Grèves à Hollywood : Ça avance pour la WGA, au point mort pour la SAG

Date : 04 / 08 / 2023 à 13h00
Sources :

Deadline


Alors que Duncan Crabtree-Ireland, le négociateur en chef de la SAG-AFTRA, exhorte les studios à retourner à la table des négociations, la WGA compte bien rencontrer l’Alliance des producteurs aujourd’hui.

"Nous n’avons pas eu de nouvelles de l’AMPTP depuis le 12 juillet, date à laquelle ils nous ont dit qu’ils ne souhaitaient pas poursuivre les négociations avant un certain temps", a déclaré Crabtree-Ireland à Deadline. "Comme nous l’avons déclaré publiquement et en privé chaque jour depuis le 12 juillet, nous sommes prêts, désireux et capables de retourner à la table des négociations à tout moment. La seule façon de mettre fin à une grève est de faire en sorte que les parties se parlent et nous leur demandons instamment de revenir à la table des négociations afin que l’industrie puisse reprendre le travail le plus rapidement possible."

Précédemment, Fran Drescher, la présidente de la SAG-AFTRA, a déclaré à Today que la guilde était prête pour le long terme : "Nous nous sommes préparés financièrement pour les six mois à venir et nous sommes vraiment là pour gagner."

Drescher a également témoigné lors d’une audience publique de la commission, déclarant aux membres du conseil municipal de New York que l’industrie cinématographique et télévisuelle de l’ère du streaming a toujours besoin d’acteurs et de scénaristes et que les membres de SAG-AFTRA et de la WGA méritent une part des revenus des studios provenant des abonnements au streaming. La commission des questions sociales a adopté les deux résolutions à l’unanimité, les soumettant à l’examen de l’ensemble du conseil municipal. L’assemblée de Los Angeles a adopté à l’unanimité une résolution similaire en juin, en soutien à la WGA. Les deux actions de LA et NYC sont des gestes symboliques de solidarité syndicale.

Ces résolutions, soutenues par Carmen De La Rosa et Amanda Farías, les membres du conseil municipal new-yorkais, ne sont pas contraignantes pour les studios et sont largement symboliques. Mais les membres de SAG et de la WGA East les ont accueillies favorablement, car elles envoient un message de solidarité politique.

Quant à savoir s’il est prévu que la SAG-AFTRA forme des comités séparés pour discuter de sujets distincts avec l’AMPTP, comme les I.A. et les fameux "residuals", Crabtree-Ireland a déclaré, toujours à Deadline : "Pas dans nos négociations. Ils le font dans certaines des leurs, mais ce n’est pas une caractéristique typique des nôtres."

Du côté des scénaristes, ce sera la première fois que la WGA et l’AMPTP se rencontrent depuis le déclenchement de la grève le 2 mai. Dans une note envoyée à ses membres, le comité de négociation de la WGA a expliqué : "L’AMPTP, par l’intermédiaire de Carol Lombardini, a contacté la WGA [le 2 août] et a demandé une réunion ce vendredi pour négocier. Nous reviendrons vers vous après la réunion pour vous donner de plus amples informations. Comme nous l’avons déjà dit, il faut se méfier des rumeurs. Chaque fois qu’il y aura une nouvelle importante à partager, vous l’entendrez directement de notre part."

La grève de la WGA en est à son 94e jour, celle de la SAG-AFTRA en est à son 20e.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA frappe une nouvelle (...)
Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)