Warhammer Fantasy : L’Ennemi dans l’Ombre
L’ENNEMI DANS L’OMBRE
Type : Campagne de JdR
Format : Livre de 164 p. couleurs, couverture cartonnée
Auteurs : J. Bambra, G. Davis, P. Gallagher, A. Law, D. McDowall, A. Leask
Éditeur : Khaos Project
Couverture : A. Law, S. Manley, JG O’Donoghue
Illustrations intérieure : M. Gibbons, D. Kovacs, A. Law, V. Leza, S. Manley, J. van Moosel, CM. Morin, JG O’Donoghue, S. Purdy, E. Rea, M. Spirito
Édition Française : Oui
P.P.C. : 34,90 euros
DESCRIPTION
"Rassemblez vos héros, arrachez-les à leurs humbles débuts d’aventuriers novices et sans le sou pour les entraîner vers les palais des riches et des puissants, où les apparences sont trompeuses et où la moindre décision peut influer sur le destin de l’Empire.
L’Ennemi dans l’Ombre est la première d’une série d’aventures en cinq volumes, composant cette campagne dans le monde sombre et périlleux de Warhammer Fantasy le Jeu de Rôle, qui a inspiré des générations de joueurs.
Cette version intégrale inclut des commentaires pertinents teintés d’humour noir, des suggestions astucieuses sur de nouvelles façons de jouer cette campagne, ainsi qu’un guide complet de Bögenhafen, débordant de lieux intéressants à visiter et explorer."
PRÉSENTATION
Après une rapide introduction, l’ouvrage est composé de 9 chapitres :
On recherche aventuriers courageux (12 pages) : Tout commence dans une taverne et avec un petit voyage en diligence.
Erreur sur la personne (8 pages) : Nos héros rencontrent une bande de mutants.
Le cœur de l’Empire (10 pages) : Le voyage nous mène tout droit vers les grands murs blancs d’Altdorf, la capitale.
Sur la route de Bögenhafen (10 pages) : Avec une promesse de richesses à venir, le périple continue jusqu’au festival de Bögenhafen.
Le faux héritage (18 pages) : Le groupe semble avoir été pris pour cible par un redoutable chasseur de primes.
La Schaffenfest (15 pages) : Le festival bât son plein.
Dans les ténèbres (10 pages) : Une inquiétante plongée dans les égouts.
Chasser les ombres (20 pages) : Il va falloir agir et convaincre, afin de sauver la vie de tous, suite à la découverte d’un temple du Chaos dissimulé sous le bourg.
L’heure fatidique (18 pages) : Alors qu’ils sont pourchassés par tout la ville, nos héros sont, eux, sur les traces d’un sorcier dont les plans semblent être d’ouvrir un portail maléfique.
L’ouvrage s’achève sur les appendices présentant un grand guide de Bögenhafen (24 pages), de nouvelles règles (créer des PNJ, les portes et serrures, maladie et infection, de nouveaux traits de créatures), ainsi qu’un calendrier et les aides de jeux à photocopier.
COMPAGNON
Type : Aide de jeu
Format : Livre de 134 p. couleurs, couverture cartonnée
Auteurs : D. Allen, M. Brunton, Z. Dale-Clutterbuck, G. Davis, P. Gallagher, A. Law, A. Leask, T.S. Luikart, L. Page, B. Scerri
Éditeur : Khaos Project
Couverture : A. Law, S. Manley, JG O’Donoghue
Illustrations intérieure : J. Huguenin, M. Gibbons, A. Law, V. Leza, S. Manley, CM. Morin, M. Nolte, JG O’Donoghue, S. Purdy, E. Rea, M. Spirito, G. Tappanier
Édition Française : Oui
P.P.C. : 31,90 euros
DESCRIPTION
"Le Compagnon de l’Ennemi dans l’Ombre est le guide indispensable pour cette première partie de la campagne épique de l’Ennemi intérieur, l’aventure novatrice qui a inspiré toute une génération de joueurs. Débordant de nouvelles règles optionnelles, de PNJ, d’accroches d’aventures alléchantes, et de conseils avisés pour les nouveaux Meneurs de jeu comme pour les vétérans, cet ouvrage représente une aide parfaite pour améliorer votre expérience de l’Ennemi intérieur, comme de toute autre campagne se déroulant dans l’Empire.
Vous y découvrirez de nouvelles règles, la Carrière Magus du culte de Tzeentch, trois adversaires classiques, et l’Affaire du joyau dissimulé, un conte mêlant mélodrame et intrigue."
PRÉSENTATION
L’ouvrage présente de nombreuses aides de jeu classées, afin d’aider le MJ à maîtriser ce début de campagne, avec entre autres une description détaillée de l’Empire, de ses chemins et grandes routes, les montures et véhicules, des précisions sur le voyage, les patrouilleurs routiers mais aussi sur les mutants et la main pourpre.
Enfin, il propose 2 rencontres et 2 petites aventures en forme d’interlude : l’Affaire du Joyau Caché et Le Carnaval du Pandémonium.
Le tout est un ensemble de backgrounds, permettant, à chaque pas, d’animer les particularités des lieux visités.
LA CRITIQUE
En avant propos, il faut vous dire que la campagne de l’Ennemi Intérieur (dont l’Ennemi dans l’Ombre est donc le premier des 5 volets) est sans aucun doute l’une des plus grandes campagnes mythiques du jeu de rôle, avec DragonLance pour D&D, Les Masques de Nyarlathotep pour l’Appel de Cthulhu, et l’Enfant Roi pour Pendragon.
C’est donc avec une grande attente que l’on attendait, enfin, son édition pour la 4ème édition de Warhammer.
On retrouve donc tout ce qui faisait l’attrait de la campagne initialement nommée La Campagne Impériale, enrichie (le compagnon apporte beaucoup de précisions), et adaptées aux nouvelles règles, qui permettent de résoudre les principaux déséquilibres originaux. Des enjeux épiques, des rebondissements, des PNJ attachants, et une ambiance sans équivalent.
C’est aussi l’occasion de retrouver une grande qualité d’édition (vernis sélectif, maquette claire, signet, nouvelles illustrations, plans redessinés...) encore accentuée par le volume du compagnon, bourré d’infirmations.
On ne peut pas faire l’économie de l’achat de ce morceau d’anthologie du jeu de rôle, c’est impossible. Surtout que dans les mois à venir viendront les volumes suivants, dont les titres sonnent encore aux oreilles des joueurs comme des moments de bravoures : Mort sur le Reik, le Pouvoir derrière le Trône, Il y a Quelque Chose de Pourri à Kislev, et l’Empire en Flamme.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.