Dors Dragon d’Or : La critique du jeu
DORS DRAGON D’OR
Type : Coopératif
Auteur : Jean-Philippe Sahut
Éditeur : Game Flow
Illustrations : Elodie Bénard
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge des joueurs : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 25 euros
DESCRIPTION
"Dans sa caverne, le dragon d’or s’est endormi sur son trésor...
Tous ensemble, fouillez rapidement le trésor du dragon pour trouvez les éléments du trésor dont vous avez besoin pendant que l’un d’entre vous surveille la créature endormie.
Mais attention à ne pas faire d’erreur, car chaque erreur réveillera un peu plus l’animal.
Coopérez pour passer toutes les épreuves de la caverne et sauvez-vous avec le trésor en poche !"
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Le jeu se déroule en 3 manches, durant lesquelles les fouineurs coopèrent pour retrouver tous les objets constitutifs de la frise.
Un tour de jeu se déroule ainsi :
Préparation : Chaque joueur mémorise les frises constituées de cartes, puis les retourne face cachée.
Fouille : On secoue la boîte pour mélanger les tuiles, puis le sablier est lancé et chacun commence à fouiller dans la boîte. Le joueur guetteur, de ce tour ne fouille pas, mais indique aux autres les objets et leurs emplacements.
Vérification : On vérifie ce qui correspond, puis on augmente la jauge vers le réveil du dragon pour chaque erreur ou oubli.
Nouvelle manche : Chaque joueur reçoit une nouvelle carte qu’il place ou il veut dans sa frise à reconstituer et le rôle du guetteur passe au joueur à sa droite.
Rêve de Dragon : On pioche soit une carte Rêve soit une carte Cauchemar (contraintes plus difficiles, mais fait reculer la jauge de réveil du Dragon) et en appliquer les effets à la manche suivante (chuchoter, chantonner une berceuse, se décaler sur la table, ou décaler une carte de sa frise, tirer une nouvelle carte dans sa frise...)
Au bout de trois manches, si le dragon ne s’est pas réveillé, vous gagnez tous la partie !
Vous pouvez télécharger les règles complètes du jeu ici.
LA CRITIQUE
Avec son très beau design (les dessins sont particulièrement soignés), sa silhouette de dragon, ses rôles asymétriques (une équipe d’actifs fouilleurs et un guetteur qui ne peut que donner des instructions), sa rapidité (la pression du sablier), son exercice de mémorisation (qui évolue, car la frise peut changer ou augmenter), et ses contraintes de type party-game, les parties de Dors Dragon d’Or s’enchaînent à un rythme frénétique, dans une ambiance rigolarde.
Pour calmer tout ce petit monde, j’encourage une règle supplémentaire :
À chaque fin de tour, tout le monde doit se lever et sortir de la pièce, sans faire aucun bruit (sous peine de voir la jauge du réveil augmenter), pendant 10 secondes, puis revenir continuer.
Un jeu vraiment génial pour les enfants, avec les parents ou entre eux.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.