Cthulhu Mythos - Skin Deep : La campagne qui colle à la peau
CTHULHU MYTHOS - SKIN DEEP
Type : Campagne de JdR
Format : Livre de 284 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteurs : D.N. Ross, S. Petersen
Éditeur : Petersen Games
Illustrations : G. Erb, D. Gusa, J. Culp, D. Harris, A. McCarthy, E. Efata, K. Hamilton, G. Arthur, H. Ameen, P. Wirawan Pranoto, D. Golcu
Édition Française : Non
P.P.C. : 50 euros
DESCRIPTION
"Dans Skin Deep, les héros défendent les terres de l’humanité contre les machinations de sosies extra-dimensionnels, connus sous le nom d’habitants des sables.
Les habitants des sables corrompent les mortels sensibles, creusant leur corps et volant leur peau, pour prendre leur place.
Ils ont infiltré les gouvernements humains et les armées et les sapent, les affaiblissant contre l’invasion de leur reine seigneur de guerre, Ravazel la Bouchère.
Les héros pourront-ils démêler leurs plans et aider l’humanité à résister à cette menace d’un autre monde, ou seront-ils, eux aussi, évincés et remplacés ?"
PRÉSENTATION
Après une introduction (8 pages) présentant les intentions de l’auteur, les conseils de maîtrise et la présentation générale de la campagne, l’ouvrage se compose de 5 grandes parties :
Murder in the Dark (44 pages), est le premier acte de la campagne, et est découpé en 3 chapitres. Commençant comme une simple enquête sur une série de meurtres, une énorme conspiration est découverte par les PJs qui devront sauver le plus d’innocents possible.
The Violet Dimension (43 pages), est découpé en 3 chapitres, et décrit les recherches des aventuriers sur le plan d’origine des nouveaux ennemis des PJs, des êtres prenant littéralement la peau de ses victimes.
Rise of Revolution (57 pages), est découpé en 4 chapitres, et voit les aventuriers s’aventurer sur les terres Tsang pour aider la rébellion contre l’oppresseur.
Humanity Besieged (48 pages), est découpé en 4 chapitres, et propose un final dantesque, dont un mystérieux artefact, l’Hexagone Sacré, se trouve au centre de toutes les convoitises.
Appendix (83 pages), décrit les monstres, sorts et objets notables, ainsi que les PNJ, pour chaque acte de la campagne.
LA CRITIQUE
Skin Deep est déjà la sixième campagne pour le jeu Cthulhu Mythos en version originale, un jeu médiéval fantastique basé sur les règles de D&D 5ème édition, baigné dans un background issu du Mythe de Cthulhu. Le tout est orchestré par Sandy Petersen en personne (auteur du JdR L’Appel de Cthulhu, entre autres).
Il s’agit ici d’exploiter un monstres tout juste évoqué par Lovecraft, et développé plus tard par August Derleth dans une courte histoire du nom de "The Gabble Window".
D’un être physiquement très faible, peut-être le plus faible du panorama monstrueux cthulien, la campagne en fait un redoutable ennemi par sa capacité à prendre la peau d’autrui.
Vous comprenez vite que la campagne est donc faîtes tout autant de faux semblant, de retournements de situations et de mystères, que d’actions épiques et combats redoutables.
Le lancement se fait d’ailleurs sur des chapeaux de roue, avec une situation titanesque de tout un bourg que les aventuriers devront sauver d’une mort horrible. La seconde partie, se déroulant sur un autre plan, est moins réussie, mais le tout est rattrapé par la seconde partie de a campagne, qui se termine par une fin grandiose.
Notons que seule la première campagne (L’île aux goules)est disponible en français pour l’instant.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.