The Thing : Le jeu de plateau de l’avant-poste 31
THE THING - LE JEU DE PLATEAU
Type : Semi-coopératif
Auteur(s) : G. Cicero, A. Crespi
Éditeur : Matagot
Illustrations : R. Crosa, D. Corsi
Nombre de joueurs : 1 à 8
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 55 euros
DESCRIPTION
The Thing vous immerge dans l’univers du film culte éponyme de 1982 réalisé par John Carpenter. Le jeu mélange différents mécanismes pour créer une expérience aussi fidèle que possible à celle du film original.
Il s’agit d’un jeu de rôles cachés, dans lequel un joueur est initialement la Chose et les autres joueurs sont des humains.
Le but de la Chose est d’infecter les autres, d’empêcher les survivants de s’échapper de la base (ce qui peut se produire de trois manières différentes), ou d’essayer de s’échapper avec eux en se comportant comme un humain.
Les joueurs doivent également gérer l’Outpost 31. Sur la carte se trouvent les mêmes pièces que celles vues dans le film, et chacune de ces pièces permet aux joueurs d’effectuer une action différente.
Les joueurs humains doivent :
Se nourrir,
Maintenir la chaudière et le générateur en marche pour éviter de se retrouver dans le froid et l’obscurité.
The Thing essaiera de saboter ces endroits pour rendre la vie difficile aux humains... ou non, en essayant de se camoufler parmi les humains et de les infecter quand l’occasion parfaite se présente.
La promesse d’un jeu riche en émotions et où la paranoïa est à son paroxysme ! Une expérience aussi fidèle que possible à celle du film original !"
LE CONTENU DE LA BOITE
2 livrets de règles
Plateau de base
2 plateaux Leader
4 dés
1 hélicoptère de secours
4 figurines Chien
185 jetons
8 disques Suspicion
2 sacs
1 tuile Congélation
106 cartes
8 profils Personnage
8 profils Alien
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Chaque joueur incarne un personnage, dont un est déjà infecté (il a tiré et caché une carte l’indiquant).
On va se déplacer, et rencontrer les autres personnages dans l’avant-poste, mais surtout gérer les éléments de survie (chaudière, pelleteuse, laboratoire... )
Tout cela se fait avec des cartes d’action cachées (saboter, utiliser, réparer), mais dont on doit tout de même révéler une partie selon son niveau de suspicion.
La chose devra agir pour saboter sans se révéler trop tôt, voir engendrer l’infection d’autres personnages (attention aux morsures des chiens !) et les humains devront s’enfuir.
LA CRITIQUE
Avec le roi des jeux à identité cachée (Battlestar Galactica), et son descendant L’insondable, il est difficile de renouveler le genre.
Avec les mêmes ressorts initiaux, The Thing tire tout de même son épingle du jeu en proposant des nouveautés.
Le niveau de suspicion par exemple, force la chose à se cacher, ou alors à se révéler et poursuivre les autres personnages, à la Zombicide.
Ainsi, les tactiques possibles de la Chose varient, de la plus grande subtilité, à la violence totale.
Le générateur qui s’éteint force aussi les joueurs à jouer des cartes au hasard, ce qui compliquera leur tâche. Le rôle de la Chose étant de provoquer cette panne, bénéfique pour elle, sans se révéler.
Le plateau de jeu est immense et les éléments de jeu sont nombreux, appuyant encore cette impression de foison des possibilités.
BANDE ANNONCE
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