Grèves à Hollywood : Les artistes des effets spéciaux vont-ils aussi s’y mettre ?
Les artistes des effets spéciaux vont-ils eux aussi se mettre en grève ? On n’y est pas encore mais ils en prennent le chemin, ceux qui bossent chez Marvel Studios en tout cas.
Suite aux récentes révélations choquantes - ils sont pressés comme des citrons par la Maison des Idées de Kevin Feige pour respecter un calendrier beaucoup trop court, une cinquantaine d’employés travaillant au département VFX de la société a déposé une pétition et voté pour se syndiquer.
Selon un rapport de Vulture, le groupe de mécontents, employés de plateau, a plus précisément déposé une demande d’élection pour être représenté par l’International Alliance of Theatrical Stage Employees (IATSE, Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma en français) auprès du National Labor Relations Board (NLRB, l’agence du gouvernement américain chargée des questions des conditions de travail). Les travailleurs demandent que l’élection ait lieu dès le 21 août.
C’est la première fois que les travailleurs des effets visuels unissent leurs forces pour réclamer les mêmes droits, les mêmes protections salariales et la même surveillance professionnelle que celle dont bénéficient les professionnels de presque tous les autres secteurs de l’industrie du divertissement.
"Pendant près d’un demi-siècle, les travailleurs de l’industrie des effets visuels se sont vu refuser les mêmes protections et avantages que ceux dont bénéficient leurs collègues et équipiers depuis les débuts de l’industrie cinématographique hollywoodienne", a déclaré Mark Patch, responsable de l’organisation VFX pour l’IATSE, dans un communiqué. "Il s’agit d’une première étape historique pour les travailleurs des VFX qui se rassemblent d’une voix collective pour exiger le respect de ce qu’ils font. Les effets visuels doivent devenir un département durable et sûr pour tous ceux qui souffrent depuis trop longtemps et pour tous les nouveaux arrivants qui doivent savoir qu’ils ne seront pas exploités."
Pour l’essentiel, l’industrie des effets visuels est restée non syndiquée depuis la fin des années 1970, et l’IATSE considère qu’il s’agit là d’un changement majeur dans le paysage du travail.
"Nous assistons à une vague de solidarité sans précédent qui fait tomber les anciennes barrières dans l’industrie et prouve que nous sommes tous dans le même combat", a déclaré le président international de l’IATSE, Matthew D. Loeb. "Cela ne se produit pas dans le vide. Partout dans le monde, les travailleurs du spectacle défendent les droits de leurs collègues ; c’est la raison d’être de notre mouvement. Je félicite ces travailleurs d’avoir franchi cette étape importante et d’avoir fait entendre leur voix collective. J’invite Marvel Studios à reconnaître volontairement et immédiatement leur syndicat."
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.