Historia : Le jeu de rôle des animaux anthropomorphes
HISTORIA
Type : Livre de base
Format : 328 pages couleurs,
couverture cartonnée
Auteurs :
M. Failoni, M. Paroli, M. Pedroni
Éditeur : Arkhane Asylum
Illustration de couverture : M. Failoni
Illustrations intérieures : M. Frisone, A. Guglielmo, S. Padelli, W. Guasti
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49,90 euros
DESCRIPTION
"En vérité, les révolutionnaires ne sont parfois rien de plus que des subversifs qui ont réussi leur coup.
La vérité objective ne devrait pas exister, car elle est un prisme iridescent. Chacune de ses facettes brille différemment selon l’endroit où vous vous placez, et la lumière qui le frappe. Quiconque veut relater des faits historiques devrait se contenter de tourner ce prisme et la vérité qu’il contient. Ainsi, il en observera tous les visages, prisonniers dans chaque éclat de lumière.
– Carolino le Sage
Les personnages seront confrontés aux difficultés et aux dangers d’un monde sauvage et instable. Les héros d’Historia exploreront des terres inconnues, dévoileront des complots et des intrigues, et seront forgés dans le feu de l’aventure."
PRÉSENTATION
Après un avant-propos et un tour d’horizon (10 pages), l’ouvrage est divisé en 7 parties :
La Vestérie (36 pages), présente l’ensemble du monde, la Conférération, le Saint-Royaume, la Verte Fosse et les îles Aviennes.
Familae & Espèces (70 pages), liste une à une les 11 familles Theri et les 7 familles Aviennes.
Métiers (68 pages), décrit les 10 classes spécifiques (Alchimiste, Artificier, Aventurier, Flagellant, Gens de Guerre, Lettré, Magus, Malfaiteur, Marchand, et Prêtre).
Destinées (52 pages), présente les 9 factions, 9 carrières et 9 Destinées.
Equipement (10 pages), liste les armures, armes et armes à feu spéciales.
Règles additionelles (20 pages), propose de petits changements sur les blessures, le combat, la mort, les aventures, l’adversité et les batailles rangées.
Personnages (54 pages), présente les personnages principaux du monde, et une matrice de création rapide de PNJs.
L’ouvrage s’achève par un index et la feuille de personnage.
DES MAGES ET DES BRIGANDS
DES PLEUTRES ET DES HÉROS
Type : Supplément de contexte
Format : 80 pages couleurs,
couverture cartonnée
Auteurs : M. Failoni
Éditeur : Arkhane Asylum
Illustration de couverture : M. Failoni
Illustrations intérieures : M. Failoni
Édition Française : Oui
P.P.C. : 15 euros
DESCRIPTION
"Historia - Des Mages et des Brigands, des Pleutres et des Héros est un supplément pour le jeu de rôle Historia qui vous plonge dans les origines du monde.
Il s’agit d’une introduction narrative de la Vestérie et de ses plus illustres personnages, de la plume même de Carolino le Sage."
PRÉSENTATION
L’ouvrage est divisé en 2 grands chapitres.
Le premier (58 pages), présente un à un, chacun sur une double page, les 29 personnages les plus notables du monde.
Le second (20 pages), décrit 9 lieux à visiter ou situations à vivre.
Ici, pas de caractéristiques techniques ou cartes, juste des descriptions narratives pour mettre dans l’ambiance.
LIVRE D’AVENTURES
Type : Recueil de Scénarios
Format : 160 pages couleurs,
couverture cartonnée
Auteurs : M. Failoni, M. Forbeck, A. Melluso, K. Herbol, L. Guglielmo, A. Lucca, M. Paroli, R. Sirignamo, S. Formicola, M.B. Bucci, D. Milano
Éditeur : Arkhane Asylum
Illustration de couverture :
B. Lecouffe-Deharme
Illustrations intérieures : M. Alocci, F. Costantini, D. Marzadori, A. Paviolo, D. Solimene, P. Vianello
Édition Française : Oui
P.P.C. : 34,90 euros
DESCRIPTION
"Historia - Livre d’Aventures est un supplément pour le jeu de rôle Historia et contient une série de 9 aventures.
Vous pouvez les relier sous forme d’une campagne qui conduira les personnages du rang 1 au rang 3 (niveaux 1 à 16) pendant qu’ils explorent l’âme de la Vestérie."
PRÉSENTATION
Après des règles spéciales (niveau d’épuisement pour les adversaires plutôt que des PV et un système de scènes permettant de réduire le nombre de rencontres de combat), l’ouvrage propose 9 scénarios :
Une Question d’honneur, décrit une rivalité entre haine et passion.
Tant Que Vivray, propulse les joueurs dans les rôles de picaros, entre mariage inéluctable et véritable amour.
L’Ennemi Invisible, est une mystérieuse maladie contre laquelle les PJs devront lutter, découvrant toutes les strates de la société de la ville de San Mastino.
Des Squelettes dans le Placard, où les PJs doivent protéger une réception d’un puissant Pourceau qui pressent que ses ennemis vont attenter à sa vie.
Le Bûcher de la haine, où les PJs devront enquêter sur la place d’un village qui a été le témoin d’une exécution d’une vielle Poule sur un bûcher.
Capitaine Schlingue, où les PJs seront amenés à aider un capitaine de navire déchu, contre la promesse de fabuleuses richesses.
Le Pèlerinage de Ctésia, où les PJs s’enfoncent dans les montagnes à la recherche de mystérieuses visions.
Le Secret d’Altabreccia, est une aventure au plus profond de l’obscurité de la cité minière, à la recherche d’un artefact très convoité.
La Bataille de l’Anse Écarlate, est le centre d’un conflit qui couve et où les problèmes ont été trop longtemps mis sous le tapis. Il suffit d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres.
L’ECRAN
Type : Accessoire du MJ
Format : 3 volets rigides, panorama
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros
PRÉSENTATION
Côté MJ, l’écran présente les caractéristiques des principaux profils d’adversaires, les rangs et améliorations, les seuils de difficulté, les dégats par niveau, les compétences, les états, et les différentes familles.
SET DE CARTES
Type : Accessoires MJ
Format :
13 cartes A3 + 1 carte A2 couleur
Éditeur : Arkhane Asylum
Cartes : F. Porfidia
Édition Française : Oui
P.P.C. : 20 euros
PRÉSENTATION
Ce set se compose d’une carte A2 du monde d’Historia et de 13 cartes A3 des principaux lieux : l’île de la Pitié, la Maison de Ridigulf, le Palais de Wegener, la villa del Lago, Brunascio, l’île des Pirates, le Domaine des Trois Moulins, Attabreccia, la Bataille de l’Anse Ecarlate, la Confédération, le Saint-Royaume, la Verte Fosse, les îles Aviennes.
LA CRITIQUE
Ce qui attire, en premier lieu, c’est bien entendu le thème fort des animaux anthropomorphes. Sans être totalement inédit (les Légendes de la Garde, la race féline de Nightprowler et de bien d’autres jeux, les animaux de Mutant Year Zero, etc...), le monde du jeu leur est totalement dédié.
Cela permet de renouveler grandement l’ambiance de D&D 5 et autres jeux Med-fan et de caractériser encore plus l’attitude sur le physique (l’affreux noble est un Pourceau, le Capitaine Schlingue est un Putois...) sans aller jusqu’à la créature "Mi-ours, mi-scorpion, re mi-ours derrière" (voir la série Kaamelott), on reprend enfin du plaisir à décrire les PNJs.
Dans la forme, la maquette parcheminée est claire, mais surtout les splendides et prolifiques illustrations sont un plaisir à admirer.
Dans le fond, on retrouve ici un aspect renaissance (pourpoint, mousquet à mèche, col en dentelle...) dans une ambiance sombre (secrets enfouis, sacrifices, maladies, intrigues, corruption...)
La gamme, large dès le départ, permet de ne pas distiller les informations petit à petit (important pour un monde si marqué).
Soulignons les très bons scénarios (un recueil de scénarios séparés, utilisables en campagne) qui vous mèneront tous dans des situations très différentes et qui vous demanderont presque toujours de choisir un camp, entre Charybde et Scylla, de faire des choix cornéliens.
Cet aspet central du jeu, accentué par l’originalité des rencontres, promet des parties hautes en couleurs, vous réconciliant avec les plaisirs d’antan (loin de la monotonie des mondes Med-fan habituels). En effet, les PJs seront des acteurs notoires du déroulé des aventures, voir du destin de certaines contrées, des héros flamboyants, entre le Chat Potté, et les protagonistes de la BD De Cape et de Crocs.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.