Festival national du film d’animation 2023 : Le Palmarès
![](IMG/arton76476.jpg?1680777101)
La 29ème édition du Festival national du film d’animation s’est déroulée à Rennes. Le public a eu l’occasion de visionner des longs métrages et surtout d’assister à une compétition de courts métrages animés d’une immense grande qualité. Il faut d’ailleurs saluer la sélection des courts amateurs issus d’étudiants provenant majoritairement de cursus français d’animation, qui était vraiment remarquable et montre brillamment le talent des jeunes gens et la qualité de la formation française.
Le festival s’est achevé sur une soirée de remise de prix qui est venue récompenser des films professionnels et amateurs.
Ces derniers étaient mélangés au sein de sessions dans lesquelles le public pouvait voter pour leur film professionnel préféré, alors qu’un jury de professionnel votait pour les courts métrages amateurs.
Tous les films étaient vraiment sympathiques à voir et de vraies pépites émergeaient de ces dernières. Il faut vraiment saluer l’homogénéité des œuvres retenues dans des sessions s’adressant à un public d’âge varié selon les thématiques proposées.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des prix et des coups de cœur décernés.
PALMARÈS
GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE PROFESSIONNEL
Doté par l’AFCA
Miracasas dee Raphaëlle Stolz, Nadasdy Film, Komadoli studio, Folimage
Le mot du jury professionnel
Le Grand Prix du court métrage professionnel est remis à un film qui s’inscrit avec brio et folie dans un réalisme magique rare en cinéma d’animation. Un film à l’atmosphère qui tout de suite nous enveloppe et qui, jusqu’au bout, nous emmène dans son univers riche, baroque et fiévreux.
MENTION SPÉCIALE POUR UN COURT MÉTRAGE PROFESSIONNEL
Le Voyage délivré de Martin Bonnin, Tant Mieux Prod
Le mot du jury professionnel
Nous avons voulu distinguer un film très poétique, sensible et intelligent dans la façon de s’emparer de son sujet. Un film délicat et lumineux.
GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT
Doté par l’AFCA Shrodinger
Schrödinger de Adrien Waszak, EMCA
Le mot du jury professionnel
Ce film à la fois fragile techniquement mais puissant, notamment par ses dialogues et sa mise en scène, nous a touché par sa sincérité et sa véracité. Il restitue un dialogue que seule la vie peut écrire. Plus on le regarde et plus on est touché. La progression narrative n’a cessé de nous surprendre puisqu’on finit par découvrir qu’ils s’aiment plus qu’on ne le pense. Nous avons trouvé l’utilisation de l’animation très pertinente pour donner corps à ce fantasme à la fois surnaturel et organique d’enfant.
MENTION SPÉCIALE POUR UN COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT
La Vita Nuova, de Arthur Sevestre, La Poudrière
Le mot du jury professionnel
Nous avons décidé de donner la mention spéciale pour un court métrage professionnel à La Vita Nuova pour la surprise graphique. Les choix de mouvement, de traitement de la foule, le frisson de la ligne pour signifier son trop plein d’émotions n’ont cessé de nous surprendre et de nous enchanter.
PRIX DE LA COMPOSITION ORIGINALE POUR UN COURT MÉTRAGE PROFESSIONNEL
Doté par l’UNAC, l’UCMF, le SNAC
Mon tigre de Jean-Jean Arnoux, XBO Films, Eddy, L’image d’après
Le mot du jury
Nous souhaitons récompenser un film où composition originale et mise en scène font corps, où la musique se libère au même rythme que son personnage principal.
PRIX SACD POUR UN COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT
Doté par la SACD
Suis mes pas de Nils Balleydier, La Poudrière
Le mot de la SACD
Suis mes pas de Nils Balleydier nous a particulièrement touchés par sa poésie, la manière délicate et originale de mettre en scène les relations fraternelles. Un film lumineux, une mise en scène qui respire et une musique délicate. Nous tenons à saluer la qualité de la sélection des courts métrages des étudiants. La variété des techniques employées et la richesse des thèmes abordés révèlent la maturité des jeunes auteur.rices de l’animation française.
PRIX DU PUBLIC POUR UN COURT MÉTRAGE PROFESSIONNEL
Doté par Brefcinéma
Ice Merchants de João Gonzalez, COLA Animation, WILD STREAM
COUP DE CŒUR BENSHI POUR UN COURT MÉTRAGE TRES JEUNE PUBLIC
Doté par Benshi
Émerveillement de Martin Clerget, Tant Mieux Prod
Coup de cœur des scolaires pour un court métrage jeune public
Doté par Benshi
L’Air de rien de Gabriel Hénot-Lefèvre, Folimage
PRIX ANDRÉ-MARTIN POUR UN LONG MÉTRAGE
En partenariat avec l’AFCA et le Festival international du film d’animation d’Annecy Unicorn
Unicorn Wars de Alberto Vázquez, Abano, Autour de Minuit, Schmuby, Uniko
Le mot du jury André-Martin
Un film se jouant de références picturales, cinématographiques, religieuses, Unicorn Wars divisera longtemps adeptes et détracteurs. En effet, avec sa manière provocatrice de dénoncer l’absurdité de la guerre et l’aveuglements idéologiques, la construction de la peur de l’autre et les pouvoirs arbitraires des autocraties, Unicorn Wars s’affirme comme un film profondément dérangeant.
Festival national du film d’animation de Rennes 2023 © AFCA
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.