Soirées Murder : Meurtre sur l’île merveilleuse et Tractations Galactiques
MEURTRE SUR L’ÎLE MERVEILLEUSE
Type : Soirée Murder
Format : Livret de 60 pages N&B, couverture souple
Auteur : P. Tuffraud
Éditeur : Posidonia
Illustrations : V. Carvalho
Nombre de joueurs : 9 joueurs
Âge des joueurs : 16 ans et plus
Durée d’une partie : 300 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : 15 euros
DESCRIPTION
"Vous en rêviez, la télé l’a fait : le jeu de téléréalité ultime !
Sur une île déserte, 8 candidats s’affrontent sous le regard de 50 caméras.
Le vainqueur gagnera le prix fabuleux d’un million d’euros.
Les candidats vont rivaliser d’ingéniosité pour qu’on vote pour eux.
Mais voilà qu’un événement totalement imprévu s’est produit.
Un candidat a été assassiné !
Onyx a été tué(e) pendant son sommeil d’une balle dans le ventre.
Rork, l’animateur du jeu débarque sur l’île et fait une proposition incroyable aux joueurs. Il offre un million d’euros au(x) premier(s) joueur(s) qui, preuve à l’appui, démasquera l’assassin.
Soit à l’assassin, si celui-ci arrive à détourner les soupçons, pendant cinq heures avec en plus une nouvelle identité et un aller simple vers n’importe quel pays.
Les candidats pourront fouiller l’île puis faire des recherches sur le net, et une fois nos équipes en place fouiller les maisons des autres participants et plus encore."
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Lors d’une soirée, (5 heures environ) les joueurs incarnent véritablement leur personnage en Grandeur Nature (comme une pièce de théâtre dont on ne connaîtrait pas le scénario à l’avance).
Pour cela, ils ont pris connaissance de son histoire, de la situation initiale (un meurtre) et de ses objectifs personnels (il peut être le tueur et devra ne pas être découvert, un complice qui devra faire porter les soupçons sur un autre, un innocent qui devra cacher un terrible secret...)
Tous devront enquêter (ou faire semblant) en faisant des recherches d’indice dans différents lieux ou par différents moyens (internet, archive, connaissances...) et dialoguer avec les différents protagonistes pour confondre le coupable.
L’organisateur, lui, a pris connaissance de tout le scénario au préalable et répondra aux recherches et questionnements des joueurs tout au long du jeu.
Pour faciliter l’organisation de la partie de Meurtre sur l’île merveilleuse, deux livrets sont disponibles sépremment à l’achat (10 euros chacun).
Le Dossier des Personnages contient des fiches A3 à détacher et à distribuer aux joueurs afin qu’ils assimilent les quelques règles d’une soirée murder, et prennent connaissance de leur personnage (son histoire, ses objectifs, et des conseils d’interprétation) avant la partie.
Le Dossier des indices regroupe toutes les aides de jeu qui peuvent être découpées (ou photocopiées) et distribuées aux joueurs lors de la soirée.
TRACTATIONS GALACTIQUES
Type : Soirée Murder
Format : Livret de 64 pages N&B, couverture souple
Auteur : P. Tuffraud
Éditeur : Posidonia
Illustrations : S. Tobal, R. Samakh
Nombre de joueurs : 9-10 joueurs
Âge des joueurs : 16 ans et plus
Durée d’une partie : 300 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : 15 euros
DESCRIPTION
"Les deux principales factions d’Andoria, une planète en guerre depuis 20 ans, ont décidé de se réunir pour faire la paix.
À bord d’un magnifique vaisseau de l’assemblée galactique va se jouer le sort de cette planète.
Est-ce que les Armandistes qui sont pour une dictature éclairée et les révolutionnaires qui préfèrent une démocratie sévère vont arriver à s’entendre ?
Et qui sait, peut-être d’autres choix se présenteront ?
Vous le découvrirez en jouant cette Soirée Murder."
LA CRITIQUE
Du même auteur et chez le même éditeur, ces deux Soirées Murder ont bien entendu des points communs.
On reconnaîtra la qualité de l’écriture, l’édition à minima pour ne pas gonfler le prix du jeu (rappelons qu’il sera "dead on arrival", c’est à dire jouable une seule fois avec les mêmes joueurs), mais surtout la petite touche de fan service du monde geek avec des références à de nombreuses oeuvres (un personnage s’appel Marc Gyver, l’autre Sheridan, voir Babylon 5, le vaisseau spatial Nostromo, voir Alien...
Mais si la qualité et l’attention est égale, les ambiances sont bien différentes, d’un huis clos spatial pour le premier paru, on passe aux mystères d’une île dans le dernier.
De plus, on voit parfaitement que Meurtre sur l’île merveilleuse a bénéficié de l’expérience éditoriale de Tractations Galactiques en proposant les livrets d’aides de jeu séparément.
Les personnages (que l’on peut adapter au masculin et au féminin, pour coller à son groupe de joueurs) sont attachants et ont des objectifs bien différents, ce qui permet de développer une ambiance ou chacun tente de tirer la couverture à soi, en plus de confondre le meurtrier.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.