Grèves à Hollywood : L’Alliance des producteurs fait un pas en avant
Depuis le début du mois de mai, plus de 11 500 scénaristes membres de la Writers Guild of America sont en grève. Le conflit avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers n’a depuis montré aucun signe d’avancement.
Un certain nombre de films et de séries télévisées ont déjà été retardés, mais les scénaristes veulent simplement être mieux payés et avoir l’assurance qu’ils ne sont pas sur le point d’être remplacés par une Intelligence Artificielle. Et voilà que selon Bloomberg, les studios hollywoodiens auraient fait une offre aux scénaristes : ils proposent notamment une plus grande transparence en ce qui concerne les données relatives aux audiences (sans doute pour mieux calculer les fameux "residuals") et la promesse selon laquelle les humains resteront les auteurs crédités des scénarios, et non les programmes informatiques.
À l’heure actuelle, les streamers gardent secrètes les données relatives aux spectateurs, mais ces informations seront désormais partagées avec les scénaristes, notamment en ce qui concerne le nombre d’heures de visionnage d’un titre. En fait, les studios proposent également une augmentation de plus de 20 % des residuals pour les séries télévisées diffusées sur des réseaux autres que celui pour lequel elles ont été créées.
Et qui seraient à l’origine de ces propositions selon vous ? Le bonhomme avait fait monter la colère des grévistes en qualifiant leurs actions de "troublantes". Vous avez sans doute deviné : ce n’est autre que Bob Iger, le PDG de Disney. Ted Sarrandos, le co-directeur de Netflix, serait également impliqué dans les propositions.
La WGA serait à l’heure actuelle en train d’étudier les propositions et il reste à voir si elles suffiront à ramener les scénaristes derrière leurs claviers. Il s’agit en tout cas d’un pas dans la bonne direction, même si pour l’instant les acteurs de la SAG-AFTRA restent de leurs côtés sur les piquets de grève.
Et c’est dans ce contexte que Deadline fait le point sur la prochaine saison télévisuelle 2023 / 2024. Selon le rapport du très sérieux média, le 4 septembre prochain, jour du Labour Day aux States, serait une date charnière pour l’industrie télévisuelle des chaînes telles que CBS, NBC et autres Fox. C’est traditionnellement la date que les réseaux considèrent pour fonder leur programmation de la saison à venir.
Cette année, alors que le développement et la production télévisuels sont au point mort en raison de deux grèves de la WGA et de la SAG-AFTRA, la fait que la grève des scénaristes - et dans la foulée dans le meilleur des cas celles des acteurs - puisse prendre fin, sera capital pour la programmation des séries à venir à l’automne. Sans un accord, ou sans avancées significatives, cela pourrait tout simplement repousser les nouvelles séries à l’automne 2024 et mettre certaines séries de deuxième année en danger potentiel.
"Aujourd’hui, de nombreuses séries télévisées auraient commencé à tourner leur quatrième épisode de la saison d’automne", a écrit Warren Leight, scénariste et producteur de télévision chevronné et ancien showrunner de New York, unité spéciale. "Si la grève prenait fin avant la fête du travail et que le tournage commençait au début de l’automne, les chaînes pourraient peut-être sauver une saison de 13 épisodes. L’horloge tourne."
Deux jours plus tard, la WGA et l’AMPTP ont annoncé qu’elles reprendraient les négociations après que les studios aient demandé une réunion. À trois semaines du Labour Day, Hollywood est un peu plus optimiste, la guilde des scénaristes devant répondre à la contre-proposition de l’AMPTP cette semaine. Mais ne nous emballons pas. Il reste encore des problèmes majeurs à résoudre, car les scénaristes se battent pour que leur profession reste viable à l’ère du streaming, la majeure partie du contenu télévisuel et de l’audience migrant hors de la télévision traditionnelle, et certains prévoient encore des négociations jusqu’à l’automne avant qu’un accord ne soit conclu.
Ironiquement, ce sont les réseaux traditionnels de télévision qui sont le plus touchés par les grèves. Ce sont eux qui offrent de meilleures conditions de travail aux acteurs et scénaristes, de meilleures opportunités d’avancement dans une carrière et de meilleurs revenus résiduels. Mais avec la diminution des rediffusions et le déclin de la syndication sur le câble, la plupart des séries de réseau dépendent de plus en plus de la diffusion en streaming pour leur survie, ce qui rend les résidus de diffusion en continu important pour les talents.
Le stock de série des réseaux commencent à s’amenuiser et leur date de diffusion dépend maintenant directement de la fin des grèves. Pour que les studios puissent relancer la production télévisuelle, les scénaristes doivent d’abord revenir pour travailler sur les scénarios, ce qui explique probablement pourquoi l’Alliance des producteurs a d’abord contacté la WGA. Il semble évident que leur prochain pas puisse se faire en faveur des acteurs, mais on n’y est pas encore. Il faudra néanmoins deux mois de travail pour que les productions puissent reprendre normalement, le temps que les scénaristes écrivent leurs histoires, en considérant qu’aucune d’entre elles n’ont été écrites avant le début de la grève des scénaristes en mai. Ne parlons même pas des nouvelles séries passées par la case pilote : il faut également que les producteurs reprennent les auditions pour trouver les acteurs à utiliser dans le reste des saisons à venir.
Bref, certaines séries qu’on a aimé regardé pourraient ne pas revenir, le temps de production étant très longs, il existe des craintes disant que les téléspectateurs américains soient passés à autre chose. Reste plus qu’à attendre le résultats des négociations en cours, même si ces dernières peuvent encore prendre un certain temps avant d’arriver à un accord.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.