Assassination : Un casting 5 étoiles pour revenir sur la mort de JFK au cinéma
La grève des scénaristes de la WGA rend les acheteurs du marché du film de Cannes de plus en plus frileux, mais ce n’est pas grave, les cinéastes et autres producteurs continuent à mettre au point des projets qui pourraient se révéler être de vrais jackpots !
L’un des derniers en date, Assassination, que réalisera David Mamet (Des hommes d’influence, Glengarry) fait son tour de piste sur la croisette pour tenter de trouver celui qui voudra bien le prendre. Et pour faire oublier aux potentiels acheteurs les tracas liés à l’arrêt de travail décidé au début du mois par la puissante guilde, les producteurs du nouveau long métrage dédié à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy mettent les petits plats dans les grands et font appel à une ribambelle d’acteurs lauréats d’Oscars, ou qui ont été en lice pour obtenir une récompense lié à leur talent de comédien.
Ainsi donc, Assassination a le grand mérite d’avoir à son casting l’oscarisé Al Pacino (Le Parrain, ci-dessus dans Hunters), deux candidats au précieux sésame, j’ai nommé Viggo Mortensen (Green Book, ci-contre) et John Travolta (Pulp Fiction, ci-dessous dans Paris With Love), ainsi que le lauréat du BAFTA Shia LaBeouf (Honey Boy, image finale, à gauche), la lauréate du NBR Rebecca Pidgeon (Heist, image fine, au centre) et la chanteuse actrice nommée au Golden Globe, Courtney Love (Larry Flynt, image finale, à droite).
Le film de Arclight Films sera réalisé par le lauréat - tient, encore un - du prix Pulitzer et nominé aux Oscars, à partir d’un scénario qu’il a co-écrit avec Nicholas Celozzi, dont un des talents - outre son travail sur (The Class) - semble être sa filiation : le bonhomme n’est autre que le petit-neveu de Sam Giancana, un mafioso notoire qui fut le patron du crime organisé de la ville de Chicago dans les années 50.
Assassination racontera le meurtre fatidique du 35e Président des États-Unis du point de vue de la mafia, en réimaginant sa mort comme un coup ordonné par Giancana pour se venger de la tentative de JFK de saper la mafia après qu’elle l’ait aidé à se faire élire (ce sujet a constitué une grande partie du film JFK de Oliver Stone avec Kevin Costner).
Pour ce faire, Mamet fait également appel à un oscarisé pour l’aider à réaliser ce film : ce sera Robert Elswitt, qui a remporté un Oscar pour There Will Be Blood, qui sera le directeur de la photographie sur le long métrage. Corey Large (It Follows) et Celozzi sont les producteurs de Assassination, aux côtés des producteurs délégués John Burnham, Gary Hamilton de Arclight avec Pia Patatian, Jordan Nott, Bernie Gewissler et Amar Balaggan. Le financement est assuré par 308 Enterprises. La production devrait débuter en septembre à Vancouver.
"Avec le talent indéniable de David Mamet à la barre et notre casting exceptionnel mené par Viggo Mortensen, Al Pacino, Shia LaBeouf et John Travolta, les étoiles se sont vraiment alignées. Assassination est un thriller captivant qui se déroule à une période charnière de l’histoire américaine, brillamment conçu par Mamet - c’est un projet absolument fantastique", a déclaré Gary Hamilton, président de Arclight.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.