Invincible : Critique 2.04 Ça fait un bail
INVINCIBLE
Date de diffusion : 24/11/2023
Diffusion : Prime Video
Épisode : 2.04 Ça fait un bail
Réalisateurs : Dan Duncan, Haylee Herrick, Sol Choi, Ian Abando, Tanner Johnson, Jason Zurek, Mari Yang
Scénaristes : Robert Kirkman, Ryan Ottley, Cory Walker
Voix VO : Steven Yeun, Sandra Oh, J.K. Simmons, Zazie Beetz, Walton Goggins, Zachary Qinto
Voix VF : Benoît du Pac, Jean Barney, Brigitte Aubry, Fily Keita, Jean-François Vlérick, Adrien Antoine
LA CRITIQUE (SANS SPOILER MAJEUR)
Invincible a bien du mal à croire ce qu’il découvre, sur une lointaine planète, qu’il doit défendre face à une invasion de 3 Viltrumites qui veulent en découdre.
Un combat acharné, sanglant et incertain, comme ils sont toujours face à ces forces de la nature, s’engage, et le résultat en est assez surprenant.
Plein d’action, cet épisode est aussi lourd en révélations (que je ne peux pas évoquer bien entendu).
Une fois de plus Invincible devra faire des choix en exploitant son côté extra-terrestre ou le réfréner.
Cet épisode renoue avec l’ambiance de la première saison et clos magistralement cette première partie. Nous retrouverons les 4 épisodes suivants, un peu plus tard en 2024.
Mais c’est l’occasion pour nous de nous tourner vers ce que la série a révélé de l’œuvre de Robert Kirkman pour l’instant.
Il paraît évident que les auteurs de comics actuels ont toujours voulu raconter cette histoire, mais en ont toujours été empêchés par les impératifs de continuité (ce que l’on sait des super-héros avant, et ce qu’il faudra exploiter commercialement dans le futur).
Invincible, a un début et une fin, mais reprends avec brio les thèmes des super-héros, en les rendant réalistes (donc meurtriers et sanglants). Aucun personnage ne semble en sécurité, les civils sont exterminés de façon affreuse par milliers, les super-héros échouent, et ont de vrai responsabilités dans la souffrance autour d’eux.
Invincible est une sorte de Spider-Man (Robert Kirkman est tellement fan de l’homme-araignée qu’il a prénommé son fils Peter Parker), comme le montre son apprentissage des pouvoirs et des responsabilités (voir aussi d’autres clins d’œil, comme le baisé avec le pull à moitié relevé, avec Amber). Il a pour père Superman, pas un Superman bleu étincelant, mais un Superman gris avec toutes ses zones d’ombre. Ce n’est pas un monde parallèle, ou une nouvelle lecture (Superman n’a pas toujours été le grand gentil, mais cela n’avait pas d’importance, car ce n’était qu’une parenthèse dans l’histoire du personnage), mais bien l’œuvre centrale.
Après un début poussif, cette seconde saison a enfin décollé, et cela envisage encore du meilleur pour la seconde partie, surtout si l’évolution du lore continue ainsi. On voit le panneau titre se fissurer de plus en plus, et un autre Invincible apparaître derrière, mais qui sera-t-il ?
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés