Joker : La critique des derniers jours d’un clown
JOKER – LES DERNIERS JOURS D’UN CLOWN
Date de sortie : 07/06/2024
Éditeur : Urban Comics
Auteurs : C. Dixon, A. Moore
Dessin : S. Beatty, S. Bissette
ISBN : 9782365771245
Nombre de Pages : 256
Prix : 24 euros
DESCRIPTION
"Dans le Slab, la prison de sécurité maximale pour les criminels surpuissants, le Joker apprend qu’il est mourant. Il concocte alors un plan pour perpétuer son héritage, en partageant le venin qui l’a transformé en un sociopathe au visage pâle avec d’innombrables autres super-vilains. Pendant ce temps, Oracle, la première ligne de défense, est indisponible. Seule Black Canary répond présente pour essayer d’arrêter une émeute de malfaiteurs sanguinaires."
LA CRITIQUE
Le monde ne saurait se passer du Joker, c’est ce que ce dernier semble se dire, alors que sa mort approche. L’esprit tortueux invente donc un stratagème pour laisser une part de lui-même dans chacun des ennemis de Batman et de ses amis.
Ce comics nous révèle ainsi ce qu’il adviendrait si le méchant iconique venait à disparatre. Il a beau être un "villain", il est en fait indispensable à l’équilibre du monde DC, au-delà même de Gotham.
Ainsi, tout se transforme en un gigantesque capharnaüm, souvent sans queue ni tête, quand les innombrables versions jokerisées des ennemis iconiques s’agitent pour le tenter de le remplacer.
Placer sous le thème de l’humour (avec de salvateurs moments intériorisés pour casser le rythme effréné), Joker : Les derniers jours d’un clown ne coupe pas les cheveux verts en 4, et se contente de distraire. Et c’est plutôt bien fait, avec un petit retour graphique aux années 90 et son traitement "par-dessus la jambe".
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.