Grèves à Hollywood : Le baril de poudre VFX prêt à exploser ?
Ils ont lancé le mouvement chez Marvel Studios, ce sont maintenant les travailleurs des effets visuels de Walt Disney Pictures qui se syndiquent, et ce n’est sûrement pas pour faire de la figuration...
Selon un rapport de Deadline, dix-huit membres de l’équipe interne des effets visuels employés dans la filiale de Walt Disney Studios ont signé des cartes avec le National Labor Relations Board (Conseil national des relations de travail) pour être représentés par le syndicat IATSE (Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma).
Évènement qualifié de "historique" par le syndicat, qui note que c’est la deuxième fois en août que les travailleurs VFX d’une grande entreprise votent en faveur de la syndicalisation. Le 7 août dernier, plus de 50 travailleurs VFX de Marvel Studios ont déposé une demande de syndicalisation similaire.
"La détermination de ces travailleurs VFX n’est pas seulement louable, elle est révolutionnaire", a déclaré Matt Loeb, président de l’IATSE. "Leur action collective contre le statu quo représente un changement sismique en ce moment critique de notre industrie. Le chœur des voix réclamant un changement est sans précédent et démontre que notre mouvement uni ne concerne pas une entreprise en particulier, mais qu’il s’agit de créer un précédent de dignité, de respect et d’équité pour tous."
Si la plupart des emplois subalternes de l’industrie du cinéma et de la télévision ont toujours été représentés par l’IATSE, ce n’est pas le cas des travailleurs des effets visuels.
"Aujourd’hui, les courageux travailleurs des effets visuels de Walt Disney Pictures ont surmonté la peur et le silence qui ont empêché notre communauté de s’exprimer sur le lieu de travail pendant des décennies", a déclaré Mark Patch, responsable de l’organisation VFX de l’IATSE. "Avec une majorité écrasante de ces équipes exigeant la fin de « la façon dont les effets visuels ont toujours été », c’est un signe clair que notre campagne ne concerne pas un seul studio ou une seule entreprise. Il s’agit de travailleurs de l’industrie des effets visuels qui utilisent les outils à leur disposition pour s’élever et tracer une meilleure voie pour l’avenir."
Selon l’IATSE, les travailleurs qui se syndiquent "exigent une rémunération équitable pour toutes les heures travaillées, des soins de santé adéquats, des prestations de retraite et, plus généralement, les mêmes droits et protections que ceux accordés à leurs collègues syndiqués qui sont déjà représentés par l’IATSE".
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.