Les Encagés : Une enquête policière dans l’univers du mythe de Cthulhu
Les encagés
Campagne pour les jdr Cthulhu
Description :
"Nous sommes le jeudi 9 mai 2013. Il est 6 h 30 du matin à Villegouge, tranquille village des alentours de Libourne, dans le Bordelais. Les abords du 112 rue de la Libération sont noirs de monde, voitures de pompiers, ambulances et, bien entendu, véhicules de la gendarmerie. Le bâtiment, une grosse villa située à l’écart du bourg, est en flammes. Les pompiers sont certains que l’incendie est d’origine criminelle. Deux corps ont déjà été sortis des décombres. Ils portent de très clairs impacts de balles. Ils se trouvaient dans une chambre, au premier étage, alors que l’incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée.
Les Encagés est une enquête policière contemporaine au format XXL. Les joueurs incarnent des membres de la Section de Recherches Aquitaine, basée à Bordeaux. À la tête de l’équipe d’enquêteurs, les PJ devront fouiller les scènes de crime, interroger les suspects, demander des analyses à leurs collègues, le tout dans une atmosphère de plus en plus pesante au fur et à mesure qu’ils démêlent l’écheveau de l’intrigue."
Présentation du livre de campagne :
Après une longue introduction (6 pages), le livre principal est divisé en 5 grandes parties :
Système de jeu (32 pages), est un système complet, dérivé de Cthulhu Hack, permettant de jouer la campagne sans livre de base.
Le contexte (22 pages), présente l’état des lieux, la France en 2013.
Dans le camp de la loi (16 pages), décrit l’univers de la Police, les personnages, les rouages, les institutions et les modus operandi d’une enquête.
Scénarios (226 pages), présente la campagne en 6 parties (La tuerie de Villegouge ouvre le bal en proposant une enquête classique menant à une multitude de pistes, puis la campagne s’étend sur 2 dossiers indépendants Aux Racines de l’Affaire et Le Culte, pour se relancer avec Les meurtres reprennent et terminer par Fin de Partie.
Hors Procédure (106 pages), propose 4 scénarios parallèles à la campagne qui permettent de poser l’ambiance ou de comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire. Ils servent de prequel à l’histoire et sont fournis avec des pré-tirés dédiés.
L’Affaire Lombardi est un polar très sombre, Le Labyrinthe est une percée dérangeante dans un monde parallèle, La Bête d’Aubeterre se déroule en juin 44 au sein d’un groupe de maquisards, enfin L’abbaye de Monte-à-regret propulse les joueurs encore plus loin, en 1830.
Présentation des éléments de la boîte :
En plus du gros livre de campagne, cette édition deluxe propose une grande richesse d’aides de jeu :
Cinq dossiers de personnages prétirés, permettant les notes, et regroupant les informations sur les collègues de travail et un résumé des possibilités techniques policières (analyses...)
un agenda de suivi pour le MJ : rappel de la chronologie, prise de note jour après jour lors du scénario et gestion des demandes d’analyses.
10 pages de trombinoscope (80 portraits prédécoupés), des silhouettes en carton (annotables) à déposer en chevalet sur la table de jeu pour un soutien visuel des nombreux PNJ.
plus de 90 pages d’aides de jeu tirées à part : rapports balistiques, d’autopsie, fadettes, lettres, manuscrits, mails de suspects, cartes...
un poster de la région de Bordeaux (type carte routière à l’ancienne).
un écran de jeu rigide à 3 volets (comportant des tables pour résumer les règles principales, et renvoi dans le livre de campagne de chaque PNJ).
Verdict :
Initialement écrite en version beaucoup plus courte pour l’Appel de Cthulhu V6 française, mais alors refusée par les éditions Sans-Détour car ne correspondant pas à la structure et au fond classique de la gamme, cette campagne paraît aujourd’hui, largement remaniée et très augmentée afin de coller au Cthulhu Hack édité par Les 12 Singes.
Tristan Lhomme, la référence française des auteurs cthulhiens (on lui doit, entre autres la campagne Les 5 supplices pour l’Appel de Cthulhu V7, ou plus largement de nombreuses participations aux versions françaises de ce jeu, mais aussi pour Guildes, Nephilim, BaSIC, Simulacres, Dark Earth, Wastburg, Fading Sun, Chroniques Oubliées, Rétro Futur ou Berlin XVIII, rien que ça, excusez du peu, circulez, il n’y a rien à voir !) est donc à l’œuvre. Et l’on en attendait forcement beaucoup.
Autant vous dire que l’attente est récompensée. En effet, on a le droit ici à une campagne (certains pourraient dire "un grand scénario" mais l’atmosphère est telle que l’ensemble demande d’avancer lentement pour poser le ton, diluant ainsi de manière non-artificielle le temps de jeu) inoubliable.
Bien que la campagne ait un large rapport avec le Mythe de Cthulhu, c’est bien plus profondément que l’on s’enfonce ici, dans une histoire extrêmement noire et violente, voir dérangeante. En en dévoilant le moins possible, on retrouve les éléments qui font un bon Cthulhu (monstres et cultistes inclus) mais peints en toile de fond d’une véritable enquête policière, pleine de rebondissements, de PNJ attachants et réalistes, dans une structure de scénarios très ouverte, sans linéarité appuyée.
L’ajout des scénarios Hors Procédure, permettant de vivre des aventures en préquel, afin de mieux comprendre l’enquête du Présent (avec d’autres PJ prétirés) est une bénédiction et apporte encore à cette très fraîche déstructuration. L’ensemble (en comptant les aides de jeu très nombreuses) créera l’une des plus grandes expériences d’un rôliste, avec des parties très marquantes.
Les Encagés est un véritable bijou du Jeu de Rôle !
Fiche technique
Type : Campagne de JdR
Format : Livre de 344p. couleurs et bichromie, couverture cartonnée + aides de jeu, dans une boîte A4
Auteur(s) : J. Barthas, T. Lhomme
Illustrations intérieures : C. Swal
Illustration de Couverture : M. Plasse
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 120 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.