Vengeance Roll & Fight : La critique des 2 épisodes du jeu
VENGEANCE ROLL & FIGHT
Type : Roll & Write
Auteurs : G. Calleja, D. Turczi, N. Lubbers
Éditeur : Don’t Panic Games
Illustrations : Axel Torvenius
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 43 euros
DESCRIPTION
"Vengeance Roll & Fight est un véritable film d’action sous forme de jeu qui se divise en 2 épisodes.
Vous en êtes le héros, déterminé à éliminer les gangs qui sévissent dans votre ville.
Chaque épisode peut être joué par 1 à 4 joueurs et offre un contenu unique, qui peut combiner avec l’autre boîte de jeu pour encore plus d’action !
Un jeu de plateau rapide rempli d’adrénaline, proposant un système de lancer de dés en temps réel, ne laissant aucun temps d’attente ! Il s’agira ensuite de faire évoluer votre personnage et de faire les bons choix, pour optimiser vos chances .
Alors, pourquoi regarder un film d’action alors que vous pouvez être DANS le film ?!"
LE CONTENU DE LA BOITE
10 repaires
4 pions Héros
4 cartes Héros
46 dés Combat
16 tuiles Objet
1 tuile Flashback
4 plateaux Joueur
9 cartes Boss
3 dés Flashback
8 cartes Aide de Jeu
32 tuiles Compétence
4 feutres effaçables
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Blessé par un passage à tabac, vous entrez dans le repaire du gang qui vous a mis à terre. Vous devez le fouiller, récupérer le plus de butin possible, éliminer les sous-fifres qui vous barrent la route, et tuer le boss, tout en réussissant les objectifs de chaque pièce.
Chaque joueur dispose donc de son personnage (aux capacités uniques) et d’un repaire à visiter, et devra obtenir le plus de points de Victoire possible.
Pour cela, le jeu se joue en simultané, en enchaînant 3 phases, sur 4 manches :
Flashback : on lance les 3 dés blancs et appliquer les effets : s’entraîner pour obtenir à terme des compétences, résoudre des actions, obtenir des objets, ou se soigner. Tout ceci est écrit sur son plateau à l’aide du feutre effaçable.
Action : chacun lance, en simultané et en temps réel, les dés rouges qu’il a en sa possession puis en récupérer autant et continuer jusqu’à ce que le pool de dés rouges partagés soit épuisé. Lors de cette phase, on pourra aussi choisir de prendre des blessures pour relancer plus de dés.
Résolution : déclencher les compétences acquises (se déplacer et attaquer de différentes façons).
LA CRITIQUE
Notez tout d’abord que les deux épisodes utilisent les mêmes mécaniques, mais des personnages et des repaires différents. Les deux boîtes sont autonomes mais totalement compatibles (si vous avez les deux, vous pourrez donc les mélanger).
Ensuite, parlons du jeu en lui-même.
Sa mécanique de Roll & Write est totalement adaptée à un jeu très court, sur 4 manches, et en simultanée (on n’attend pas l’autre joueur). Cela va très vite, augmentant le fun et poussant l’idée initiale : un combat féroce, vengeur, et sans pitié.
Tout le sel va être d’utiliser au mieux ce que l’on a eu le temps de gagner comme action (la phase en temps réel épuisant le même pool de dés est un temps fort de chaque manche), afin de remplir les objectifs et défaire les hommes de main ou le boss. Mais il faudra aussi compter sur le développement de son personnage afin d’avoir plus d’impact.
Il faudra choisir vite, entre se soigner, collecter du butin ou s’améliorer, afin d’optimiser le scoring, dans une ambiance rappelant un peu le jeu Zombicide.
Il faut aussi préciser que le jeu est particulièrement bon en solo (ce qui est extrêmement rare, même si les tentatives ont été nombreuses).
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.