Necropolice : La critique de la gamme de JdR
Necropolice
La Base du jeu
Description :
"Brésil, de nos jours. Les agents fédéraux de la section Medium interviennent dans tout le pays.
Leur job : nuire aux narcotrafiquants ! Ce qui leur donne de très larges champs de compétences : trafic de drogues, crime organisé, enlèvements, meurtres, braquages, etc. Mais leurs particularités ne s’arrêtent pas là. Ces policiers viennent d’horizons différents et ont été regroupés pour... leurs capacités surnaturelles. Aux frontières de la réalité, le monde des fantômes existe : les agents de la section Medium le connaissent et ils savent l’exploiter pour leurs enquêtes."
Présentation de la base du jeu :
La base du jeu est composée d’un livret de 80 pages, réservé aux joueurs, d’un autre réservé au MJ et d’un écran 4 volets souples.
Les règles (20 pages), présente les personnages, les compétences, le combat, les atouts.
La Section Medium (16 pages), parle de l’historique de l’organisation, de sa composition, de ses relations avec les autre services de force de l’ordre, des rumeurs qui court à leur sujet. Elle présente aussi des fiches des 6 hauts officiers qui la dirige ainsi que de leurs agents subalternes.
Rio de Janeiro (20 pages), traite de la ville cosmopolite, quartier par quartier.
Des quartiers résidentiels de Flamengo, à la plage de Copacabana en passant par les favelas et la presqu’il d’Urca, les lieux, factions et personnages importants sont traités.
La Rue (12 pages), traite des gangs, de la prison, et les drogues en circulation, mais aussi des médias, des telenovelas.
Occultisme et trahisons (5 pages), décrit les relations avec les morts, ses risques et ses solutions (jusqu’à l’exorcisme).
Les Secrets de Rio de Janeiro (25 pages), relate ce qui est caché derrière tout cela, décrivant les véritables buts des services de police, et de la Section Medium en particulier, mais aussi distingue le vrai du faux par rapport aux rumeurs qui circulent.
5 scénarios (45 pages), apportent leur lot d’aventures :
. Dans Who You Gonna Call, les agents enquêtent sur d’inquiétants et soudains changements de personnalité.
. Dans Le Dossier Camila, ils luttent contre un trafic après la disparition d’une enfant.
. Dans La Danseuse, les agents apprennent à danser la samba, au milieu d’une guerre des gangs.
. Dans Le Bon, la Brute et le Trafiquant, ils traquent un tueur en série.
. Dans Virus, les agents enquêtent sur des trafiquants en pleines favelas.
Fiche technique
Type : Base JdR
Format : 2 Livrets de 80p. couvertures souples, format 16x23cm + écran 4 volets souples
Auteur(s) : B. Attinost, C. Bousquet, F. Fernandez, S. Julien
Illustrations : E. De Cock
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 35 euros
Necrostories
Le Recueil de Scénarios
Description :
"Ce supplément pour Nécropolice contient 6 scénarios inédits inspirés de l’anthologie publiée par Rivière Blanche. La lecture de cette dernière n’est pas nécessaire pour les jouer."
Présentation du recueil :
Dans Martel en Tête (14 pages), les agents sont envoyés enquêter au fin fond de la jungle, dans une ambiance vaudou.
Dans Ghostalk (10 pages), ils découvrent que la communication avec les esprits peut être aidée par une technologie qui a besoin d’un ingrédient très spécial.
Dans Une Piste de Cendres (16 pages), les agents suivent la piste de la vengeance d’un flic qui sème des cadavres.
Dans Destination Petropolis (12 pages), les agents sont missionnés pour retrouver la cargaison larguée d’un avion dans la forêt amazonienne, prêt d’une petite ville avoisinante.
Dans Incendies (12 pages), ils viennent en aide à une jeune fille qui a vengé les maltraitances faites à sa soeur, mais aussi mis le feu à la maison de ses parents.
Le Consommé (12 pages), regorge de zombies dont la présence cache un secret particulièrement horrible.
Notez que l’acquisition de l’anthologie est presque indispensable pour profiter de ces scénarios, car bien des éléments de backgrounds s’y trouvent.
Fiche technique
Type : Recueil de scénarios
Format : Livre de 80p. couverture souple, format 16x23cm
Auteur(s) : C. Bousquet, F. Fernandez, T. Hervet, J. Heylbroeck, S. Julien, E. Nieudan
Illustrations : E. De Cock, F. Fernandez, M. Plasse
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19,90 euros
Dimension Necropolice
L’anthologie
Description :
"Vous avez déjà visité le Brésil ? Peut-être, mais pas comme ça !
Pas aux côtés de flics nécromants, suant sang, eau et fantômes pour lutter contre la drogue et faire tomber les cartels !
Que vous partiez sur les traces d’un cannibale au cœur tendre ou entriez dans la tête d’un flic de Rio, que vous viviez la vie d’un agent infiltré, découvriez le passé douloureux d’un membre de la medium ou suiviez une enquête sur un plateau de telenovelas ou se mélangent effets spéciaux et véritables fantômes, préparez-vous à une expérience aux frontières du réel !
Médecin légiste aux méthodes singulières, agent peu orthodoxe perdu au cœur de l’Amazonie, pilote de chasse, informaticien de génie, lieutenant au passé sombre et romantique, jeune femme mue par la vengeance, gastronome aux goûts particuliers seront vos guides tout le long de ces quatorze nouvelles se déroulant dans l’univers du jeu de rôles Nécropolice.
Bon voyage !
Le sommaire :
Préface
L’univers Necropolice
Benoît Attinost : Ma Baunilha
Maxime Plasse : Duo
Chris Debien : Diablo nao morre para sempre
Thomas Hervet : Comme un léger goût de cendres
Fabien Clavel : Mort en Deux Temps
Mahyar Shakeri : Morceau par Morceau
Julien Heylbroeck : La Tête de l’Emploi
Fabien Fernandez : Destination Petropolis
Eric Nieudan : Ghostalk
Nicolas Cluzeau : Règlement de Compte à Sao Batista
Franck Plasse : 10 Feuillets
David Bry : Août 1972
Charlotte Bousquet : Pour Rosa
Sandy Julien : Consommé
Rubrique Nécrologique"
Fiche technique
Type : Roman
Format : 260p. couverture souple
Illustration de couverture : E. De Cock
Collection : Rivière Blanche
Édition Française : Oui
P.P.C. : 18 euros
Necroculto
La Magie
Description :
"Le Brésil est un pays regorgeant de religions très variées. Outre parfois des origines communes, elles ont pour point commun de toutes avoir un lien avec le monde des fantômes. Necroculto propose un tour d’horizon de ces croyances et de leur conséquence dans la vie de tous les jours des agents de Medium. Il passe en outre les moyens technologiques dont ils disposent pour lutter contre les maléfices et les gangs liés à ces mystères. Il introduit en outre les règles de la capoeira, de nouveaux Atouts et des rituels.
Ce supplément pour Necropolice est divisé en deux parties : une lisible par tous les PJ et une autre qui révèle aux MJ les coulisses des informations délivrées dans la première partie. Trois scénarios inédits concluent ce supplément."
Présentation du supplément :
Le livre se divise en 4 parties :
Le mondes des fantômes (27 pages), traite de leurs relations avec les religions, avec la technologie, avec les gangs et leurs drogues, mais aussi de la capoeira.
Nouveaux Atouts et les Rituels (6 pages), qui permettent de soulever le voile.
Secrets (20 pages), révèle tout ce que le MJ doit savoir sur ces deux aspects du monde.
3 scénarios :
. Dans Petra (4 pages), les agents enquêtent sur un gang d’enfants, mené par une certaine "La Vieja".
. Dans Para Sempre (7 pages), ils s’occupent de la mort de capoeristes.
. Dans Tirer les Rois (11 pages), les agents retrouvent en prison une vieille connaissance qui veut marchander des informations.
Fiche technique
Type : Recueil de scénarios
Format : Livre de 80p. couvertures souples, format 16x23cm
Auteur(s) : B. Attinost, C. Bousquet, F. Fernandez, S. Julien
Illustrations : E. De Cock, Kamphi
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19,90 euros
Necromundo
D’autres horizons...
Description :
"La collection Necromundo vous propose d’élargir le cadre de jeu de Necropolice aux unités très spéciales de 4 autres pays. Ils sont présentés sous la forme d’un livret de 32 pages, qui vous feront découvrir la ville, avec l’énumération des lieux d’intérêts, mais aussi la description de la section de nécro-flics, la présentation d’intrigues et un scénario.
NecroTokyo :
La mafia japonaise, les yakuza, est un terreau particulièrement fertile pour un jeu comme Necropolice. On y trouve des organisations criminelles tolérées, mais dans certaines limites, et aux activités très diversifiées. Cela peut donner de la matière très variées pour jouer. Si on saupoudre ça en plus du folklore japonais autour du surnaturel, des fantômes et esprit, on a une recette qui semble idéale pour un background de Nécropolice, qui permet de belles possibilités de parties !
NecroScott :
L’Ecosse un pays qui recoupe plusieurs aspects qui sont assez intéressant pour Necropolice : un folklore du surnaturel très abondant, une vie plutôt rurale qui contraste fortement avec la métropole brésilienne et qui peut vraiment offrir un cadre de jeu différent, et une couleur assez unique avec la culture écossaise et sa situation sociale.
L’Ecosse de NecroScott est contemporaine, avec son haut taux de chômage, sa misère sociale et sa forte criminalité. On ne dirait pas comme ça, mais en Ecosse il y a de nombreux gangs qui sévissent, notamment à Glasgow. Parfois ce sont juste des bandes d’ados qui se regroupent et font des petits délits, mais ça peut très vite se transformer en rassemblement d’une violence assez étonnantes pour des gamins de 17 ans. Pour vous donner une idée, l’Ecosse détient le taux d’homicides le plus haut d’Europe. Alors forcément, ça donne un bon setting pour parler criminalité et violence. Les flics de la Spook Unit, il faut le dire, c’est pas la joie tous les jours. On est plutôt dans une ambiance un peu dépressive à la Broadchurch (qui est une source d’inspiration directe pour les membres de la Spook) que chez Doctor Who.
NecroRoma :
Rome est un des piliers de l’histoire de notre civilisation en même temps que la capitale d’un pays fort d’un symbole puissant pour un jeu de flics : les mafias. Mélanger les deux semble particulièrement intéressant, et pour bien s’immerger dedans, rien de tel que d’interpréter un infiltré. Ainsi, on joue au cœur d’une lutte entre grandes familles où tous les coups sont permis, même pourquoi pas un parricide en plein Sénat...
Ici, les personnages sont des infiltrés dans une ou plusieurs familles mafieuses. Ils rendent des comptent à une unique personne : le juge qui les a recruté. Pour faire tomber ces mafieux, ils ont carte blanche. À eux de savoir où se trouve la frontière morale de leurs actions, à eux de gérer leur couverture, à eux de survivre dans une ville et ses fantômes historiques, à eux d’arpenter la Rome actuelle pour grimper dans la hiérarchie mafieuse et en couper la tête.
NecroPraha :
Prague est une ville pleine de mystères, de fantômes et de secrets, riche de légendes et d’une histoire mouvementée. A Prague, il y a le golem et les night clubs, les statues perchées sur les toits et les marionnettes, des artistes et des étudiants... C’est un vrai melting-pot !
Prague est liée à ses fantômes. Plusieurs lieux sont véritablement hantés et les histoires à faire peur... ne sont pas que cela, justement ! Mais représentent la partie émergée de la réalité occulte de la ville. Les médiums de Prague sont appelés les Danseurs, en raison du lieu où sont installés leurs bureaux. Ils ont été créés officiellement durant les années noires de l’Occupation soviétique, pour aider la résistance. Aujourd’hui, ils luttent essentiellement contre les mafias russe et albanaise, et contre un ordre resurgi de ses cendres nazies après la révolution de Velours..."
Fiche technique
Type : Suppléments de contexte et scénarios
Format : Livret de 32p. couverture souple, format 16x23cm
Auteur(s) : G. Le Mignot, C. Bousquet, F. Fernandez
Illustrations : M. Plasse
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 10 euros l’un
Mon avis sur l’ensemble de la gamme :
La gamme s’articule autour de 3 axes principaux :
Les règles, issues du dk system, sont simples, mais la base du jeu, dans son ensemble est trop éthérée, pas assez précise et détaillée pour véritablement servir de socle solide si on la considère seule, malgré une très bonne idée initiale. Le supplément Necroculto, comble donc pas mal de manques, mais sans tout combler.
Les scénarios sont le cœur du jeu, car ils sont presque tous à la fois très originaux et très bien écrits. Leur structure, et les situations proposées aux joueurs sont très solides et l’ambiance est toujours au rendez-vous.
Les settings additionnels permettent un dépaysement des intrigues, tout en donnant une couleur particulière à chaque lieu. Ils sont pourtant assez minces et le scénario fournit permet d’envisager la tenue d’une partie one-shot seulement, si vous ne désirez pas tout (ré)écrire.
Dans l’ensemble, le jeu se tient sur une thématique proche de COPS (il y a d’ailleurs certains auteurs en commun) ou de Conspiracy X, sans atteindre l’intérêt de ces jeux cultes. Les scénarios sont tout de même très bons, et les rumeurs et secrets sont intéressants à mettre au jour.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.