Grèves à Hollywood : Les scénaristes sermonnés par l’Alliance des producteurs

Date : 25 / 08 / 2023 à 13h00
Sources :

TVLine


Ils devaient encore une fois se rencontrer ces derniers jours pour parler I.A. et salaires, scénaristes de la WGA et producteurs de l’AMPTP se sont finalement bien rencontrés, mais n’ont pas vraiment négocié...

Selon les représentants de la WGA, les discussions ont finalement tourné au vinaigre quand les producteurs leur ont livré sur un plateau d’argent un "cours magistral". Après la réunion, les studios ont rompu un silence médiatique mutuellement convenu en rendant publique leur offre d’un "paquet global" aux scénaristes.

Après avoir reçu une invitation à s’asseoir mardi soir avec Bob Iger de Disney, Donna Langley d’Universal Pictures, Ted Sarandos de Netflix, David Zaslav de Warner Bros. Discovery et Carol Lombardini, présidente de l’AMPTP, "nous avons été accueillis par une leçon sur la qualité de leur seule et unique contre-offre", a écrit le comité de négociation de la WGA dans un courriel adressé à ses membres.

"Mais il ne s’agissait pas d’une réunion pour conclure un accord. C’était une réunion pour nous faire céder, et c’est pourquoi, moins de 20 minutes après que nous ayons quitté la réunion, l’AMPTP a publié le résumé de ses propositions. C’était le plan des studios depuis le début : ne pas négocier, mais nous coincer. C’est leur seule stratégie - parier que nous nous retournerons les uns contre les autres."

Comme ils l’ont révélé après la réunion, les studios et streamers ont offert à la WGA une "transparence accrue des données" qui comprendra des "données d’audience sous la forme de rapports confidentiels trimestriels" fournis à la guilde. Cela inclut "le nombre total d’heures de visionnage de la SVOD par titre". Une augmentation de 13 % de la rémunération sur un contrat de trois ans, y compris les "residuals", des protections (financières et autres) contre l’utilisation des I.A., un taux d’emploi minimum garanti dans les salles de développement et de nouvelles conditions pour l’AVOD (vidéo à la demande basée sur la publicité) et la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) ont également été mis sur la table.

Voici la déclaration complète de la puissante guilde des scénaristes à ses membres :

"CHERS MEMBRES,

Après 102 jours de grève et de silence de l’AMPTP, les sociétés ont commencé à négocier avec nous le 11 août, en nous présentant pour la première fois une contre-offre. Nous y avons répondu au début de la semaine dernière et avons poursuivi les discussions tout au long de la semaine.

Lundi dernier, nous avons reçu une invitation à rencontrer Bob Iger, Donna Langley, Ted Sarandos, David Zaslav et Carol Lombardini. Cette invitation était accompagnée d’un message indiquant qu’il était grand temps de mettre fin à cette grève et que les studios étaient enfin prêtes à négocier un accord.

Nous avons accepté cette invitation et, en toute bonne foi, nous nous sommes rencontrés [mardi soir], dans l’espoir que les studios étaient sérieux dans leur volonté de remettre l’industrie au travail. Au lieu de cela, au 113e jour de grève - et alors que la SAG-AFTRA parcourt les piquets de grève à nos côtés - nous avons été accueillis par un sermon sur la qualité de leur seule et unique contre-offre.

Nous avons expliqué de toutes les façons possibles les limites, les lacunes et les omissions de leur contre-offre ne protégeaient pas suffisamment les scénaristes des menaces existentielles qui nous ont poussés à faire grève en premier lieu. Nous leur avons dit qu’une grève a un prix, et que ce prix est une réponse à tous les problèmes qu’ils ont créés dans le secteur, et pas seulement à certains d’entre eux.

Mais il ne s’agissait pas d’une réunion pour conclure un accord. C’était une réunion pour nous faire céder, et c’est pourquoi, moins de 20 minutes après que nous ayons quitté la réunion, l’AMPTP a publié le résumé de ses propositions. C’était le plan des entreprises depuis le début : ne pas négocier, mais nous coincer. C’est leur seule stratégie - parier que nous nous retournerons les uns contre les autres.

Demain, nous enverrons une description plus détaillée de l’état des négociations. Et nous vous verrons tous sur les piquets de grève pour que les studios continuent à voir à quoi ressemble le pouvoir des travailleurs."


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA frappe une nouvelle (...)
Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)