Le Mythe de l’Ossuaire : La critique des Milliers de Plumes Noires
LE MYTHE DE L’OSSUAIRE
DES MILLIERS DE PLUMES NOIRES
Date de sortie : 21/04/2023
Éditeur : Urban Comics
Auteurs : Jeff Lemire
Dessin : Andrea Sorrentino
ISBN : 9791026820420
Format : 210 x 320mm
Nombre de Pages : 160
Prix : 21 euros
DESCRIPTION
"Trish et Jackie sont deux meilleures amies qui partagent la même passion pour le jeux de rôle et la fantasy.
Mais lorsque la frontière entre la réalité et leur monde imaginaire est brouillée par une entité maléfique, peuvent-elles rester les héroïnes de leur propre histoire ?"
LA CRITIQUE
Après le volume Le Passage, que je vous ai présenté avant-hier, et qui lance le Mythe de l’Ossuaire, ce monde composé d’histoires auto-conclusives, on nous propose Des Milliers de plumes noires.
Nous quittons donc le phare perdu sur une île rocailleuse et son trou sans fond, afin de nous retrouver dans la cave amenagée de deux amies, un peu geek (jeu de rôle, lecture et surtout écriture d’une grande fresque fantasy, que l’une des deux gamines finira bien par éditer). À l’occasion du retour de cette dernière dans la maison de son ancienne amie (que l’on comprend disparue), elle revivra (et nous avec elle), ses souvenirs de leur enfance et des faits qui les ont séparés.
On retrouve l’inspiration de Stephen King (le retour de l’enfant prodigue, l’auteur en perte de vitesse, la prédominance des ponts) mais aussi de Lovecraft (et ses héritiers) bien entendu (puit et créature, Roi en Jaune...) et on insiste sur le troisième pilier du genre : Edgar Allan Poe (avec Le Corbeau notamment).
Des mêmes auteurs, cet opus n’a pas de lien historique commun avec Le Passage, mais plus de contexte. On y retrouve une ambiance et cette prédominance à tomber (un peu comme flotter dans Ça).
Si le volume est plus scénarisé (il est plus long que son prédécesseur), il est tout autant graphique, avec de nombreuses pleine-page et des inserts jusque dans les plumes des corbeaux que l’on retrouve partout, qui servent souvent de découpage.
Anthologie exigeante, Le Mythe de l’Ossuaire commence vraiment bien, avec ces deux volumes différents et complémentaires. Ce second volume, est encore plus réussi que le précédant.
Vous pouvez lire un extrait ici.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.