Beast : La critique du jeu de traque, un contre tous

Date : 21 / 11 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


BEAST

- Type : Coopératif asymétrique
- Auteurs : Elon Midhall, Aron Midhall
- Éditeur : Don’t Panic Games
- Illustrations : Aron Midhall
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 60-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Oui
- Prix constaté : Moins de 80 euros

DESCRIPTION

"Bienvenue dans l’étendue nordique, un endroit où la nature est encore inexplorée, mystique et dangereuse.

Lorsque les humains sont arrivés, ils pensaient avoir trouvé un paradis intact, rempli de forêts généreuses, de lacs poissonneux et d’eau douce et froide coulant des montagnes. Mais au fur et à mesure que leurs colonies s’étendaient et que les forêts environnantes s’amenuisaient, la nature elle-même a réagi.

De grandes créatures connues sous le nom de Bêtes sont apparues, et avec leurs crocs, leurs griffes et leurs pouvoirs mystiques, elles ont représenté une menace incroyable pour les humains. Afin de protéger les colonies, les humains ont recruté des chasseurs spécialisés, chargés de traquer et de tuer les Bêtes avant qu’un trop grand nombre de leurs semblables ne périssent.

Beast utilise un jeu de cartes de direction pour se déplacer dans les forêts, les marais et les cavernes, en utilisant la ruse et la tromperie pour cacher sa trace aux chasseurs. Cependant, chaque fois qu’un chasseur se déplace sur un lieu où la Bête est déjà passée, une piste apparaît. Ce n’est que lorsqu’un chasseur fouille un lieu ou que la Bête elle-même attaque une cible sans méfiance que la position réelle de la Bête est révélée. De plus, chaque chasseur n’a qu’une seule chance de fouiller chaque tour, ce qui rend la décision tendue et difficile. Les chasseurs savent rarement si la piste qu’ils suivent contient l’emplacement réel de la Bête, ou si la piste s’est déjà refroidie.

Chaque action que vous effectuez dans ce jeu se fait en jouant une carte de votre main (jusqu’à un maximum de deux cartes par tour). Cela signifie que si un joueur veut chercher, attaquer ou se déplacer, il doit avoir en main une carte qui lui permet de le faire.

Avant chaque tour, les chasseurs et la Bête participent à un repêchage pour les cartes les plus importantes. Toutes les cartes d’action peuvent être utilisées aussi bien par la Bête que par les chasseurs.

Pour gagner ce jeu, vous devez soit coopérer à chaque étape si vous êtes un chasseur, soit déjouer habilement vos adversaires si vous êtes la Bête. Seuls, les chasseurs ne sont jamais plus forts que la Bête.
Ce n’est que lorsque les chasseurs communiquent, élaborent des stratégies et combinent leurs actions qu’ils peuvent abattre la Bête avant qu’il ne soit trop tard."

LE CONTENU DE LA BOITE

- 1 livret de règles
- 6 plateaux Chasseur
- 6 plateaux Bête
- 1 plateau central recto-verso
- 2 contrats recto-verso
- 160 cartes
- 190 jetons
- 6 tours de guet
- 1 plan, 1 paravent, 1 jeton Bête

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Un joueur incarne la Bête, qui devra réaliser ses objectifs, les autres joueurs seront les chasseurs chargés de l’en empêcher.

Pour cela, un tour de jeu se détaille ainsi :

- À l’aube, on effectue un draft de cartes : Un joueur choisit une carte, passe le paquet à son voisin, qui fait de même, jusqu’à ce que chacun ait le bon nombre de cartes, selon le nombre de chasseurs.

- Pendant la journée, la Bête, puis les chasseurs effectuent leurs actions : jouer une ou deux cartes Action ou utiliser un pouvoir exclusif. La Bête se déplace en secret, mais doit indiquer son passage par un jeton trace si un chasseur croise sa route.

- Pendant la nuit, tout le monde se soigne à son maximum, et choisie ou achète des améliorations en guide de récompense.

On continue ainsi jusqu’à ce que les conditions de fin de partie soient remplies.

LA CRITIQUE

Le matériel de Beast est de toute beauté : Un large plateau, et des belles cartes joliment illustrées, de très beaux jetons et de magnifiques standees (c’est plutôt rare), et il y en beaucoup.
Avec tout cela, le jeu du chat et de la souris n’en est que renforcé.

Après avoir choisi un contrat (une Bête à chasser), on a hâte de commencer la mission, découvrir les capacités de la proie, les compétences des chasseurs, et remplir les objectifs. Ce scénario sera votre toile de fond, et guidera le gameplay.

Celui de la Bête, caché derrière un paravent ajoutant à la tension, qui est la plus grande réussite du jeu. L’ambiance nous projette vraiment dans une chasse, avec beaucoup de cartes et donc de possibilités, en proposant de nombreux équipements, la pose de pièges, et des tours de guet, ou des animaux à chasser, et de nouvelles capacités à récupérer pour la Bête.

Du côté chasseur, la coopération et l’instinct du chasseur sont à privilégier pour réussir au mieux.

Au final, le seul point négatif que l’on peut trouver au jeu Beast est le trop petit nombre de missions (seulement 4). Une extension comblant ce problème est à espérer.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024