de papier. Toutefois, il change quelques événements, y ajoute des nouveaux personnages et en transforme d’autres originaux. Ce qui apporte des rebondissements quelque peu différents.

Toutefois, les choix effectués sont toujours excellents et apportent une vraie plus-value au livre original. Car ce dernier est l’essence même de la vengeance, celle que va mener un homme injustement emprisonné pour se venger de ceux qui l’ont mené en geôle. Une revanche extrêmement élaborée et parfaitement mise au point qui va lui prendre 21 ans.

Le film de Matthieu Delaporte et d’Alexandre De La Patellière dure trois heures et on ne voit jamais les minutes passer. Il prend le temps de mettre en place tous les éléments qui vont progressivement donner leurs fruits. Ce qui permet d’apprécier au mieux le talent de cet homme qui a organisé toute sa vie autour de sa vengeance.

Le long métrage est remarquable. On ne s’ennuie jamais et il est particulièrement fascinant. Il bénéficie d’une grande subtilité et sait utiliser à bon escient les sentiments pour faire évoluer son intrigue. Ainsi, s’il n’y a finalement qu’une seule grande scène d’action, l’œuvre est tellement puissante qu’il est impossible de voir son attention vagabonder, tant on est capté au cœur de cette histoire de vengeance inexorable.

L’interprétation est excellente. Pierre Niney est exceptionnel en homme ayant tout perdu, voulant faire payer aux autres ce qu’il a vécu. Le comédien est d’une grande justesse et il fait sienne les capacités de son personnage de se couler dans la peau de divers individus différents qu’il incarne pour mener à bien sa vengeance. Vassili Schneider est intéressant en jeune homme qu’il prend sous sa protection. Anamaria Vartolomei est très juste en jeune fille qui l’aide dans sa vengeance. Laurent Lafitte est remarquable en procureur ambitieux qui l’a condamné. Patrick Mille est formidable en ancien capitaine qui a une dent contre lui. Et Bastien Bouillon est très bon en meilleur ami amoureux de sa fiancée, formidablement bien jouée par Anaïs Demoustier.

Le travail fait sur les costumes par Thierry Delettre et sur les décors par Stéphane Taillasson est remarquable. Les lieux choisis sont parfaits pour l’histoire contée et il est facile de se retrouver complètement immergé au cœur de ce XIXe siècle en plein bouleversement, alors que l’éviction de Napoléon envoie de nombreux innocents dans les prisons. D’autant que la belle photographie de Nicolas Bolduc renforce le visuel léché de l’œuvre

L’immersion est donc d’autant plus importante que la très belle mise en scène et le formidable labeur effectué sur le son permettent de ressentir avec encore plus d’acuité ce qui arrive au personnage principal et la manière dont, étape après étape, il construit sa vengeance.

Le Comte de Monte-Cristo est un film éblouissant qui fait oublier le temps qui permet de se plonger avec délectation au cœur d’une revanche élaborée. Si l’histoire est très connue, les ajouts du scénario lui apportent un supplément d’âme que sait très bien exploiter la réalisation. D’autant que l’interprétation prodigieuse du personnage principal et que le soin porté à la reconstitution de l’époque font du long métrage une œuvre qu’on ne doit absolument pas rater.

Époustouflant et génial.

SYNOPSIS

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Nicolas Bolduc
- Montage : Célia Lafitedupont
- Musique : Jérôme Rebotier
- Costumes : Thierry Delettre
- Décors : Stéphane Taillasson
- Producteur : Dimitri Rassam pour Pathé, Chapter 2
- Distributeur : Pathé

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Comte de Monte-Cristo


© Copyright : © 2024 CHAPTER 2 – PATHE FILMS – M6 - Photographe : Jérôme Prébois – M6 FILMS – FARGO FILMS– M6 - Photographe : Rémy Grandroques


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Blue Lock le film - Épisode Nagi : La critique
Zak & Wowo, la légende de Lendarys : La critique
Le Comte de Monte-Cristo : La critique
Sans un bruit - jour 1 : La critique
Kinds of Kindness : La critique
The Boys : Critique 4.05 Fais Attention Au Croquemitaine, Mon (...)
Vol à haut risque : La bande annonce échevelée
Deadpool & Wolverine : Qui a le droit de briser le Quatrième (...)
Edge of Tomorrow 2 : Warner Bros. veut le film
Blue Lock le film - Épisode Nagi : La critique
Les Quatre fantastiques : Kevin Feige se met à table (...)
Snatchback : Wentworth Miller et Dominic Purcell de retour (...)
Brèves : Les informations du 30 juin
Guerres d’Arran : La critique du tome 4
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 30 juin 2024