Les Nouveaux Mutants : Fox a pensé tout reprendre à zéro

Date : 31 / 08 / 2020 à 12h15
Sources :

Vulture via CBM


Vulture a fait des recherches concernant Les Nouveaux Mutants, en parlant à plusieurs personnes proches de la production, et revient avec de vraies bombes sur ce qui s’est déroulé en coulisses. Comme nous l’avons appris récemment, le plan initial prévoyait que le film se déroule dans les années 1980, afin qu’il soit lié à X-Men : Apocalypse et à la chronologie de la franchise principale. Cependant, après avoir essuyé déception critique et financière, la Fox a changé de tactique et le projet du réalisateur Josh Boone, et du co-scénariste Knate Lee, de réaliser un "film hybride d’horreur à la Breakfast Club" a été rejeté par le studio.

Cela n’a plu à aucun d’entre eux, et une fois le tournage terminé, il se dit que "la Fox était tellement mécontente du montage initial que le studio a envisagé de jeter tout le film pour « recommencer » l’intégralité du tournage du film." Cela explique probablement les rapports qui ont fait surface lorsque le film a été retardé par la Fox, mais il y a beaucoup plus que cela dans cette histoire.

Apparemment, le scénario initial de Boone et Lee de 2015 n’a pas vraiment délivré ce qu’ils avaient initialement prévu, l’humour brut, en particulier, devant être atténué. Outre The Breakfast Club, The Legend of Billie Jean a aussi servi d’inspiration au réalisateur, mais comme le dit une source, "les adolescents punk-rock et rebelles sont déjà cuits dans les X-Men, mais ici, un des personnages était un misogyne et faisait des graffitis sur son pénis. "

Ce n’est un secret pour personne, Storm figurait dans une version antérieure des Nouveaux Mutants (le réalisateur en a parlé à plusieurs reprises), mais ici, Boone l’a dépeinte comme le "geôlier sadique" des rôles principaux, une représentation qui a semé la confusion parmi les gens du studio. "On avait l’impression que les enfants étaient torturés," explique une source. "Si les X-Men tiennent [les jeunes mutants] dans leurs mains, cela ne peut pas être différent du mobilier mental que le public apporte au cinéma, sachant que les X-Men sont des gens bien. Une Storm comme celle-là n’a aucun sens." À ce stade, plusieurs scénaristes ont été amenés à se pencher sur le scénario, notamment les scénaristes de The Fault in Our Stars, Scott Neustadter et Michael H. Weber, mais Boone n’a cessé de se heurter au producteur (et réalisateur de Dark Phoenix) Simon Kinberg.

De nouvelles versions des scénarios n’ont cessé d’arriver, Chad Hayes et Carey W. Hayes (The Conjuring), Joshua Zetumer (RoboCop) et Seth Grahame-Smith (Abraham Lincoln : Vampire Hunter) ayant tous tenté de donner un coup de poing à l’horreur après que la patronne du studio, Stacey Snider, ait décidé qu’il devait s’agir d’un film d’horreur pur et simple, et non du drame pour adolescents hybride, qui avait initialement reçu le feu vert de la Fox. Boone faisait alors ses propres révisions, en supprimant souvent les changements qui avaient été faits. Les choses se sont précipitées avant que les caméras ne tournent en 2017, avec une table ronde réunissant certains de ces scénaristes non crédités et Scott Frank (Logan). Ils ont "fait un tour d’horizon des critiques, soulignant les failles de la logique, les déficits d’humour et les personnages sous-développés." Pourtant, Boone a fait reculer.

Le tournage a finalement eu lieu, et cela nous ramène au mécontentement de la Fox par rapport à ce qui leur a été livré. Un haut responsable de la Fox a déclaré au site : "Vous pourriez jeter le film, recommencer à zéro, et ce serait toujours le film X-Men le moins cher jusqu’à présent. C’est quelque chose qu’ils ont sérieusement envisagé, et il ne serait pas trop surprenant que Kinberg espère prendre en charge le projet comme il l’a fait pour les Quatre Fantastiques... avec des résultats encore plus désastreux.

En fin de compte, il semble qu’un conflit de visions ait été le problème ici, et la question de savoir quel parti était responsable restera probablement un sujet de discussion pendant des années (cinq ans plus tard et le film Marvel de Josh Trank est toujours largement discuté et débattu). Aujourd’hui, Les Nouveaux Mutants est lancé en plein milieu d’une pandémie et, au grand soulagement de la plupart des fans, les droits des X-Men sont de retour chez Marvel Studios. Pour ceux qui sont prêts à prendre le risque d’une sortie au cinéma, ils pourront voir la version du film que la Fox voulait jeter avant que la fusion Disney/Fox ne mette un terme à ces projets. Mais si c’est vraiment la vision de Boone, au moins il a pu la partager...


X-Men est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés. X-Men, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.



 Charte des commentaires 


X-Men : James McAvoy de retour dans le prochain film (...)
X-Men : Pourquoi les avoir habillé en noir ?
X-Men : Une petite phrase qui en dit long ?
X-Men : Un nouveau film qui aurait déjà trouvé son scénariste
X-Men l’Affrontement Final : Un faux scénario pour tromper (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024