Les Guetteurs : La critique
LES GUETTEURS
Date de sortie : 12/06/2024
Titre original : The Watchers
Durée du film : 1 h 42
Réalisateur : Ishana Shyamalan
Scénariste : Ishana Shyamalan d’après l’œuvre de A.M. Shine
Interprètes : Dakota Fanning, Olwen Fouéré, Georgina Campbell, Oliver Finnegan, Siobhan Hewlett, Shane O’Regan, Seán T. Ó Meallaigh, Alistair Brammer
LA CRITIQUE
Les Guetteurs est un très bon film irlandais fantastico-horrifique utilisant fort bien le folklore du pays.
Le scénario de la réalisatrice Ishana Shyamalan, dont c’est le premier long métrage, se focalise sur une jeune femme qui va se retrouver perdue en forêt. Elle va alors découvrir une maison isolée dans laquelle vit trois personnes, eux aussi égarés, et va devoir respecter des règles étranges pour survivre en ce lieu.
Le film d’Ishana Shyamalan bénéficie d’une atmosphère particulièrement intense. Après une introduction très spectaculaire, l’œuvre va progressivement faire monter l’effroi, alors qu’il est impossible de sortir la nuit sans être tué par les Guetteurs qui rôdent à l’extérieur.
Le long métrage propose quelques séquences magnifiques. Il repose sur des personnages vraiment intéressants que l’on apprend à découvrir au fil du récit.
Dakota Fanning est excellente en jeune femme figée dans le passé voulant quitter cet endroit où elle se trouve bloquée. Olwen Fouéré est remarquable en plus ancienne occupante des lieux connaissant ce qu’il faut éviter pour ne pas être tué. Georgina Campbell est très bonne en femme au grand cœur essayant d’aider les autres. Et Oliver Finnegan est impeccable en jeune homme plein de colère rêvant d’échapper à la forêt.
Les amateurs de la très bonne série horrifique From seront ravis de retrouver une atmosphère délétère similaire dans l’œuvre. Toutefois, celle-ci repose vraiment sur le folklore irlandais. Ainsi, si on le connaît, on risque d’avoir beaucoup moins de surprises qu’une personne qui en découvre certaines de ces particularités. Néanmoins, on prend énormément de plaisir à regarder cette œuvre originale et parfaitement maîtrisée qui entraîne facilement le spectateur au cœur de son histoire dramatique.
Il faut aussi saluer le très beau travail fait sur la photographie par Eli Arenson qui permet d’obtenir des images marquantes. De plus, même si la nuit fait partie intégrante du récit, elle n’empêche pas de voir ce qui arrive aux personnages. Tout en renforçant les effets de l’imagination du spectateur, alors que les ombres, les mouvements entraperçus du coin de l’œil et les craquements de la forêt renforcent la sensation horrifique que l’on ressent à se retrouver bloqué au milieu de cette forêt peu attractive.
Les effets spéciaux sont d’ailleurs très bien faits et il est fort agréable que l’on découvre progressivement l’apparence des Guetteurs, dans des scènes parfois superbes, sans que l’on ne s’étende jamais trop sur celle-ci.
De plus, le rituel auquel se soumettent les protagonistes principaux est vraiment original et renforce l’angoisse d’une telle situation, semblant inextricable.
Les Guetteurs est un très bon film d’horreur immergeant dans la culture folklorique irlandaise. Avec son histoire intéressante, sa mise en scène inventive et son interprétation impeccable, ce premier long métrage montre que la réalisatrice Ishana Shyamalan est clairement à suivre, surtout si elle continue dans le genre.
Efficace et angoissant.
SYNOPSIS
Perdue dans une forêt, Mina trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Eli Arenson
Montage : Job ter Burg
Musique : Abel Korzeniowski
Costumes : Frank Gallacher
Décors : Ferdia Murphy
Producteurs : Ashwin Rajan, M. Night Shyamalan, Nimitt Mankad pour Ferdia Murphy Concepteur de, New Line Cinema, Blinding Edge Pictures, Warner Bros. Pictures
Distributeur : Warner Bros. France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.