Aliens - Encore une jolie journée de soleil : La critique du jeu et de ses 3 extensions

Date : 25 / 11 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


ALIENS
ENCORE UNE JOLIE JOURNÉE DE SOLEIL

- Type : Coopératif
- Auteur : A. Haught
- Éditeur : Gale Force Nine
- Illustrations : V. Pesch
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 60-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Oui
- Prix constaté : Moins de 70 euros

DESCRIPTION

"Écoutez bien, les Marines ! Voici la situation. La colonie de terraformation de l’exomoon LV-426, Hadley’s Hope, a rompu le contact de manière inattendue.
La Weyland-Yutani Corporation, en collaboration avec les Marines Coloniaux, vous envoie dans le système binaire de Zeta Reticuli pour découvrir ce qui s’est passé...

Aliens - Encore une jolie journée de soleil est un jeu de plateau coopératif de survie dans lequel vous et votre équipe de spécialistes, issus du prestigieux corps des Marines Coloniaux menez une expédition vers Hadley’s Hope pour trouver des survivants et des réponses.

Mais vous n’êtes pas seul.

Pour survivre, vous devrez travailler ensemble, garder votre sang-froid et rester glacé pour repousser les embuscades incessantes des Xénomorphes et en sortir vivant. Les joueurs peuvent jouer jusqu’à six missions différentes, les emmenant dans des zones différentes, de l’installation de terraformage de Hadley’s Hope aux recoins sombres et profonds d’un nid de xénomorphes.

Aliens propose également un mode campagne passionnant permettant de jouer à quatre des missions liées entre elles. Les joueurs devront donc combattre des attaques xénomorphes incessantes et se maintenir en vie jusqu’à la fin de la campagne.

Combien de temps pouvez-vous survivre ?"

LE CONTENU DE LA BOITE

- 7 figurines de héros en plastique
- 7 cartes de personnages
- 16 figurines d’Aliens en plastique
- 45 cartes de suivi des mouvements
- 8 cadrans
- 60 cartes d’endurance
- 84 jetons
- 4 plateaux recto-verso
- 9 Cartes de mission
- 3 Dés
- 1 livret de règles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Une fois le scénario (indépendant ou dans le cadre d’une campagne) choisit, chaque joueur sélectionne son personnage, et on installe le plateau de jeu modulaire comme indiqué sur la fiche de mission et on prend connaissance collectivement des spécificités et objectifs de victoire.

Les personnages laissés de côté sont tout de même conservés et peuvent être activés par les membres du groupe de joueurs (leurs possibilités sont toutefois moindre).

Le tour de jeu est divisé en 3 phases :

- La Phase des Marines : chaque joueur active un personnage, jusqu’à ce que tous les personnages aient été activés (réaliser jusqu’à 2 actions parmi : se déplacer, attaquer, barricader ou déblayer une porte ou un tunnel, augmenter sa jauge d’action, interagir avec un élément du jeu, utiliser une action spéciale d’une carte, tirer des cars et/ou recycler les cartes de la défausse).

- La Phase Aliens : tous les Aliens se déplacent et attaquent, puis de nouveau Blips apparaissent en jeu.

- La Phase Finale : On vérifie les conditions de victoire et de défaite.

ALIENS
NE LA TOUCHE PAS, SALE PUTE !

- Type : Extension
- Auteur : A. Haught
- Éditeur : Gale Force Nine
- Illustrations : V. Pesch
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 60-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Nécessite : Boîte de Base
- Prix constaté : Moins de 60 euros

DESCRIPTION

"Les Aliens ont pris Newt et au passage ont embarqués certains de nos propres Marines. Et les marines ne laissent jamais l’un des leurs derrière ! Pas vrai, bandes de lavettes ?
On va faire tout ce qu’il faut pour les récupérer et revenir au vaisseau.
Tout va bien se passer...

Aliens : Ne la touche pas, sale pute ! élargit la campagne avec cinq missions supplémentaires et ajoute cinq nouvelles missions de chasse aux insectes, dont deux avec la reine des aliens. Elle permet également à un joueur de jouer le rôle de la ruche extraterrestre, ce qui vous donne une autre façon de jouer aux missions de campagne et de chasse aux insectes. "

LE CONTENU DE LA BOITE


- 5 figurines en plastique
- 6 Cartes de danger de la ruche
- 2 cartes de personnages
- 11 Cartes de mission
- 4 plateaux de jeu double face
- 25 cartes de suivi des mouvements
- 1 Card Dock
- 63 jetons
- 31 cartes de volonté
- 25 Cartes d’endurance
- 1 Livre de règles
- 3 Cadrans

ALIENS - ESCOUADE DE CHOC

- Type : Extension
- Auteur : A. Haught
- Éditeur : Gale Force Nine
- Illustrations : V. Pesch
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 60-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Nécessite : Boîte de Base
- Prix constaté : Moins de 30 euros

DESCRIPTION

"Remerciez les dieux que vous priez ! Les renforts sont arrivés ! Mais ce n’est pas le moment de se relâcher. Même si nous sommes plus nombreux, ils sont encore PLUS nombreux.

Notre objectif est de découvrir ce qui s’est passé ici et de sortir. C’est pas le moment de faire une sieste !

Maintenant, rejoignez vos patrouilles assignées bandes de trous de cul !

Aliens : Escouade de choc vous permet d’ajouter des personnages supplémentaires à votre champ de bataille, ainsi que des cartes d’expérience qui ajoutent de la profondeur à vos personnages.

Cette extension contient : 6 figurines en plastique, 1 Livret de règles, 6 Cartes de personnages, 4 Dés et 64 Cartes d’expérience".

ALIENS - PILOTES D’ÉLITE

- Type : Extension
- Auteur : A. Haught
- Éditeur : Gale Force Nine
- Illustrations : V. Pesch
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 60-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Nécessite : Boîte de Base
- Prix constaté : Moins de 30 euros

DESCRIPTION

"Lancez le séquenceur de sortie à mon signal. Trois. Deux. Un. Go ! Passage à la télémétrie DCS. « Deux-quatre-ezro. Nominatif au profil.
Nous sommes dans le tuyau. Attachez-vous les mecs, nous allons nous amuser.

L’extension Aliens : Pilotes d’élite amène l’équipage du vaisseau spatial Sulaco à combattre les passagers clandestins extraterrestres tout en tentant de sauver les survivants de la catastrophe dans l’usine de traitement de l’air.

Sur le terrain, les deux membres d’équipage fournissent un soutien technique à vos Marines dans les missions de campagne et les chasses aux essaims, ainsi que de nouvelles pistes d’expérience pilote et QM.
Pendant ce temps, les Marines découvrent quatre nouvelles variantes d’Alien. La Brute, la Garde, l’Éclaireur et le Skulker ajoutent une nouvelle dimension à l’envie des ruches Xénomorphes d’absorber les occupants de Hadley’s Hope.

Cette extension contient : 6 figurines en plastique, 1 Livret de règles, 2 Cartes de personnages, 2 cartes Mission, 16 Cartes d’expérience, 9 cartes Esprit de Ruche, 20 jetons".


LA CRITIQUE

Avec ses faux airs du légendaire jeu Space Hulk (lui-même inspiré d’Aliens, comme quoi le Xénomorphe se mord la queue) Aliens - Encore une jolie journée de soleil dégage ambiance dense et des parties tendues.

Mais, il se détache aussi de son aîné en proposant une utilisation de l’équipement à volonté (dans la limite des restrictions), des jauges d’action, la gestion du deck des cartes d’endurance (qui ne doit surtout pas tomber à zéro). On retrouvera quand même la pression des blips et autres activations d’Aliens.

En plus, la possibilité de jouer en solo, et avec des scénarios très différents (pas seulement dans la disposition des corridors), ajoute un intérêt certain, qui actualise ce style de jeu.

Les figurines de jeu sont assez détaillées pour que l’on reconnaisse les personnages du film, mais sont présentées en grappe et devront donc être montées (et peintes dans l’idéal).

Aves ses règles claires, le jeu propose un réel challenge et promet de nombreuses parties, tellement les missions sont ardues.

Mais, l’expérience est décuplée grâce aux extensions :

- Ne la touche pas, sale pute ! est indispensable si vous voulez terminer la campagne commencée avec la boîte de base (un must).
En effet, outre ses 4 nouveaux plateaux (les chambres d’hyper-sommeil, le réfectoire, le hangar, le dropship, la chambre des œufs, le processeur atmosphérique en flamme, ainsi qu’un petit plateau de l’APC... l’extension pemet de passer de 3 à 5 missions (plus étendues), et d’effectuer 5 nouvelles missions de chasse, dont 2 contre la Reine et sa grande figurine.
Les figurines emblématiques de Bishop (valide et coupé en deux), de Ripley dans le P-5000 ou portant l’enfant, font leur apparition.
Le jeu peut aussi passer en semi-coopératif, grâce à une nouvelle mécanique permettant à un joueur d’incarner les Aliens. Celle-ci est très efficace, même si, à mon avis, le rôle du MJ est moins intéressant que celui des marines, sans aucun doute.


- Escouade de choc apporte un peu plus de profondeur à l’ensemble, en ajoutant 6 personnages jouables en mode Escouade, et de nouvelles cartes d’expérience pour tous les marines, leur permettant de disposer de nouvelles capacités que l’on débloque comme sur un arbre de compétences à 8 voies (1 par mission environ).
Cette nouvelle mécanique demande aux joueurs de bien répartir les compétences (qui ne sont pas perdues quand le personnage meurt), apportant un petit air de gestion de personnage et de groupe, comme dans un RPG.


- Pilotes d’Élite ne comporte que deux nouveaux personnages jouables, mais complète surtout la panoplie de Xénomorphes à leur opposer.
Cela n’apporte pas de difficulté supplémentaire (et heureusement, car les parties sont déjà tendues), mais plutôt de la diversité pour l’antagonisme qui avait, jusqu’ici, été un peu mis de côté.
Pour les mettre en scène, nous avons le droit aussi à 2 nouvelles missions étendues, qui intègrent le vaisseau spatial et les fameuses conduites d’aération.

L’ensemble constitue un excellent jeu, ou chaque tour, chaque choix, est primodial pour la survie du groupe et la réussite de la mission. Celles-ci sont d’ailleurs plus intéressantes que celles de son aîné, Space Hulk. Le large panorama des extensions permet de varier à volonté la profondeur et l’aspect même des parties.

Vous pouvez télécharger les règles complètes en français, ici.

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