Grèves à Hollywood : Pas d’accord pour la WGA, la grève des scénaristes continue

Date : 07 / 08 / 2023 à 11h00
Sources :

Deadline


La rencontre des deux parties était très attendue. Depuis plus de trois mois que les membres de la WGA sont en grève, ce n’est que vendredi dernier que la puissante guilde des scénaristes s’est assise à la table des négociations avec l’AMPTP. La Réunion n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau, les deux parties étant incapables de trouver un terrain d’entente sur les modalités d’un retour à la table des négociations.

"Pour l’instant, il n’y a pas d’accord sur ces points, car l’AMPTP a déclaré qu’elle devait consulter ses studios membres avant d’aller de l’avant", a déclaré le syndicat des scénaristes suite à la rencontre.

Cette nouvelle survient un jour après que le comité de négociation de la WGA ait critiqué les studios et les streamers pour avoir joué, répandu de la désinformation et utilisé le même vieux "playbook fatigué" dans leurs relations de travail.

Jeudi, avant la très attendue rencontre, la WGA disait déjà : "Nous ne sommes pas dupes. Les scénaristes... marchent ensemble depuis 94 jours. Nous avons fait grève pour que l’écriture soit une profession viable pour nous tous, aujourd’hui et à l’avenir. Nous n’avons pas fait tout ce chemin, ni fait tant de sacrifices, pour nous sauver à moitié. Par conséquent, nous mettons les studios et l’AMPTP au défi de se présenter à la réunion qu’ils ont convoquée ce vendredi avec un nouveau cahier des charges : Soyez prêts à conclure un accord équitable et commencez à réparer les dommages que vos grèves et vos pratiques commerciales ont causés aux travailleurs de cette industrie."

Ce à quoi l’Alliance des producteurs avait répondu en disant que la réunion à propos de la rencontre était de savoir "si nous avons un partenaire de négociation disposé à négocier. La rhétorique du comité de négociation de la WGA est regrettable. Cette grève a porté préjudice à des milliers de personnes dans ce secteur, et nous prenons cela très au sérieux. Notre seul cahier des charges est de remettre les gens au travail".

Du côté politique, Karen Bass, la maire de Los Angeles, s’est également exprimée, déclarant que la réunion était "un développement encourageant, d’autant plus que ce moment historique continue d’avoir des impacts profondément négatifs sur notre économie et sur de nombreux membres de notre communauté", et qu’elle était "prête à s’engager personnellement" pour parvenir à une résolution si cela s’avérait nécessaire.

Voici le communiqué de la WGA adressé à ses membres sur le résultat décevant de la rencontre de vendredi :

CHERS MEMBRES,

Ellen Stutzman et Tony Segall ont rencontré Carol Lombardini et le personnel de l’AMPTP cet après-midi pour ce que Carol a déclaré être un aparté confidentiel afin de discuter de la reprise des négociations pour un nouveau MBA. Parmi les sujets abordés figuraient - sur l’insistance de l’AMPTP - les coupures de presse. Il a également été question d’un protocole de négociation potentiel et d’un aperçu des questions que chaque partie a l’intention de ramener à la table lors de la reprise des négociations.

Pour l’instant, il n’y a pas d’accord sur ces points, car l’AMPTP a déclaré qu’elle devait consulter ses studios membres avant d’aller de l’avant.

Après la réunion confidentielle, nous avions l’intention d’envoyer un simple courriel à chacun d’entre vous pour vous informer que nous reviendrions vers vous lorsque nous aurions des informations plus précises sur la reprise des négociations. Cependant, avant même que le comité de négociation n’ait eu l’occasion de se réunir, notre service de communication a commencé à recevoir des demandes de commentaires de la part de la presse sur les rumeurs concernant le contenu de la réunion confidentielle qui avaient été divulguées par les studios. Ceci après que l’AMPTP ait passé une grande partie de la réunion à insister sur la nécessité d’un black-out pour la presse.

Puisque les studios font des fuites dans la presse, nous devons vous informer de ce qui s’est dit lors de la réunion. Tout d’abord, Carol nous a informés que l’accord de la Directors Guild of America s’appliquerait à toutes les questions relatives aux modèles. Elle a déclaré qu’ils étaient prêts à augmenter leur offre sur quelques minima TV spécifiques aux scénaristes - et prêts à discuter des Intelligences Artificielles - mais qu’ils n’étaient pas prêts à s’engager sur la préservation de la salle des scénaristes, ou sur les rémunérations résiduelles basées sur le succès. Elle n’a pas indiqué sa volonté d’aborder les questions relatives aux scénaristes, les questions relatives à l’annexe A et de nombreuses autres propositions qui restent sur notre liste.

Au nom de la Guilde, Ellen a réitéré l’espoir que toutes les questions fondamentales sur lesquelles les scénaristes ont fait grève ces trois derniers mois seraient abordées dans ce nouveau contrat, et qu’aucun segment des membres ne serait laissé pour compte. Ellen a précisé qu’en plus d’une réponse complète de l’AMPTP à nos propositions dans tous les domaines de travail, nous devrons aborder les questions découlant de la grève, y compris l’extension des prestations de soins de santé et le financement supplémentaire du régime, la réintégration des scénaristes en grève et l’arbitrage des litiges survenus au cours de la grève. Nous demanderons également le droit pour les membres individuels de la WGA de respecter les piquets de grève des autres syndicats, comme ils ont respecté les nôtres pendant cette grève.

La réponse de Carol - qu’elle a répétée trois fois au cours de la réunion - fait écho à ce qui a été écrit dans le communiqué de presse de l’AMPTP hier : "Les gens veulent simplement reprendre le travail."

Nous sommes d’accord, à condition que les conditions qui ont rendu les emplois des scénaristes de plus en plus intenables soient d’abord abordées.

Votre commission reste disposée à s’engager avec les entreprises et à reprendre les négociations de bonne foi afin de parvenir à un accord équitable pour tous les scénaristes, même avec cette confirmation précoce que le playbook de l’AMPTP se poursuit. Mais soyez assurés que notre commission n’a pas l’intention de laisser qui que ce soit sur le carreau, ni de conclure un simple accord progressif pour mettre fin à cette grève.

EN SOLIDARITÉ,
COMITÉ DE NÉGOCIATION DE LA WGA


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA frappe une nouvelle (...)
Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)