Tiger Stripes : La critique

Date : 10 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


TIGER STRIPES

- Date de sortie : 13/03/2024
- Titre original : Tiger Stripes
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Amanda Nell Eu
- Scénariste : Amanda Nell Eu
- Interprètes : Zafreen Zairizal, Deena Ezral, Piqa, June Lojong, Khairunazwan Rodz, Fatimah Abu Bakar

LA CRITIQUE

Un film de genre malaisien sortant sur les grands écrans français, c’est rare et quand il s’agit en plus du premier long métrage d’une jeune réalisatrice, comme cet excellent Tiger Stripes, c’est exceptionnel et à ne vraiment pas rater.

Le scénario de la réalisatrice Amanda Nell Eu tourne autour d’une jeune fille qui à la puberté voit changer son corps et le regard des autres évoluer. Celle-ci va être l’objet d’une transformation physique lui donnant des capacités différentes, alors que ses amies ont du mal à appréhender ce qu’elle est en train de devenir.

Le film d’Amanda Nell Eu est un passage à l’âge adulte particulièrement original. Il est aussi une magnifique réflexion sur l’amitié et sur la liberté, alors que les trois personnages principaux sont particulièrement remarquables.

En effet, les trois jeunes filles sont bien différentes et à travers leur amitié, se dessine parfois une certaine jalousie, notamment en ce qui concerne les résultats scolaires.

La dynamique du trio est vraiment importante et apporte beaucoup au récit. D’autant que les jeunes filles sont impeccablement interprétées par trois comédiennes dont c’est la première apparition sur les écrans. Ce sont d’ailleurs elles-mêmes qui ont filmé les formidables séquences de vidéos que l’on peut découvrir à travers leur téléphone.

Zafreen Zairizal est époustouflante en jeune fille ayant du caractère, ne voulant pas se laisser enfermer dans une catégorie. Deena Ezral est remarquable en meilleure amie parfois jalouse des capacités de celle-ci. Piqa est formidable en autre meilleure amie essayant de réconcilier les deux premières.

Le récit offre une immersion vivante au sein de la scolarité malaisienne. Ce qui permet d’en découvrir non seulement le système, mais de voir que le harcèlement est identique dans ce pays à celui se déroulant en France. Avec les croyances locales qui y rajoutent une couche en plus.

Le long métrage se déroule aussi beaucoup en pleine nature. Ce qui offre des passages particulièrement agréables au milieu d’une nature verdoyante et exubérante. Dont quelques scènes se déroulant auprès de l’eau absolument splendides.

L’œuvre mettant aussi en scène du fantastique, quelques effets spéciaux y sont ajoutés. Ces derniers font hommage à ce que l’on pouvait voir dans les années 80 dans le pays et sont souvent très kitch. Toutefois, ils n’apparaissent pas tant que cela et c’est surtout la puissance de l’histoire qui l’emporte, grâce notamment à une interprétation magistrale.

Le récit est particulièrement impressionnant et c’est un véritable coup de cœur. D’autant qu’il s’agit d’une première œuvre particulièrement aboutie qui par sa réflexion sur l’adolescence, l’amitié et la liberté est non seulement intemporelle, mais aussi universelle.

Tiger Stripes est un excellent film à voir sans hésiter qui offre trois portraits de jeunes filles vivantes et une histoire fantastique, particulièrement sympathique, se déroulant souvent au cœur de paysages magnifiques. Ce conte de fées, parfois noir, est vraiment vibrant et possède une énergie et une joie particulièrement communicative et un final vraiment réjouissant. Il ne faut donc pas se priver d’un long métrage aussi atypique et marquant.

Époustouflant et recherché.

SYNOPSIS

Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle alors que l’école semble sous l’emprise de forces mystérieuses. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jimmy Gimferrer
- Montage : Carlo Francisco Manatad
- Musique : Gabber Modus Operandi
- Costumes : Sharon Chin
- Décors : Sharon Chin
- Producteurs : Fei Ling Foo, Patrick Mao Huang, Fran Borgia, Juliette Lepoutre, Pierre Menahem, Jonas Weydemann, Ellen Havenith, Yulia Evina Bhara pour Akanga Film Asia, Flash Forward Entertainment, Still Moving, KawanKawan Film, PRPL, Ghost Grrrl Pictures
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Tiger Stripes


® GGrrrl Pictures 2023


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition