La Ville en Jaune : Tout savoir sur la dernière campagne de Cthulhu

Date : 04 / 06 / 2022 à 08h00
Sources :

Unification


LA VILLE EN JAUNE

- Type : Campagne de JdR
- Format : Livre de 124 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Éric Dedalus
- Éditeur : Les 12 Singes
- Illustrations intérieure :
C. Swal, M. Plasse, L. Blumer
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 29 euros

DESCRIPTION

"La ville en jaune s’éveille peu à peu, là, sur les pavés que vous foulez chaque jour.
Elle étend ses tentacules tandis que les investigateurs sont lancés dans une enquête urbaine dont l’issue pourrait empêcher les confins de l’univers d’arriver au seuil de votre porte, chez vous.

La Ville en Jaune est une campagne pour Cthulhu Hack. Elle se déroule à Strasbourg dans les année 1920 et a pour décor le projet d’urbanisme de la Grande Percée et deux cultes rivaux qui tentent de faire surgir Carcosa au cœur de Strasbourg.

La campagne est constituée de trois actes :

- L’Acte I – La Grande Percée est une enquête menée par les investigateurs, afin de comprendre les incidents bien trop nombreux qui se produisent sur le chantier de la Grande Percée, au centre de Strasbourg.

- L’Acte II – Le basculement accélère le rythme, avec la découverte d’explosifs datant de la guerre et la découverte d’éléments reliant l’enquête à la pièce du Roi en Jaune et à un symbole ésotérique impie, le signe jaune.

- L’Acte III – L’après se déroule après le cataclysme qui transforme Strasbourg en la Ville en Jaune. Les investigateurs peuvent rejoindre un groupe de résistants et les aider à empêcher les plans déments de l’avatar du Roi en Jaune.

Vous trouverez dans ce livre de nombreux portraits de PNJ, plus de quarante aides de jeu ainsi que cinq personnages prétirés que vous pouvez utiliser pour jouer rapidement."

LE GUIDE OCCULTE DE STRASBOURG

- Type : Supplément de Contexte
- Format : Livre de 124 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Éric Dedalus
- Éditeur : Les 12 Singes
- Illustrations intérieure :
C. Swal, M. Plasse, L. Blumer
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 29 euros

DESCRIPTION

"Le Guide Occulte de Strasbourg dévoile les moments étranges de l’histoire de la ville et vous donne un cadre pour y jouer dans les années 1920. Vous trouverez dans ce livre :

- Une présentation de la ville comportant une courte description de Strasbourg permettant de s’en faire une première idée.

- Les dérapages de l’histoire de Strasbourg, décrivant les épisodes troubles de l’histoire de la ville et de sa région. De nombreuses graines de scénario offrent la matière pour en faire autant d’aventures.

- Un guide de la ville dans les années 20 rassemblant les informations pratiques pour s’approprier et donner vie à Strasbourg durant l’époque emblématique des aventures lovecraftiennes.

- Des légendes locales de la ville et de ses environs, chacune accompagnée d’une graine de scénario.

- Les caractéristiques des PNJ dans le système Cthulhu Hack, afin de pouvoir les exploiter directement dans vos scénarios."

PACK DU MJ

- Type : Supplément de Contexte
- Format : Pochette souple
- Auteur : Éric Dedalus
- Éditeur : Les 12 Singes
- Illustrations intérieure :
C. Swal, M. Plasse, L. Blumer
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 59 euros

DESCRIPTION

"Dans ce pack dédié au MJ, vous trouverez tous les accessoires pour immerger vos joueurs dans les intrigues de la campagne :

- Un écran grand format rigide de 3 volets, qui contient des tables utiles pour Cthulhu Hack ainsi que la liste des PNJ importants de la Ville en Jaune.

- Un trombinoscope de 8 pages de PNJ et créatures, prédécoupés, que le MJ peut donner aux joueurs afin qu’ils les annotent durant l’enquête.

- Toutes les aides de jeu de la campagne en version PJ (expurgées des informations sensibles).

- Cinq livrets de personnages vierges.

- Une brochure guide touristique à destination des joueurs.

- Deux posters de la ville de Strasbourg.

- Une pochette souple contenant tous les éléments excepté l’écran."

AVENTURES STRASBOURGEOISES

- Type : Supplément de Contexte
- Format : Livre de 64 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Éric Dedalus
- Éditeur : Les 12 Singes
- Illustrations intérieure :
C. Swal, M. Plasse, L. Blumer
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 19 euros

DESCRIPTION

"Aventures strasbourgeoises est un supplément pour Cthulhu Hack contenant deux scénarios. Ce supplément est également compatible avec la campagne La Ville en Jaune se déroulant à Strasbourg.

Ce supplément pour Cthulhu Hack comprend les deux scénarios suivant :

- Terra Insana (1890) : Une météorite recueillie en juin 1890 par Émile Cohen, l’éminent professeur de l’Institut de Minéralogie de Strasbourg, abrite en réalité une Couleur tombée du ciel. Cette créature extra-terrestre faite de pure lumière a pris possession de son esprit et s’apprête à dévitaliser la région. Les investigateurs arriveront-ils à comprendre ce qui s’est passé pour mettre un terme à cette menace ?

- L’onirographe (1920) : Un ancien familier des Contrées du Rêve perd la faculté de rêver après un choc traumatique. Dévasté par la perte de sa raison d’être, il sacrifie tout pour la récupérer en aspirant des milliers de rêves afin de les revivre, ce qui laisse les « donneurs » involontaires dans un bien curieux état. Les investigateurs arriveront ils à découvrir ce qui se trame et à rendre leurs rêves aux habitants ?"

LA CRITIQUE

Une nouvelle campagne de Cthulhu, c’est toujours un événement.
Catapultée dans la collection Cthulhu Hack, elle était donc très attendue.

Sur la forme, c’est splendide, comme toujours depuis une paire d’année chez les 12 Singes. Un coffret, sobre et mystérieux, trois livres séparés, permettant de compulser la campagne et le background séparément, ainsi que de profiter de 2 nouvelles aventures plus ou moins indépendantes (qui ne sont malheureusement pas à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre), un écran dédié, et surtout une énorme pochette d’aides de jeu (un des aspects de reconnaissance des campagnes des JdR Cthulhu).
C’est beau, claire, et très abondamment illustré.

Pour le plus important, le fond, rentrons dans les détails sans trop spoiler.
La ville de Strasbourg est largement dépeinte, avec de nombreuses idées et accroches, qui permettront au MJ de faire vivre la campagne.

Avec un antagonisme des plus intéressant (même ceux qui ne connaissent pas les romans du Mythe de Cthulhu connaissent Le Roi en Jaune et Carcosa en ayant vu la fabuleuse première saison de la série True Detective).

Bien différent des monstres gigantesques, il est une sorte de Moriarty artistique, qui assoit son pouvoir à travers une pièce de théâtre à New York (inspirée dEdgar Allan Poe, entre autres) et qui apparaît initialement dans un recueil de nouvelles de l’écrivain américain Robert W. Chambers en 1895.

Pourtant les PJs seront en fait pris entre le marteau et l’enclume, entre deux forces se faisant la course pour arriver à leurs fins, sur fond de projet immobilier d’ampleur.

Surtout basé sur l’investigation dans la ville, la campagne tranche avec l’épique habituel. Ce n’est pas plus mal.
Ici, non, vous ne ferez pas partie d’une expédition chercheuse de reliques aux quatre coins de la planète, mais bel et bien de témoins (et d’acteurs) d’un terrible dessein.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Mutant Year Zero : La critique d’Ad Astra
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit