En selle Sakamichi ! : La critique du tome 1
EN SELLE SAKAMICHI !
Date de sortie : 07/05/2024
Editeur : Kurokawa
Auteur : Wataru Watanabe
Dessin : Wataru Watanabe
ISBN : 9791042014964
Format : 115 x 177 mm
Prix : 7,20 €
SYNOPSIS
Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes !
Monter des côtes ultra raides et se farcir un aller et retour de 90 km jusqu’à Akihabara sur un simple vélo de ville n’a jamais fait peur à Sakamichi Onoda ! Et pour cause ! Ce lycéen passionné de dessins animés, de jeux vidéo, de figurines et de gashapons a des mollets d’acier et il sa façon de pédaler est… Prodigieuse !
Découvrez une grande aventure épique dans le monde du deux-roues !
LA CRITIQUE
En selle Sakamichi ! est un très bon manga sur un otaku des dessins animés et des figurines qui adore faire du vélo. Il va alors découvrir qu’il s’agit d’un sport bien particulier avec lequel il semble avoir de fortes affinités.
L’auteur Wataru Watanabe est un passionné de cyclisme, ce qui l’a motivé pour écrire son histoire en 2008. Il s’est d’ailleurs énormément documenté dessus et a même rencontré un ancien champion cycliste japonais qui a créé sa propre société de vélo et dont on retrouve des anecdotes sur la rencontre à la fin du premier tome.
L’œuvre est toujours en cours au Japon et possède de nombreux amateurs qui en sont fans. Ce qui est d’ailleurs facile à comprendre, les premiers chapitres donnant un désir important de continuer de suivre les aventures du personnage principal. Sans compter que le livre donne aussi une furieuse envie d’enfourcher un vélo et de faire des kilomètres avec.
Le personnage principal est particulièrement attachant. Sa passion pour les animes et les figurines n’est jamais tournée en dérision et montre parfaitement que la passion est un ressort important dans la vie et qu’elle peut mener à faire des choses auxquelles on n’avait jamais pensé auparavant.
Les deux autres protagonistes qu’il croise vont gagner au fil des tomes une véritable importance et sont, eux aussi, dignes d’attention.
Le dessin de Wataru Watanabe est vraiment très beau. Il a une immense capacité à entraîner le spectateur dans des courses impressionnante et à faire ressentir toutes les émotions de celui qui est sur son vélo.
Le premier volume se concentre sur l’installation des personnages. Ainsi, le lecteur peut comprendre au mieux la personnalité de celui qu’il va suivre au fil de nombreux tomes. De plus, il offre des passages tournant autour du vélo qui sont particulièrement addictifs. Le dernier chapitre laisse d’ailleurs sur sa fin et donne vraiment envie de se plonger dans le second tome afin de découvrir ce qu’il va se passer.
Au vu de la qualité de l’œuvre, de sa documentation extrêmement poussée et de la manière dont le cyclisme est présenté, il n’est vraiment pas surprenant que le journal L’équipe se soit associé avec les éditions Kurokawa pour la sortie cette série. D’autant que le tour de France va bientôt être lancé et que les personnages passionnés par le vélo dans la série le considèrent, avec le Giro d’Italia, comme l’une des plus belles compétitions cyclistes du monde.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.