Gloria ! : La critique
GLORIA !
Date de sortie : 12/06/2024
Titre original : Gloria !
Durée du film : 1 h 46
Réalisateur : Margherita Vicario
Scénaristes : Margherita Vicario, Anita Rivaroli
Interprètes : Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi, Maria Vittoria Dallasta, Sara Mafodda, Paolo Rossi, Elio, Natalino Balasso
LA CRITIQUE
Gloria ! est un bon film parlant des conservatoires italiens pour jeunes filles abandonnées qui apprenaient à ces dernières à faire de la musique et à chanter.
Le scénario de la réalisatrice Margherita Vicario et d’Anita Rivaroli tourne autour d’une jeune femme qui, suite à l’arrivée d’un piano-forte dans le conservatoire où elle travaille à Venise, au 18ème siècle, va se mettre à jouer dessus. En compagnie de quatre orphelines, elles vont alors se mettre à composer et à créer de nouvelles œuvres, alors que le responsable du conservatoire doit composer des nouveaux titres pour la venue du pape dans le village.
Le film de Margherita Vicario possède une introduction absolument merveilleuse. Il est un peu dommage que par la suite, d’autres passages similaires ne soient pas intégrés. Toutefois, l’œuvre est vraiment musicale et propose de nombreux moments dans lesquels les instruments et le chant s’expriment parfaitement.
Il s’agit aussi d’un bel hommage à la musique créée et interprétée par des femmes que l’on s’est empressé d’oublier au fil des âges. Ce sont d’ailleurs les guerres napoléoniennes qui ont mis fin à ces conservatoires de musique gratuits pour jeunes filles abandonnées permettant à ces dernières d’avoir une éducation sortant de l’ordinaire.
La composition de Davide Pavanello et de Margherita Vicario est très agréable à écouter. D’autant qu’elle est parfaitement interprétée, ce qui offre des passages vraiment agréables. Notamment ceux où les jeunes filles s’entraînent et s’amusent de plus en plus à exécuter la musique qu’elles composent.
Galatea Bellugi est remarquable en jeune fille ayant un lourd secret. Carlotta Gamba est formidable en cheffe d’un quatuor constitué avec ses amies. Ces dernières sont très bien interprétées par Veronica Lucchesi, Maria Vittoria Dallasta et Sara Mafodda. Alors que Paolo Rossi est impeccable en ancien maestro s’occupant de l’institut. Et qu’Elio est intéressant en ami proche de celui-ci.
La mise en scène intègre de très beaux décors naturels et une maison où se déroule une grande partie de l’intrigue qui a une véritable personnalité. De plus, un très beau travail a été fait sur la photographie par Gianluca Palma. Ainsi, un certain nombre de passages nocturnes éclairés aux bougies rendent particulièrement bien.
L’œuvre fait avant tous l’éloge de la musique comme moyen de grandir et de s’émanciper. Il montre aussi la puissance de la sororité, alors qu’après avoir méprisé la domestique qui a leur âge, les jeunes filles l’acceptent progressivement comme une des leurs, notamment grâce à la musique.
De plus, la réflexion sur la place de la femme dans le milieu musical et dans la composition, ainsi que le lien étroit entre la musique et la religion sont traités d’une manière originale.
Gloria ! est un bon film offrant des passages merveilleux remplis de musique et d’une grande énergie communicative. Avec son histoire mettant en valeur ces conservatoires pour orphelines malheureusement disparus, sa très belle réalisation et son interprétation impeccable, il serait dommage de passer à côté de ce film offrant un magnifique récit plein de volonté et de résilience.
Mélodieux et enthousiasmant.
SYNOPSIS
Venise, au 18ème siècle. A l’Institut Sant’Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s’agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Gianluca Palma
Montage : Marco Spoletini, Christian Marsiglia
Musique : Davide Pavanello, Margherita Vicario
Costumes : Mary Montalto
Décors : Luca Servino, Susanna Abenavoli
Producteur : Carlo Cresto Dina, Katrin Renz C, Valeria Jamonte, Manuela Melissano pour Rai Cinema, Tempesta, Tellfilm
Distributeur : Nour Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.