The One Ring - Tales from the lone-lands : La critique du supplément de JdR
TALES FROM THE LONE-LANDS
THE ONE RING
Type : Recueil de scénarios
Format : Livre de 112 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur : Gareth Hanrahan
Éditeur : Free League
Illustrations : A. De Luca, J. Pospisil, F. Costantini
Édition Française : Non
Prix : Moins de 40 euros
DESCRIPTION
"Tales from the Lone-lands contient six aventures pour The One Ring, le jeu de rôle officiel basé sur les œuvres de J.R.R. Tolkien.
Toutes situées dans les terres solitaires du nord-ouest de la Terre du Milieu vers l’an 2965 du Troisième Âge, les aventures peuvent être jouées individuellement ou dans le cadre d’un récit plus vaste.
D’anciens maux se réveillent alors que le Seigneur des Ténèbres étend sa main. Au cours de ces aventures, les héros pourront déjouer les espions et les stratagèmes de l’Ennemi, explorer des merveilles du Nord perdues depuis longtemps, et voyager loin de leur foyer. Préservez l’étincelle d’espoir et, un jour, ces terres vides et blessées seront guéries ! Si vous échouez, tout sera détruit..."
PRÉSENTATION
Après une introduction présentant un rapide panorama des terres solitaires d’Eriador, un nouveau lignage et 6 exemples d’ancêtres, l’ouvrage propose 6 scénarios :
A troll-hole, if ever there was one (16 pages) : Une famille de Trolls menée par la matriarche Nelly Longarms attire de pauvres victimes dans son trou pour les dévorer.
Messing About in boats (18 pages) : Un devin amène nos héros à prendre la mer à bord d’un esquif. Ils devront affronter la mort et se demander quel est, pour eux, le prix de l’héroïsme.
Kings of little kingdoms (14 pages) : Gandalf encourage les jeunes hommes à partir à l’aventure.
Not to strike without need (16 pages) : Nos héros escortent un prisonnier à Tharbad, mais celui-ci leur propose une autre mission.
Wonder ot the Northern world (18 pages) : On confie à votre groupe une importante missive à apporter en territoire nain.
The quest of Amon Guruthos (22 pages) : Une longue expédition à travers la neige et la glace.
LA CRITIQUE
Ce second recueil de scénario de la gamme The One Ring propose donc 6 aventures qui peuvent être reliées entre elles pour former une campagne.
Chacune d’elles est centrée sur un lieu et une ambiance différente.
Le voyage (périlleux) précéde la destination (inconnue et piégeuse). Nos héros arpenteront donc les Monts Brumeux, la Grande Mer, les terres gelées au-delà d’Angmar et finiront en beauté face à une force redoutable, pour un combat épique tout à fait Tolkiens.
Ils auront bien entendu grand mal à éviter l’Ombre, et à déjouer les nombreux pièges des voyages, qui seront autant de quêtes de survie.
Tous ces éléments de scénarios sont à la fois linéaires (un point à atteindre, des événements en route), et suffisamment ouverts (avec de nombreuses options à appliquer ou pas, selon le rythme et les choix imposés par les PJs) pour ne pas paraître trop dirigistes.
L’ensemble propose une campagne au niveau humain, mais tirant vers l’épique, marque de fabrique du Seigneur des Anneaux que nous connaissons.
La qualité de l’ouvrage, et les superbes illustrations en particulier, sont, une fois encore, à souligner.
On nous sert du old-school dans la lignée de Tolkien, comme sur un plateau de mithril.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.