Stranger Things : Le jeu de cartes de l’attaque du Flagelleur Mental
STRANGER THINGS
ATTACK OF THE MIND FLAYER
Type : Bluff
Auteur : Joey Vigour
Éditeur : Repos Production
Nombre de joueurs : 4 à 10
Âge des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 25 euros
DESCRIPTION
"Incarnez l’un des personnages de Stranger Things et filez à Hawkins.
Le Mind Flayer se crée une armée de Possédés pour envahir la Terre. Certains d’entre vous sont déjà sous son emprise...
Soyez vigilant et évitez qu’il ne s’attaque à vous et vos amis !
Au début de la partie, chaque joueur et chaque joueuse prend une tuile Personnage. Vous recevrez également une carte qui déterminera si vous faites partie des héros sains… ou possédés par le Mind Flayer.
Une partie se déroule en une succession de tours de jeu et voit deux équipes s’affronter : les personnages Sains et les Possédés.
En tant que personnage Sain, résistez aux attaques du Mind Flayer pour remporter la victoire.
En tant que Possédé, faites en sorte que tous les joueurs Sains deviennent Possédés ou soient mis hors-jeu avant la fin de la partie.
À votre tour, piochez une carte et donnez-la à un autre joueur pour l’aider, l’évincer... ou le faire changer de camp !
À la fin de la partie, s’il reste au moins un joueur Sain en jeu, tous les joueurs Sains remportent la victoire. Sinon, ce sont les joueurs Possédés qui auront gagné ! "
LE CONTENU DE LA BOITE
58 cartes Aventure (20 x Flagelleur Mental, 16 x Coup dur, 12 x Gaufre, 5 x Souvenirs, 5 x Coup de pouce),
12 cartes Rendez-vous,
10 tuiles Personnage,
1 livret de règles.
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
En début de partie, chaque joueur reçoit une tuile Personnage, et une carte face cachée (qu’il consulte pour savoir s’il est sain d’esprit ou déjà sous l’influence du Flagelleur Mental), ainsi qu’une main de départ de 3 cartes Aventure.
Le tour se déroule alors ainsi :
Le joueur actif révèle une carte de la pioche commune, puis la donne à un autre joueur. Ces cartes sont de plusieurs types, un joueur sera éliminé de la partie s’il a 3 cartes "Coup dur" dans sa main" (une carte "Coup de Force" en neutralise une), ou sera sous l’emprise définitive du Flagelleur Mental s’il a 3 cartes homonymes (une carte "Gauffre" en neutralise une).
Chaque camp, les sains et les possédés, sans forcement savoir qui est avec qui, devra neutraliser les joueurs adverses.
À 3 moments de la pile de cartes, on tombera sur une carte "Rendez-vous" dont on devra résoudre l’événement.
Chaque joueur choisit aussi deux cartes, et il en donne une à ses deux voisins de table (mais les joueurs Sains ne peuvent pas se soulager de carte Flagelleur Mental).
Vous pouvez télécharger le livret de règles ici.
LA CRITIQUE
Loin de servir seulement une mécanique, Stranger Things - Attack of the Mind Flayer propose une ambiance, qui colle parfaitement avec la série.
En effet, on enchaîne les moments drôles (les discutions animées, pleines de bluff, pour influencer le don de cartes) et les tensions lorsque le basculement de camp est proche.
Ce jeu n’est donc pas une fumeuse exploitation de licence, mais un jeu bien pensé, certes avec des mécaniques de bluff et d’identité cachée qui ont déjà été vues, mais qui sont collent parfaitement avec les aventures des enfants de la ville d’Hawkins.
Jouable jusqu’à 10 joueurs (assez rare), la partie est alors un agréable capharnaüm.
Une belle surprise (et un soulagement, tellement les adaptations d’œuvres télévisuelles peuvent être un désastre), peu originale, mais qui tourne parfaitement, entre ambiance, bluff, rigolades et moments tendus.
BANDE ANNONCE
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