Sonic 2 le film : La critique
SONIC 2
Date de sortie : 30/03/2022
Titre original : Sonic The Hedgehog 2
Durée du film : 2 h 02
Réalisateur : Jeff Fowler
Scénaristes : Patrick Casey, Josh Miller, John Whittington
Interprètes : James Marsden, Jim Carrey, Tika Sumpter, Adam Pally, Natasha Rothwell, Lee Majdoub, Vladimir Ruzich, Ted Barba, Ben Schwartz, Colleen O’Shaughnessey, Idris Elba, Malik Bentalha, Marie-Eugénie Maréchal
LA CRITIQUE
Après un premier film qui avait été un véritable succès public, ce Sonic 2 le film est aussi très réussi.
Le scénario de Patrick Casey, Josh Miller et John Whittington reprend à la suite du précédent volet. On découvre donc Sonic qui vit chez sa famille humaine adoptive, tout en essayant d’être un héros. Mais le Dr Robotnik va s’évader et, avec son allié Knuckles, il va essayer de s’emparer de l’émeraude du pouvoir que Sonic et son nouvel ami Tails doivent à tout prix protéger.
L’œuvre laisse une très grande part à l’action. Celle-ci se déroule d’ailleurs dans différents lieux et fait des propositions visuelles particulièrement impressionnantes. Mais l’humour n’est jamais loin, avec un personnage haut en couleur (surtout bleue), ses répliques bien envoyées et les situations dans lesquelles il se trouve particulièrement drôles.
Le film de Jeff Fowler s’adresse à tous. Les enfants s’amuseront autant que leurs parents, ou les adultes, devant les aventures de ces extraterrestres particuliers qui ont fait de la Terre un nouveau terrain de jeu, et d’affrontement, géant.
Le doublage français des personnages non-humains est très bien fait. On prend beaucoup de plaisir à suivre les divers protagonistes et les comédiens réussissent parfaitement à incarner la personnalité de chacun.
Dans ce nouvel opus, les humains sont un peu plus en retrait. On retrouve avec plaisir James Marsden et Tika Sumpter qui sont toujours impeccables en parents adoptifs d’un adolescent bien particulier. Natasha Rothwell est très drôle en sœur voulant se marier. Mais c’est bien sûr Jim Carrey en Dr Robotnik qui crève l’écran. Le comédien est vraiment impressionnant dans ce personnage à sa mesure à qui il apporte une grande truculence et une superbe folie mégalomaniaque. Il est fort bien secondé par Lee Majdoub.
Les effets spéciaux sont particulièrement réussis. On croit vraiment à toutes ces aventures épiques et ces rencontres spectaculaires. D’autant que le combat contre le boss final tient toutes ses promesses et en met vraiment plein les yeux.
Les amateurs du hérisson bleu seront ravis de le découvrir dans des nouvelles aventures en prises de vues réelles. D’autant que ces dernières font allusion, plus ou moins subtilement, aux jeux de Sega qui a offert aux joueurs cette licence emblématique de la console.
La photographie de Brandon Trost est très bonne et un grand soin a été porté aux costumes par Debra McGuire et aux décors par Luke Freeborn et Shannon Gottlieb. Car le film fait voyager dans plusieurs lieux sur notre planète, ce qui permet aussi bien de se retrouver sur une montagne enneigée, qu’au fin fond de l’océan. D’autant que la musique de Junkie XL accompagne bien ces péripéties allant à vive allure.
Et surtout bien restez bien pendant le générique final pour découvrir une scène supplémentaire qui annonce l’arrivée d’un nouveau personnage très attendu dans un prochain opus qui ne devrait pas avoir de problème à voir le jour.
Sonic 2 le film est un très beau long-métrage, fun et spectaculaire. Avec une histoire qui permet de retrouver avec plaisir Sonic et ses amis, une réalisation s’appuyant sur des effets spéciaux impressionnants et un casting fort bien trouvé, on passe un très bon moment de divertissement qui amuse beaucoup.
Sympathique et à 100 à l’heure.
SYNOPSIS
Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d’un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik refait son apparition. Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Brandon Trost
Montage : Jim May
Musique : Junkie XL
Costumes : Debra McGuire
Décors : Luke Freeborn, Shannon Gottlieb
Producteurs : Neal H. Moritz, Toby Ascher, Toru Nakahara, Hitoshi Okuno pour Paramount Pictures, SEGA Enterprises Ltd., Original Film
Distributeur : Paramount Pictures France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.