Libri Arcanorum : La critique des suppléments et des cartes de gestion pour Cthulhu Hack
LIBRI ARCANORUM : MAGIE
Type : Supplément de Contexte
Format : Livre de 172 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur : Maxime Plasse
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : Maxime Plasse
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Que les investigateurs luttent contre des sorciers ou qu’ils découvrent des rituels impies, ce supplément est idéal pour ajouter de la magie à vos parties de Cthulhu Hack :
Magie propose un système simple
pour gérer la magie et le déclenchement des Sortilèges et Rituels.
Écrits interdits décrit 18 tomes impies recelant des vérités indicibles.
Sortilèges et Rituels ajoute de nouveaux sorts à ceux décrits dans le livre de base de Cthulhu Hack VF.
Signes obscurs dévoile des glyphes et symboles magiques connus dans le monde occulte.
Calendrier impie fait un tour d’horizon de 6 dates emblématiques.
Artefacts et Objets enchantés est un compendium d’outils magiques.
Sorciers contient un générateur aléatoire de PNJ sorciers."
LIBRI ARCANORUM : CULTES
Type : Supplément de Contexte
Format : Livre de 172 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur : Maxime Plasse
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : Maxime Plasse
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Cultistes, sectateurs, adorateurs, autant de noms qui désignent les séides des Grands Anciens, des Autres dieux ou d’autres Aberrations cosmiques. Ce supplément de contexte contient un générateur aléatoire de cultes ainsi que la description détaillée de cinq d’entre eux :
Le Soleil noir, un culte égyptien
nationaliste, issu de l’adoration ancienne de Nephren-Ka, préparant l’avènement d’un Pharaon noir.
Le Voile blême, un culte anglais qui cherche à découvrir un reflet du Roi en jaune dans les Contrées du rêve.
Les Moorvolk, un culte isolé de la forêt noire allemande aux origines antiques, qui vénère et nourrit une progéniture de Shub-Niggurath.
Les Fils de l’Écorché, un culte chinois à San Francisco inféodé à un fanatique qui accomplit un long et terrible rituel destiné à faire de lui l’égal d’un dieu.
222, un culte lié à la Grande race de Yith, qui apparaissent le corps recouvert d’écritures mystérieuses."
LIBRI ARCANORUM : CABALES
Type : Recueil de Scénarios
Format : Livre de 124 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur : F. Fernandez, M. Plasse, T. Lhomme, E. Dedalus
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : Maxime Plasse
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29 euros
DESCRIPTION
"Quatre scénarios ayant pour thème la magie. Quatre auteurs. Quatre histoires où des humains manipulent des forces qui les dépassent. Quatre enquêtes autonomes, adaptées pour 1 à 3 sessions de jeu.
Tout condamné à mort aura la tête
tranchée : dans ce scénario se déroulant dans les années 1920, les PJs s’échinent à sauver une tête que tout le monde croit perdue, y compris son propriétaire.
Les traits du visage : ce scénario plonge les investigateurs dans l’enquête du meurtre d’un de leurs contacts à Boston, au coeur des années 1920.
Nuées : les investigateurs enquêtent en France dans les années 1920, sur les traces d’une menace du moyen-âge, qui s’est réveillée il y a peu de temps.
La Sororité : dans ce scénario contemporain, un trio de sorcières attire l’attention des investigateurs, jusqu’à ce qu’elles soient elles-mêmes en danger.
Ce livre se conclut par quelques pistes de scénarios pour exploiter et mettre en scène les cultes présentés dans Libri Arcanorum : Cultes."
LIBRI ARCANORUM : AIDES DE JEU
Type : Accessoires du MJ
Format : 30 feuilles dans Chemise à rabat
Éditeur : Les XII Singes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 10 euros
DESCRIPTION
"30 feuilles regroupant plus de 30 aides de jeu en couleur des trois premiers volumes Libri Arcanorum : Magie, Cultes, Cabales."
SOMBRES PÉRILS
Type : Accessoire du MJ
Format : Deck de 50 cartes
Éditeur : Les XII Singes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 15 euros
DESCRIPTION
"Les cartes Sombres périls, associées à des entités du Mythe de Cthulhu, décrivent des situations étranges.
Le mode surnaturel vous permet de déclencher des évènements étranges lorsqu’une Ressource d’investigation baisse, ou lorsque vous souhaitez ajouter une péripétie surnaturelle.
Le mode scénario est conçu pour vous aider à imaginer un scénario en stimulant votre créativité grâce au tirage de cartes."
CONTRECOUPS
Type : Accessoire du MJ
Format : Deck de 52 cartes
Éditeur : Les XII Singes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 15 euros
DESCRIPTION
"Les cartes Contrecoups sont réparties en trois catégories :
Les Contrecoups physiques (10 cartes) permettent de gérer l’état d’un investigateur lorsqu’il a été gravement blessé.
Les Contrecoups mentaux (30 cartes) indiquent des Chocs, des Folies passagères ou des traumas permanents, liés à la perte de Santé mentale.
Les Contrecoups magiques (12 cartes) dépeignent les conséquences des incidents ou accidents magiques liés aux Sortilèges et Rituels."
LA CRITIQUE
Voici donc une suite de suppléments pour l’excellent Cthulhu Hack, qui, sans remplacer L’Appel de Cthulhu, aborde le Mythe, inspiré de l’oeuvre de H.P. Lovecraft, d’une façon différente.
C’est l’occasion de présenter des thèmes qui ont, jusqu’ici, été assez peu explicités malgré le fait qu’ils imprègnent chaque aventure horrifique.
La Magie, par exemple, est plus qu’une liste de sorts.
Dans Cultes on retrouve non seulement 5 organisations d’adeptes originales (histoire, implantations, objectifs, membres notables, et autant d’idées de développement de scénarios), mais surtout un système de création bien foutu. Très utile, ce générateur de culte est suivi d’un exemple de tirage commenté, afin de comprendre comment le construire totalement, à partir des résultats aléatoires.
Les scénarios n’ont pas été oubliés, bien entendu.
Les 4 aventures de Cabales, ont été écrites par des auteurs maintenant reconnus de JdR horrifiques : Tristan Lhomme (Les Encagés), Fabien Fernandez (Nécropolice), Maxime Plasse (La Lisière), Éric Dédalus (La Ville en Jaune).
En plus des États-Unis dans les années 20, on visitera la France ou l’époque contemporaine.
Si les deux premiers scénarios sont plutôt classiques (enquête et culte), ainsi que le dernier (sorcellerie et fin du monde), le troisième (Première Guerre mondiale et entité mineure) est plus original.
Tout cela exploite les informations des deux premiers volumes, et propose même, en fin d’ouvrage, des idées de scénarios à partir des différents cultes décris.
Les decks de cartes sont très pratiques pour gérer, en pleine partie, tous ces aléas qui ne manqueront pas d’arriver et qui sont souvent trop redondants et traités par-dessus la jambe par des MJ pressés ou débutants : les folies, les blessures et les catastrophes magiques (dans Contrecoups).
Sombres périls permet aussi de réagir à toutes ces petites choses qui impactent la vie quotidienne des investigateurs, mais sert aussi de générateur de scénario en s’inspirant d’un système bien connu des scénaristes de films (le tirage aléatoire de cartes donne à la fois le rythme, l’enchaînement et le contenu de chaque moment clef d’une histoire).
Pour conclure, tous ces éléments permettent de remplir votre boîte à outils, afin d’apporter l’ambiance si particulière des aventures tournant autour du Mythe, et de ne pas oublier toutes ces choses que l’on croit trop souvent secondaires (par rapport à l’enquête et à la confrontation finale).
Créer un culte vivant et terrifiant (Némésis de votre groupe d’investigateurs), approfondir la magie, ou ne pas négliger tout ce qui vous arrive, tout ceci est maintenant expliqué en détail.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.