Grèves à Hollywood : Les acteurs aussi s’y mettent

Date : 15 / 07 / 2023 à 12h00

Ce qui devait arriver arriva ! La SAG-AFTRA n’ayant pas obtenu satisfaction après de longues négociations avec les studios, la grève des acteurs aura bien lieu, engendrant ainsi les premières conséquences sur l’industrie du divertissement...

La grève commence maintenant : C’est officiel : la SAG-AFTRA s’est mise en grève depuis jeudi 13 juillet à minuit - heure locale, après que les négociations contractuelles avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers se soient terminées sans nouvel accord. Les négociations entre le syndicat représentant plus de 160 000 artistes-interprètes et l’AMPTP ont commencé début juin. Toutefois, à cette date, les deux parties ont accepté de prolonger leurs négociations qui se sont terminées le 12 juillet.

Selon Variety, les principaux points sur la table sont "les droits résiduels de la diffusion en streaming [compensations financières versées en cas de rediffusion d’un programme], l’intelligence artificielle et les cotisations aux régimes de retraite et de santé". En juin, plus d’un millier d’acteurs, dont des stars telles que Meryl Streep et Jennifer Lawrence, ont signé une lettre adressée à la SAG-AFTRA, exhortant leur syndicat à conclure un accord "transformateur" avec les studios.

Ce sera la première fois depuis 1960 que les acteurs et les scénaristes de Hollywood seront en grève simultanément. La SAG et la WGA ayant cessé le travail, les événements estivaux de l’industrie, tels que le Comic-Con de San Diego et la tournée de presse des TCA seront bouleversés, ainsi que la saison télévisuelle à venir cet automne.

Et avec le SDCC sensé débuter la semaine prochaine, des studios commencent déjà à modifier ou à annuler leurs panels qui devaient se produire à la célèbre convention de fans. La grève de la SAG-AFTRA signifie que les acteurs ne peuvent tout simplement pas promouvoir leurs projets actuels ou futurs. Résultat : les panels pour Good Omens, Jury Duty, La Roue du Temps et Gen V de Prime Video, The Rookie et Abbott Elementary de ABC et That ’70s Show sont touchés à différents niveaux.

Pas de traditionnel panel pour la saison 2 de la série mi ange, mi démon, ni de séance de dédicaces. Les fans de Aziraphale et de Crowley devraient se contenter d’une simple diffusion du premier épisode de la saison 2, avant son lancement sur le streamer de Amazon le 28 juillet. The Rookie a annulé sa séance de dédicaces. That ’70s Show ne célèbrera pas son anniversaire avec ses fans. Les panels de Jury Duty, La Roue du Temps, Gen V et Abbott Elementary sont tout simplement annulés. FX compte néanmoins toujours montrer des séries telles que Archer. Paramount devrait également présenter son Teenage Mutant Ninja Turtles - Mutant Mayhem.

Legendary et Warner Bros devait semble-t-il montrer son Dune - Deuxième partie et le prochain film Monsterverse à la convention, mais les plans ont tout simplement annulés. Zendaya, Timothée Chalamet et Florence Pugh resteront donc chez eux

Et ce ne devrait être que le début. Le programme du reste du SDCC pourrait potentiellement être modifié dans les jours qui viennent. Le SDCC 2023 s’annonce donc comme un évènement au rabais, les principaux studios et autres chaînes premium tels que Marvel, Universal et HBO ont fait part de leur décision de ne pas participer à l’événement, en prévision de la grève de la SAG, et également à cause de la grève de la WGA.

L’action de grève a été confirmée lors d’une conférence de presse jeudi dernier, par Fran Drescher, la présidente de la SAG-AFTRA, lors d’un discours passionné.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA frappe une nouvelle (...)
Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)