Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA pousse le bouchon un peu trop loin !

Date : 20 / 07 / 2023 à 13h00
Sources :

Deadline


Les États-Unis sont souvent appelés la Plus Grande et la Plus Vieille Démocratie du Monde, et voilà une pratique qui s’en éloigne très significativement ! Si vous êtes un influenceur sur les réseaux sociaux, et que vous n’êtes pas membres de la SAG-AFTRA, ne vous avisez surtout pas de travailler à la promotion d’un film ou d’une série pour un studio en ces temps de grèves, vous aurez été prévenus...

La Guilde des acteurs a publié des règles pendant la grève pour les influenceurs sur les réseaux, et même si certains parmi ces derniers il y en a qui n’en sont pas membres, le puissant syndicat des acteurs se réserve le droit de vous refuser une admission si vous acceptez du travail promotionnel pour les studios et les streamers pendant la grève. Il est explicitement écrit dans la rubrique "Dos and Don’ts" (À faire et ne pas faire") du site de la grève de la SAG pour les influenceurs :

"Tout non-membre cherchant à devenir membre de la SAG-AFTRA qui effectue un travail ou des services couverts pour une société pendant la grève ne sera pas admis en tant que membre de la SAG-AFTRA."

La nouvelle de cette décision crée déjà des maux de tête pour les grands studios et les sociétés de streaming qui comptaient sur les TikTokers pour créer le buzz pour leurs films à grand spectacle. Récemment, Sony et Blumhouse ont utilisé l’opération "What’s Behind the Red Prank" (ce qui se cache derrière la farce rouge), ce qui a permis à Insidious - The Red Door de frapper un grand coup au box office US. L’équipe marketing de Sony a créé des lieux dans tout les USA pour attirer le public et lui faire franchir une porte rouge où ils sont accueillis et effrayés par le fameux démon au rouge à lèvres du film. Les influenceurs Brent Rivera et Ben Azelart ont joué un rôle clé dans ce coup marketing. Ils ont tourné leurs propres caméras cachées et les ont postées à leurs 90 millions d’abonnés sur TikTok et Instagram.

La nouvelle intervient alors que bon nombre d’influenceurs étaient présents sur le tapis rouge le week-end dernier pour faire la promotion de la nouvelle comédie grinçante de Disney, Le Manoir Hanté, alors que la grève avait été lancée le jeudi précédent. Selon Deadline, les TikTokers et autres Instagramers - et je ne sais quoi d’autre - avait été autorisés à "bosser" ce jour-là. En effet, selon le site de la SAG, "si un influenceur est déjà sous contrat pour promouvoir un travail, il doit remplir son obligation de travail".

Et même si un influenceur n’est pas payé pour faire la promotion d’un studio ou d’un streamer, il est préférable - Deadline dans le texte - de ne pas le faire, même en tant que fan : "Les influenceurs doivent s’abstenir de publier des messages sur les réseaux sociaux à propos d’une œuvre présentée, qu’ils le fassent de manière régulière ou qu’ils soient payés pour le faire." Il en va de même pour le Comic-Con, qui attire de nombreux influenceurs. Ils ne peuvent pas faire la promotion des entreprises contre lesquelles la SAG est en grève, y compris "les apparitions, les panels, les rencontres avec les fans, etc. impliquant un travail".

Cependant, la bonne nouvelle est que les influenceurs peuvent toujours rechercher et occuper des emplois en partenariat avec des marques : "Les influenceurs peuvent toujours poursuivre un travail commercial, y compris les contrats de marque générés par les influenceurs et couverts par l’accord SAG-AFTRA sur les influenceurs et/ou la renonciation des influenceurs."


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA frappe une nouvelle (...)
Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)