AracKhan Wars : La critique de L’Éveil de l’Ordre Gris
ARACKHAN WARS
Type : Cartes
Auteurs : Mickaël Bour, Robert Palmer
Éditeur : Nothing but Games
Illustrations : Robert Palmer
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 55 euros
DESCRIPTION
"AracKhan Wars place 2 à 4 joueurs à la tête de leur faction, représentée par un deck de 23 cartes.
Pour remporter la partie à l’issue des 9 rounds, ils additionnent la valeur en points de chacune de leurs cartes encore présentes sur le champ de bataille ; le joueur ayant accumulé le plus de points est déclaré vainqueur.
À chaque round, les joueurs posent l’un après l’autre 2 cartes face cachée sur le champ de bataille. Après les avoir révélées, chaque joueur va pouvoir l’un après l’autre activer toutes ses cartes posées pour envoyer ses créatures au combat, défendre ses lieux et lancer de puissants sorts.
Pas de coût d’activation ni de mana, les cartes sont posées ou déplacées adjacentes à d’autres cartes, alliées ou ennemies. Au terme de la bataille, les joueurs auront eu toutes les cartes de leur deck en main. La victoire réside entre une stratégie solide et des tactiques opportunistes."
LE CONTENU DE LA BOITE
4 decks préconstruits (92 cartes)
1 Guide d’initiation
1 guide de démarrage rapide
1 tapis de bataille (576 ✕ 576 mm)
163 jetons
1 piste rounds
Cette édition collector comprend également :
38 cartes de faction exclusives
20 cartes Évènement
23 cartes Objectif
25 cartes Stratégie
4 illustrations imprimées
4 cartes d’aide de jeu
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
On installe le champ de bataille au centre de la table. Le but sera, avec son deck de cartes de la faction que l’on aura choisi, de dominer cette zone centrale, constituée de cases.
Pour cela, un tour se passe ainsi :
Chaque joueur va jouer deux cartes face cachées, adjacente à une autre de ses cartes
On va activer les cartes, une à une, cela pourra être des créatures qui attaqueront (comparaison valeurs Attaque/Défense), des sorts qui seront jetés (depuis le champ de bataille, ou depuis le monde Astral), ou des lieux qu’il faudra défendre.
À la fin du 9ème tour, le joueur qui aura le plus de force sur le champ de bataille l’emportera.
Les différents modes de jeu :
Affrontements chacun pour soi à 2, 3 et 4 joueurs.
Affrontements à 2 contre 2 utilisant des cartes Stratégie pour coordonner les actions entre alliés.
Évènement : à chaque round, une carte Évènement vient perturber les plans établis.
Objectif : les cartes Objectif permettent de scorer des points de victoire additionnels.
Initiation à la construction de deck grâce aux cartes de faction supplémentaires et au livret de règles.
LA CRITIQUE
L’univers d’AracKhan est un monde fantastique trans-media.
Le jeu, lui, propose un gameplay basé sur des cartes, mais aussi sur un placement de type wargame, avec ses effets de groupe, de combos, de bonus, d’initiative...
Avec cette boîte de base, vous pourrez très vite commencer à jouer, car le deck de chaque faction est préconstruit pour vous. Ainsi, en 5 minutes, il est possible de se lancer dans la première bataille, car la mécanique est simple, et toutes vos cartes vous seront utiles.
La tension (et le bluff), qui régit chaque tour, est palpable, grâce aux cartes face cachée que l’on joue, et c’est l’un des grands plaisirs du jeu.
Ensuite, bien entendu, il faudra placer au mieux ses forces, jouer ses cartes au bon moment etc... et faire tourner son petit deck de cartes.
Si le jeu peut tout à fait se concevoir ainsi, AracKhan Wars est en fait une porte d’entrée très intéressante au deck-building qui sera possible grâce aux nombreuses cartes supplémentaires des extensions.
Le système, accessible à tous, se veut donc évolutif au gré des besoins et envies de ceux qui le pratique.
L’utilisation d’un véritable champ de bataille (avec ses positions), apporte aussi une plus grande implication des joueurs, qui ont une véritable zone de bataille.
Vous pouvez télécharger et consulter les règles complètes ici.
EXPLI PARTIE
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