Les Oubliés : La critique des Félons

Date : 08 / 12 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LES OUBLIÉS - FÉLONS

- Type : Recueil de scénarios
- Format : Livre de 208 pages N&B, couverture cartonnée
- Auteurs : S. Aci-Sèche, G. Hassoun
- Éditeur : Les XII Singes
- Illustrations : S. Aci-Sèche, G. Hassoun, N. Jamme, O. Villoingt
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 37 euros

DESCRIPTION

"Nous sommes les gardiens du phare. Nous nous tenons là ! Vigies dans la nuit noire, à jamais unis pour sauver notre reine ! À jamais, douce Chimère.

Autrefois, les belgfolks, farfadets, gnomes, kobolds, korrigans, lutins et autres velus nutons vivaient en Edenia...

C’était il y a longtemps car, un jour, le Néant s’est répandu en Edenia, dévorant tout en ces lieux. Le Petit Peuple fut contraint de s’enfuir et de se réfugier dans le monde des humains, des Géants comme ils les nomment. Aujourd’hui, au XVIe siècle, alors que les humains se déchirent en guerres de religion, ils vivent dans cette Terra Incognita, un port français, à leurs yeux, un continent immense, fangieux, dangereux. Êtres des Songes, ils y ont découvert un autre ennemi, le Cauchemar, qui se manifeste tant par des hordes de créatures effroyables qui chassent le Petit Peuple que par un mal sournois qui sourd dans le coeur-même des réfugiés d’Edenia.

Le Petit Peuple s’est adapté tant bien que mal à son malheur. Il a remisé Edenia au rang de contes pour enfants et subsiste comme il peut dans l’inhospitalière et mortelle Terra Incognita. Bien souvent, lâcheté, cupidité, jalousie, violence, perversité, arrogance et excès en tous genres dominent autant ses cités que celle des Géants. Seuls quelques-uns refusent ce destin misérable et rêvent d’un avenir meilleur. Ils cherchent et conservent les souvenirs d’Edenia, espérant redécouvrir les passages utilisés lors de l’Exil, retourner en Edenia, vaincre le Néant et réveiller la légendaire Reine Mysse qui y est endormie. Ces valeureux - ces fous pour la plupart de leurs congénères - sont les Oubliés, les descendants de la Garde royale d’Edenia, l’ultime étincelle d’espoir du Petit Peuple.

Félons est un nouveau supplément pour la gamme des Oubliés. Il contient deux scénarios : Nuit de noces et Prière avant de dormir, un bac à sable scénarisé dans la communauté de Redenlorn. Le point commun entre ces deux aventures ? Des adversaires redoutables, terriblement puissants : les Parjures.

Et pour pouvoir affronter leurs ennemis, les Oubliés auront bien besoin de tout un arsenal supplémentaire, représenté par un chapitre entier consacré aux bottes de combat, ainsi que de nouveaux sortilèges, certains accessibles à tous, et d’autres réservés aux magiciens les plus experts.

Pour conclure l’ouvrage, on nous livre un bestiaire onirique de Triklir, permettant au MJ d’animer les parties se déroulant dans la cité d’Edenia. Et peut-être découvrir des indices afin de retrouver la reine endormie..."

"En plus du recueil, les cartes magie sont l’accessoire idéal pour les personnages magiciens. Chaque carte est un sortilège, avec ses caractéristiques techniques et son descriptif. Quatre decks de cartes sont disponibles :

- 55 Sortilèges de base des Songes
- 55 Sortilèges de base des Cauchemars
- 55 Sortilèges avancés des Songes
- 55 Sortilèges avancés du Cauchemar

Les decks des sortilèges de base incluent les sortilèges du livre de base Les Oubliés, ainsi que des nouveaux sortilèges de base de Félons.

Les sortilèges avancés sont décrits dans le nouveau supplément Félons.

Les cartes ont un dos différent par magie, permettant de les classer rapidement.

Grâce aux cartes des pouvoirs :

- Constituez le paquet correspondant à la magie de votre personnage,
- Préparez ses futurs apprentissages ésotériques
- Gérez plus facilement et efficacement son potentiel surnaturel en cours d’aventures."

LA CRITIQUE

Les deux scénarios de ce recueil sont à réserver à des joueurs ayant déjà une certaine connaissance de l’univers, et le premier nécessite même que le MJ ait lu le supplément Les Carnets Fragmentés (en plus du livre de base bien entendu).

Nuit de Noces (50 pages), est un scénario qui a été édité dans le Casus Belli 34, et qui a été retravaillé et étendu pour ce supplément.
En pleine saison du Givre, nos héros se dirige vers une réunion de famille. La rumeur dans l’immense caravane souligne qu’un mariage particulier pourrait déclencher une véritable révolution chez les gnomes.

Une Prière Avant de Dormir (68 pages), est moins linéaire, et propose en fait une cité bac-à-sable dans laquelle peuvent s’enchevêtrer 4 intrigues différentes.

Bottes Secrètes et Règles Optionnelles de Combat (20 pages), Nouveaux Sortilèges et Magie Avancée des Elissines (42 pages), et Bestiaire Onirique de Triklir (26 pages), proposent une tonne de nouveaux éléments pour animer les parties.

Tout cela ajoute au monde si particulier et inspirant du monde de ce jeu de rôle à la fois splendide graphiquement, et dans son background.
Son monde est très bien décrit, très littéraire, et on a une folle envie d’y jouer.

Que ce soit au niveau des lieux, originaux, des personnages, vraiment attachants et vivants, et de l’ambiance, semblable à de sombres contes, le jeu vous emmènera par le bout du nez dans des histoires incroyables.

Avec Félons, Les Oubliés s’enfonce encore plus profondément dans les ombres du jeu de rôle avec une noirceur totale en toile de fond.

Les cartes sont des accessoires quasi-indispensables pour ne pas casser cette ambiance, avec des sortilèges qui ont une grande insidence sur elle.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024