Château Falkenstein : La nouvelle édition du Jeu de Rôle steampunk

Date : 17 / 02 / 2022 à 07h30
Sources :

Unification


CHÂTEAU FALKENSTEIN

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre de 336 p. N&B, couverture cartonnée
- Auteur : Mike Pondsmith
- Éditeur : Lapin Marteau
- Illustration de couverture : J. Moran
- Illustrations intérieure : C. Jank, J. Larré, J. Moran, M. Marlot
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 40 euros

DESCRIPTION

"Château Falkenstein est un jeu de rôle de Mike Pondsmith (Cyberpunk 2020) qui a surtout marqué les esprits par son univers de fantasy steampunk. Et pour cause ! Prenez notre Europe dans les années 1870. Imaginez maintenant que la technologie y est beaucoup plus développée, que Jules Verne est le ministre de la Science du Second Empire, que la sorcellerie existe et est pratiquée par des ordres de thaumaturges, que des Faës, Nains et autres Dragons vivent parmi nous, mais également des personnages de fiction comme la créature de Frankenstein, Dracula ou Sherlock Holmes.

Mélangez tout cela avec des intrigues dignes des aventures d’un James Bond victorien ou de celles d’un héros romantique ou échappé d’un roman de cape et d’épée. Rajoutez l’ambition maladive de grands empires toujours prêts à se sauter à la gorge, des duels à l’aube, des courses poursuites avec des trains blindés, des complots machiavéliques ourdis par des génies du crime mégalomanes ou des créatures faëriques millénaires, des passions exacerbées, des abordages d’aérocroiseurs à des altitudes vertigineuses, des inventions infernales, l’ambiance des salles de bal et des expositions universelles, et parfois même, celle des catacombes.

Bref, Château Falkenstein, c’est tout cela. C’est grandiose, c’est foisonnant, c’est haletant, c’est enlevé, c’est baroque et ça ne s’excuse pas d’avoir du style et de la personnalité !"

PRÉSENTATION

Après un très rapide avant-propos (2 pages) qui décrit la structure particulière du jeu (l’histoire est racontée par un personnage de fiction, Tom Olam, graphiste des années 90, qui se retrouve dans l’époque steampunk du jeu, et est présentée en tout premier lieu, avant les règles), le livre de base est découpé en 3 grandes parties :

- Ensorlevé ! (120 pages), présente le

background, le château Falkenstein, la Bavière, ses dirigeants et notables, les nations de la Nouvelle-Europe, décrit l’ère de la vapeur, ses machinations, savants fous, criminels, agents et sociétés secrètes, la technovapeur, l’anachrotechnologie, les armes, les êtres faëriques, les dames et la bonne société, les pouvoirs thaumaturgiques et de sorcellerie, les Dragons.

- Épées contre vapeur (50 pages), décrit la vie des Seigneurs de la Vapeur, leur armement, armes secrètes, apport des créatures faës et des Dragons, les menaces et les corps de soldats, de marine et l’aéronavale.

- Les Grand Jeu (130 pages), donne des conseils au MJ, traite des règles de création de personnage, leurs talents, leur équipement, les règles de combat, de duels, de sorcellerie et d’invention.

L’ouvrage s’achève par un scénario d’introduction en 4 chapitres, Comme une Horloge (5 pages), qui commence par un bal masque à Vienne qui ne cache pas seulement les visages, ainsi que par 11 synopsis d’aventures à développer et les différentes inspirations.

Vous pouvez en consulter un extrait ici.

Le livre de base est fourni avec une carte A2 couleur de la Nouvelle-Europe.


VARIATIONS SUR LE GRAND JEU

- Type : Supplément de règles de JdR
- Format : Livre de 84 p. N&B, couverture cartonnée
- Auteur : J. Gray
- Éditeur : Lapin Marteau
- Illustration de couverture : J. Moran
- Illustrations intérieure : A. Boursier, E.A. Bayard
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 20 euros

DESCRIPTION

"Personnalisez Château Falkenstein à votre convenance.

Les variantes proposées dans ce livre :


- Ajoutent des nuances aux Talents,
- Modifient la valeur des cartes qui ne sont pas de la couleur désirée,
- Proposent un nouveau système pour améliorer les capacités des personnages,
- Vous permettent de déterminer le nombre de cartes pouvant être jouées lors d’une même prouesse,
- Présentent une méthode pour jouer au Grand Jeu avec des dés (argh !),
- Intègrent le mystère et la magie du tarot aux Jeux du destin et de sorcellerie,
- Vous donnent l’exquis privilège de jouer des Automates !

Avec Variations sur le Grand Jeu, vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire de Château Falkenstein un jeu taille sur mesure pour vous et vos envies !"


LA CRITIQUE

Château Falkenstein est un jeu devenu culte très vite après sa sortie dans le milieu des années 90. Très original à l’époque où le steampunk n’en était qu’à son balbutiement, il connait donc aujourd’hui une réédition.

L’éditeur français Lapin Marteau, suivant les désirs de l’éditeur original Talsorian Games, a donc entreprit une nouvelle traduction (harmonisant certains termes techniques, corrigeant quelques fautes initiales, et précisant quelques règles) mais sans toucher à la version originale.

On retrouve donc, quasi à l’identique, la magie de la première mouture. Et c’est exactement ce que la plupart des adeptes attendaient. Il aurait été dangereux de trop toucher à ce chef-d’œuvre : mise en page claire, récit romancé plutôt que technique, illustrations d’origines (faisant penser aux gravures d’époque, style Jules Verne). Seules les inspirations à voir avant de jouer, ont été remise à niveau (aux Dracula, Frankenstein, Fantomas, Judex et aux livres d’histoire, on rajoute la littérature steampunk abandante actuelle).

Cette nouvelle édition est donc l’occasion, quasi miraculeuse, de redécouvrir un jeu original, basé sur le roman épique plus que sur des règles, sur des éléments incroyables plus que réalistes pour sortir du carcan trop huilé des jeux actuels, et se replonger dans la folie des jeux de rôle du 20ème siècle.

Pour résumer, la nouvelle édition de Château Falkenstein est édition révisée, et remplace totalement l’ancienne, demeurant compatible à 100% avec les rares suppléments originaux. L’apport du supplément des variations et des scénarios vendus séparément, commençant à développer un monde qui en vaut largement la peine, et qui reste original, malgré ses (belles) rides.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024