Invincible : Critique 2.02 Dans environ six heures, je perds ma virginité avec un poisson
INVINCIBLE
Date de diffusion : 10/11/2023
Diffusion : Prime Video
Épisode : 2.02 Dans environ six heures, je perds ma virginité avec un poisson
Réalisateurs : Dan Duncan, Haylee Herrick, Sol Choi, Ian Abando, Tanner Johnson, Jason Zurek, Mari Yang
Scénaristes : Robert Kirkman, Ryan Ottley, Cory Walker
Voix VO : Steven Yeun, Sandra Oh, J.K. Simmons, Zazie Beetz, Walton Goggins, Zachary Qinto
Voix VF : Benoît du Pac, Jean Barney, Brigitte Aubry, Fily Keita, Jean-François Vlérick, Adrien Antoine
LA CRITIQUE (SANS SPOILER MAJEUR)
On démarre dans le vif du sujet, avec ce second épisode de la deuxième saison d’Invincible, puisque l’on retrouve Doc Sismique, un méchant basique et ridicule (comme le sont finalement peu de "villains" de cette série).
Cette fois-ci, il s’attaque à un obélisque comme à un symbole du patriarcat et de l’érection masculine. Rappelons que son apparition dans la première saison était un moment fort de l’humour intelligent de la série.
Il combattait alors Atom Eve, en mode full woke, et se prenait une dérouillée spectaculaire et particulièrement jouissive.
En effet, si la série est représentative de beaucoup de types (homosexualité, lutte pour l’égalité, différents morphotypes et origines), cela est fait sans revendication vindicative, sans imposer cela aux autres. Cela est fait ici comme cela devrait être fait, ailleurs.
Ainsi, lors de cette première rencontre, Doc Sismique tançait Atom Eve :
Regarde ce costume dont ils t’ont affublé, tu n’as pas l’impression que c’est horriblement sexiste et outrancièrement genré ?
Remarquons d’abord que le doublage français exagérait la prononciation de ce dernier mot, comme dans le doublage de Nick Larson et ses Buuuuuulllllettes ! afin d’appuyer le ridicule du personnage.
Parlons aussi du "Ils" Ils t’ont affublé, qui souligne le complotisme du patriarcat, comme si les hommes (blancs et plus de 50 ans de surcroît) se réunissaient la nuit pour parler de leur plan secret pour asservir les autres.
La réponse d’Atom Eve : Je l’ai dessiné moi-même. Comprenez : "je fais ce que je veux". C’était plutôt intelligent.
Revenons à l’épisode d’aujourd’hui. Doc Sismique n’a aucune importance, car il est hors de l’histoire, c’est une mode qui se prend une claque et on passe à autre chose. Il s’en fiche de ce qu’il détruit autour de lui (l’effet sismique, il fait bouger quelque chose, et se fiche des conséquences, déclarant vouloir un monde meilleur). Tout le monde doit se soumettre à sa volonté, c’est le mégalomane, l’égoïste, l’auto-centrisme, à l’opposé de ce qu’il dit défendre. Toute ressemblance avec un mouvement à la mode, est bien entendu totalement fortuite.
C’est une parenthèse intéressante, car cela souligne l’un des nombreux points qui font d’Invincible une très grande série, la meilleure représentation de ce que cela devrait être, loin de l’exploitation pure (voir The Boys, Watchmen, Kick-Ass, les autres œuvres vraiment réussies du genre).
On découvre par exemple, dans la saison 1, que William, le meilleur ami de Mark, est homosexuel, on n’en fait pas un fromage, on ne le désigne pas comme victime, il n’est pas hyper efféminé, il est "normal" (comprenez qu’il n’a pas de grille de lecture privilégiée, qu’il s’intègre au groupe, que son homosexualité n’est pas un super-pouvoir)...
Idem pour Amber, elle est noire et présentée comme néo-féministe par William. Mais concrètement, on ne la voit pas manifester pour BLM ou essayer d’amener Mark à l’approuver. On préfère la faire agir à la soupe populaire pour aider ceux qui en ont vraiment un besoin vital (elle est une sorte de super-héros du quotidien en fait, même si elle ne possède aucun super-pouvoir).
Ce second épisode permet aussi de suivre les évolutions d’autres personnages que l’on attendait (un autre point fort de la série, les personnages sont très attachants et on adore les retrouver, tous). Ainsi, on en apprend plus sur le destin de celui qui est revenu de mars avec un petit quelque chose en plus, mais aussi sur Atom Eve, qui veut vraiment aider les gens d’une façon différente. Très intéressantes, ces quelques minutes montrent vraiment ce que veut dire Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Agir, même pour le bien, c’est prendre de grands risques...
Les relations de Rex et Dupli-kate évoluent aussi, mais celle de Monster Girl et Robot (dont on peut attendre beaucoup), n’est qu’effleurée.
Les gardiens du Globe sont d’ailleurs en grand retrait pour l’instant, même si on a le droit à l’arrivée de 2 nouveaux membres et d’un nouveau chef, tout comme l’importance de la GDA qui est moins montrée.
Ce n’est pas plus mal, car on a maintenant beaucoup de personnages et l’on a moins le temps de se concentrer sur chacun dans ce deuxième épisode de la seconde saison, autant en demi-teinte que le premier.
Ne vous en faites pas, cela va changer dans l’épisode suivant.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés