Humanity : La critique qui n’est pas la bienvenue sur Titan

Date : 15 / 11 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


HUMANITY

- Type : Développement
- Auteur : Yoann Levet
- Éditeur : Bombyx
- Illustrations : P. Lazarevic, R. Paul
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 90 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Non
- Prix constaté : Moins de 60 euros

DESCRIPTION

"Ce matin, 15 juillet 2073, à 9h17, les équipes du programme Humanity ont atterri sur Titan.

Une mission sans précédent les y attend : elles ont trois ans pour développer une base capable d’accueillir les premiers civils scientifiques.
Pour cela, elles devront assembler les modules produits par la station automatisée tout en lui fournissant les ressources adéquates. Défi de taille car les astronautes devront aussi réaliser les expériences nécessaires à la connaissance de ce nouvel environnement hostile.

Humanity est un jeu d’anticipation se situant dans un univers très proche du notre, dans le futur.

Dans ce jeu de placement de tuiles et d’ouvriers, 2 à 4 joueurs doivent gérer leurs ressources et leur temps pour construire une base qui sera utilisée par des colons civils scientifiques.

Les joueurs doivent également assembler les modules produits par la station automatisée et mener des expériences pour faire avancer la recherche.

À chaque tour, vous pouvez choisir de produire des ressources ou de les dépenser en envoyant l’un de vos trois astronautes à la station automatisée. Vous pourrez y obtenir de nouveaux modules ou y mener des expériences pour faire avancer la recherche.

Mais le temps est un outil qu’il faut aussi gérer ; plus vous irez chercher un module spécifique, plus vous reviendrez tard à votre base scientifique..."

LE CONTENU DE LA BOITE

- 12 figurines
- 1 piste de score
- 123 tuiles en carton
- 125 pions en carton
- 1 plateau de jeu
- 4 aides de jeu
- 8 pions en plastique
- 1 livret de règles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Après une mise en place simplifiée par vos petits paravents / aides de jeu, vous allez tirer 3 missions au hasard.

À chaque tour, les joueurs peuvent, soit activer ses modules dans la base, soit placer un de ses astronautes face à une recherche scientifique en cours afin de récupérer d’autres modules ou une expérience scientifique (qui donnent des bonus).

Face à chaque joueur, il y aura donc une base qui évoluera petit à petit (il faudra d’abord supprimer les obstacles, et augmenter ses forces) grâce aux ressources collectées, et au centre de la table une station circulaire où récupérer d’autres possibilités.

Les missions dont les conditions ont été résolues permettront d’augmenter les points de victoire (mais peuvent être volés si d’autres joueurs dépassent ces conditions).

LA CRITIQUE

Dans son très bel emballage (le magnifique livre de règles et de background, les illustrations des tuiles), le jeu développe plus qu’une ambiance "lunaire".

En effet, avec sa mécanique circulaire (en tourne ses modules pour indiquer sa force, on tourne le bras de la base scientifique à la fin du tour, une fois que tout le monde a placé ses astronautes), il propose des mécaniques plutôt originales, qui donnent une impression de passage du temps.

Placer ses tuiles judicieusement, penser à ses placements pour programmer ses futures actions, sont les stratégies qui permettront de s’en sortir, dans ce jeu à placer plutôt au niveau expert.

Très bon point, les aides de jeu, et les tuiles sont exemptes de textes, mais pourvues d’icônes très pratiques, ce qui permet, une fois les tous premiers tours passés, de ne pas avoir à revenir aux règles.

Autre point positif, les parties sont assez différentes les unes des autres, car le développement de sa base, celui des autres, les modules disponibles, donneront d’autres possibilités et dicteront un autre rythme.

Si l’on cherchait un défaut à Humanity, on pourrait regretter la longueur de la partie (environ 1h30), pour ce type de jeu.

Vous pouvez consulter les règles complètes ici.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024