Survivre : La critique
SURVIVRE
Date de sortie : 19/06/2024
Titre original : Survivre
Durée du film : 1 h 30
Réalisateur : Frédéric Jardin
Scénariste : Matt Alexander
Interprètes : Emilie Dequenne, Andreas Pietschmann, Lisa Delamar, Lucas Ebel, Arben Bajraktaraj, Olivier Ho Hio Hen, Adam Simon Rerolle
LA CRITIQUE
Survivre est un sympathique film français de genre tournant autour d’une catastrophe tout à fait originale.
Le scénario de Matt Alexander se focalise sur une famille voguant en mer. Suite à un événement spectaculaire, les parents et leurs deux enfants vont devoir passer en mode survie, alors que le temps leur ait compté pour se mettre à l’abri.
Le film de Frédéric Jardin repose sur un récit sur lequel il ne faut mieux pas trop s’étendre, car souvent peu crédible. Toutefois, il offre une vision apocalyptique particulièrement spectaculaire et intéressante qui devrait réjouir les amateurs de genre.
L’œuvre propose trois parties très différentes les unes des autres, mais tout aussi angoissantes. En effet, après un huis clos maritime vraiment agité, c’est au sol que se poursuit cette aventure bien dangereuse.
Les paysages sont d’ailleurs franchement spectaculaires et imposants et la lumière du site de tournage offre des images mémorables. On se retrouve vite happé au cœur de ce récit survivaliste dans lequel une mère est prête à tout pour sauver ses enfants.
Les rebondissements s’enchaînent régulièrement. On prend un véritable plaisir à découvrir comment les personnages vont se tirer de bien mauvais pas. D’ailleurs, le contraste entre les environnements naturels immenses et désertiques et la petitesse de la famille perdue en leur cœur renforce le sentiment d’oppression et d’hostilité dégagé par cette aventure hors norme.
L’interprétation est correcte avec les deux jeunes gens joués par Lisa Delamar et Lucas Ebel qui ont fait eux-mêmes leurs cascades. Leur père est très bien incarné par Andreas Pietschmann. Alors que c’est Emilie Dequenne qui se coule avec aisance dans le rôle d’une mère n’ayant pas froid aux yeux.
L’atmosphère de fin du monde rend très bien et il est aisé de s’immerger au cœur d’un récit parfois très dur, notamment émotionnellement, montrant des séquences sortant de l’ordinaire.
Malgré un budget resserré, les effets spéciaux sont corrects et, surtout, la mise en scène permet de faire monter l’angoisse en insérant régulièrement des images marquantes et en suggérant beaucoup d’éléments. D’autant que le travail fait sur le son renforce cette impression de se retrouver en plein maelström cauchemardesque.
Survivre est un bon film fantastique catastrophe qui présente des aventures sortant vraiment de l’ordinaire. S’il ne faut pas s’attarder trop sur les défauts de l’histoire, la mise en scène offre une très belle ambiance, parfois horrifique, et on s’attache facilement aux personnages perdus au milieu de paysages magnifiques et parfois peu accueillants.
Différent et divertissant.
SYNOPSIS
Une catastrophe bouleverse la planète : les pôles magnétiques de la Terre se sont inversés. Les océans ont anéanti les continents, laissant derrière eux un vaste désert. Dans ce monde ravagé, une famille doit lutter pour sa survie. Quand les pôles s’inverseront à nouveau, il sera trop tard.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Pierre Aïm
Montage : Reynald Bertrand, Camille Toubkis
Musique : Nicolas Errera
Costumes : Elisabeth Bornuat
Décors : Pierre Queffelean
Producteur : Marc-Etienne Schwartz, Marc Stanimirovic pour M.E.S. Productions, Monkey Pack Films
Distributeur : KMBO
LIENS
GALERIE PHOTOS
© M.E.S. PRODUCTIONS - MONKEY PACK FILMS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.