Japan Party et le Salon Fantastique 2023 : Le bilan

Date : 10 / 04 / 2023 à 08h30
Sources :

Unification


Le festival réunissant Japan Party et le Salon Fantastique vient de s’achever et il est vraiment une grande réussite.

En effet, après la disparition des deux salons, il a fallu attendre plusieurs années avant de les retrouver au cœur du même espace dans le magnifique écran du Parc Floral de Paris.

Il était très agréable de voir côtoyer de nombreux cosplayeurs habillés en personnage d’anime ou de mangas, avec des personnes issus de mondes médiéval, d’univers Steam punk ou semblant sortis directement du Moyen Âge ou des bandes dessinées françaises.

Les allées étaient donc égayées par la présence de nombreuses personnes costumées. Ce qui n’empêchait pas d’apprécier les centaines de stands différents qui se nichaient au cœur de la Grande Halle où se déroulait le festival.

Et si certaines personnes pouvaient regretter un peu trop de fantastique, ou d’un autre côté, trop de Japon, la quasi-totalité des personnes présentes et auxquelles je me suis adressée, ont apprécié ce mélange de genre et surtout l’atmosphère bon enfant qui régnait sur les deux jours du festival.

Les créateurs, les amateurs ou les professionnels qui tenaient les différents stands étaient contents de retrouver un public ravi de découvrir leurs nouveautés.

On pouvait aussi manger, et boire, à des prix raisonnables dans les différentes boutiques qui se trouvaient en ces lieux. Tout comme il était possible d’acheter de véritables créations uniques dans tous les genres. Car les stands étaient extrêmement diversifiés et permettaient de se procurer des œuvres uniques, aussi bien que des bijoux, des peluches ou des dés pour les joueurs de jeu de rôle.

C’est toujours un vrai plaisir que de se promener dans des allées où les gens sont apaisés et où ils sont heureux de se retrouver en bonne compagnie. Ici, on ne trouvait aucune ségrégation. Tout le monde était accepté pour ce qu’il est, ou représente, et les costumes variés permettaient à chacun d’en prendre plein les yeux.

Les professionnels ou les amateurs tenant les divers stands étaient très à l’écoute des visiteurs et pouvaient entrer dans des discussions détaillées sur les sujets qui leur tenaient à cœur. Des échanges enthousiastes que les passionnés connaissent bien.

Au cœur du festival, de nombreuses scènes étaient disponibles et permettaient d’assister à des numéros de danse, à des concerts, à des défilés cosplay ou alors à des conférences ou des tables rondes ayant des thématiques déterminées en fonction de la zone où la scène se trouvait.

Des espaces permettaient aussi aux visiteurs de s’essayer à différentes activités, sportives ou ludiques, dont une franchement originale de création de marionnettes à partir de peluche de cochon d’inde. On peut d’ailleurs découvrir ci-dessous un film pornographique que ces passionnés ont réalisé pour les cochons d’Inde, Plush Quantum - Préquelle - Un Vrai Petit Cochon. Alors qu’ils sont spécialistes dans les vidéos décalées que l’on peut découvrir sur leur chaîne Youtube.

Les créations étaient de toute beauté et de nombreux stands m’ont attiré le regard. Notamment celui de La fabrique de Miss Red dont on peut découvrir les vidéos formidables permettant de comprendre la précision et la qualité de son travail.


Le salon a été un vrai plaisir à faire et la fatigue s’efface vite devant toutes ces allées dévoilant des merveilles et permettant des rencontres chaleureuses. Il faut donc espérer que le festival revienne l’année prochaine pour permettre aux amateurs et aux professionnels de s’entremêler et au public de se faire plaisir.

D’autant que ce mélange de genres fonctionne parfaitement et qu’il offre une opportunité rare de voyager dans des univers différents au sein d’un même lieu.

Vous pouvez trouver ci-dessous le portfolio des différents stands et cosplayeurs qui retranscrit l’ambiance de ce programme dual entre Japan Party et le salon fantastique.

GALERIE PHOTOS

Japan Party et le salon fantastique 2023



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige