OGL 5e : Le Guide Ultime de l’Alchimie, l’Artisanat et l’Enchantement
LE GUIDE ULTIME DE L’ALCHIMIE,
L’ARTISANAT ET L’ENCHANTEMENT
Type : Supplément de JdR
Format : Livre de 288 pages couleurs,
couverture cartonnée
Auteurs : A. Geertsen, C. Haskins, JVC Parry, M. Roy
Éditeur : Kobold Érudit
Illustrations : O.M. Aurelio, J. Holtzman, G. Pedrycz, K. Petrasko, Q. Tran, S. White
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49,99 euros
DESCRIPTION
"Plus qu’un simple recueil d’objets magiques, le Guide ultime de l’alchimie, l’artisanat et l’enchantement est l’outil idéal pour incorporer de façon naturelle la création d’objets dans vos partie de 5è édition.
Montez en rang au sein des guildes qui supervisent les différents métiers de l’alchimie, de l’artisanat et de l’enchantement. Chaque rang donne accès à de nouveaux avantages et à de nombreuses recettes, mais attention, si vous ne respectez pas les principes de votre guilde, vous risquez de tomber en disgrâce ou de subir des conséquences bien plus sévères.
Mais si vous êtes plutôt du genre à briser les règles, ne vous en faite pas, le marché noir est là pour vous.
Ce livre contient aussi des tables pour la récolte et la cueillette des ingrédients, plusieurs centaines de recettes pour des objets inédits ou déjà existants, ainsi que 250 nouveaux objets magiques.
Grâce à ce guide, vous pouvez devenir un maitre artisan et créer quelques-uns des artefacts les plus puissants jamais rencontrés dans le multivers."
PRÉSENTATION
L’ouvrage est divisé en 8 parties :
Guildes (8 pages), explique le regoupement, les rangs, les relations entre groupes professionnels.
Alchimie (10 pages), détaille la guilde des alchimistes, ses bases, ses spécialisations, et propose 14 quêtes (ou synopsis d’aventures).
Artisanat (12 pages), idem, avec 22 quêtes, classées par métier.
Enchantement (9 pages), idem, avec 13 quêtes.
Pègres (4 pages), liste les réseaux clandestins.
Recettes (149 pages), présente le système général, liste les ingrédients et les 82 recettes d’Alchimie, les 293 recettes d’Artisanat, et les 324 recettes d’Enchantement.
Recueil (63 pages), liste les objets magiques, les armes et armures, les anneaux et objets merveilleux, les spectres , bâtons et baguettes, les potions, cataplasmes et poudres, les objets du marché noir (environ 300).
Guides (62 pages), détaille la récolte d’ingrédients par type de créatures ou d’environnement et explique les modificateurs d’objets magiques puis propose 2 nouveaux dons optionnels.
LA CRITIQUE
Le Guide Ultime de l’Alchimie, l’Artisanat et l’Enchantement, est une énorme boîte à outils qui peut servir de différentes manières.
Certains, pourront y trouver simplement une liste de nombreux nouveaux objets magiques, et cela leur conviendra parfaitement.
D’autres, plus exigeants, y verront un moyen parfait de creuser tout un pan de la vie d’aventurier.
En effet, le coeur de l’ouvrage, est le système de recettes, comprenez d’ingrédients et de savoir faire, qui devront être mis en oeuvre pour "crafter" (construire) tel ou tel objet.
Ainsi, l’apprentissage, l’exploration (il faut bien récolter les ingrédients) mais aussi des quêtes, permettent d’intégrer cet aspect dans le jeu (et pas seulement entre les parties).
Alors, oui, différents ouvrages ont déjà abordé le sujet, mais pas grand-chose n’était aussi complet que celui-ci.
Ce qui fait du Guide Ultime de l’Alchimie, l’Artisanat et l’Enchantement, un supplément compatible avec la gamme de D&D 5e, très appréciable.
Ici, on renoue aussi avec l’enchevêtrement de tables aléatoires (ou non, selon la volonté du MJ) qui avait fait la part belle des plus anciennes éditions (sans jamais disparaître toutefois).
Un petit goût de nostalgie (proche, dans l’esprit tout du moins, du supplément des Pièges de Grimtooth, qui s’attachait, lui, à scénariser des situations piégeuses, en les sortant d’un simple jet).
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.