X-Men l’Affrontement Final : Un faux scénario pour tromper Halle Berry a fait fuir Matthew Vaughn
C’est lors du Comic-Con de New York que le réalisateur Matthew Vaughn a raconté une anecdote qui montre bien les manœuvres sournoises qui peuvent être mises à jour dans le doux monde hollywoodien.
Avant que Brett Ratner ne signe pour diriger X-Men 3 en 2006, Matthew Vaughn était sur le point de réaliser le film pour la 20th Century Fox.
S’il avait à peine évoqué les raisons de son éloignement de la franchise dans le passé, il en a été récemment beaucoup plus précis.
Je suis entré dans le bureau d’un des dirigeants et j’ai vu un script -X3-, et j’ai tout de suite vu qu’il était beaucoup plus gros que le mien. Je me suis dit : "C’est quoi ce brouillon ?" On m’a dit : "Ne t’inquiète pas pour ça" et j’ai répondu : "Non, non. Je suis le réalisateur. Je m’inquiète à propos de ce projet". Il ne voulait pas me le dire, alors j’ai pris les devants, comme dans un moment de folie. J’ai ouvert la première page et il était écrit : "Afrique. Tempête. Des enfants meurent sans eau. Elle crée un orage et sauve tous ces enfants."
Une idée plutôt alléchante de prime abord.
C’est alors que les producteurs lui ont confié qu’il s’agissait d’une version destinée à Halle Berry, comportant une scène voulue par l’actrice. Afin qu’elle accepte de reprendre le rôle d’Ororo Munroe, le plan était de lui faire croire que ce scénario serait celui retenu.
Je me suis dit : "Wow, tu vas faire ça à une actrice oscarisée qui joue Storm ? Je m’en vais." Alors j’ai arrêté à ce moment-là.
Vaughn n’avait réalisé alors qu’un seul long-métrage, Layer Cake, et était très excité de se voir offrir un pilier de studio aussi massif - avant de se rendre compte qu’il n’aurait pas beaucoup de contrôle sur le film.
J’avais donc peur d’essayer de me mettre à la place de Bryan Singer, et c’était un rêve devenu réalité. J’ai scénarisé le film. La fin n’était pas celle que j’allais faire au final. La séquence du Golden Gate était le début de l’acte 2, et nous avons eu cette séquence d’action folle à Washington... mais j’étais naïf.
On lui aurait aussi promis qu’il ne travaillerait plus jamais à Hollywood. Mais après le succès de Kick-Ass en 2010, il fut rappelé par ces mêmes dirigeants pour réaliser X-Men : Le Commencement en 2011.
Vaughn travaille actuellement sur un reboot de Kick-Ass et sur un quatrième film Kingsman.
BANDE ANNONCE
X-Men est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés. X-Men, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.