Tainted Grail : Le jeu narratif de la chute d’Avalon
TAINTED GRAIL
Type : Coopératif
Auteurs : K. Piskorski, M. Świerkot
Éditeur : Edge
Illustrations : E. Labak, P. Foksowicz
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : En KS
Prix constaté : Moins de 125 euros
DESCRIPTION
"Dans Tainted Grail, les joueurs contrôlent chacun l’un des quatre héros devant faire face à des difficultés impossibles. Alors que les champions les plus forts du royaume ont tous échoué, les joueurs devront affronter leurs peurs pour réaliser l’impossible.
Au cours de cette grande aventure, les héros :
Seront poursuivis par le pouvoir insidieux et corrompu du Wyrd
Lutteront contre l’épuisement de leurs ressources
Se confronteront à de terribles rencontres
Et malheureusement, mourront plusieurs fois
Tainted Grail intègre un système de statuts qui laisse aux joueurs la capacité d’apprécier et de mesurer les conséquences de leurs actions sur le long terme.
Le jeu se base également sur le déroulement d’un scénario qui dispose de nombreux embranchements permettant aux joueurs de vivre des problématiques sous différents angles et rendant ainsi chaque partie unique."
LE CONTENU DE LA BOITE
4 Plateaux Personnage en relief,
8 Figurines finement détaillées,
10 Cadrans en plastique,
Plus de 760 Cartes,
Plus de 200 pages d’histoires,
8 Plans d’aventure et lettres,
Plus de 120 Marqueurs et pions,
Livret de règles.
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Les joueurs choisissent le scénario de la campagne découpée en chapitres, et chacun prend connaissance de son personnage (ainsi que ses possibilités, ses cartes et pouvoirs spécifiques).
S’en suit une succession de quêtes à réaliser, comme suit :
On tire une carte événement (bonus ou malus) et on affaiblit sa figurine Menhir.
Les joueurs utiliseront alors leurs actions (se déplacer sur un lieu adjacent, en révéler de nouveaux, explorer un lieu (et lire le texte qui nous permet des choix) ou gagner des bonus ou des ressources.
En fin de tour, les héros devront s’alimenter ou subir des malus.
Bien entendu, de nombreux ennemis seront alors à affronter en combat ou en diplomatie, en jouant des cartes afin de remplir les effets demandés.
Petit à petit, au fil des parties, on fait donc progresser l’histoire et les statistiques et les decks des personnages, en validant les quêtes (la progression pouvant être "sauvegardée" à n’importe quel moment en remplissant une fiche à cet effet).
LA CRITIQUE
La multiplication des jeux à scénarios est une bonne chose, mais il est de plus en plus difficile de se démarquer dans le lot.
Ce que Tainted Grail arrive à faire en proposant, tout d’abord, un superbe matériel (les figurines, les énormes menhirs surtout, mais aussi les plateaux personnels et les illustrations).
Plus en profondeur, on appréciera aussi le système de combat, exploitant un système de deckbuilding bien plus personnifié qu’un simple jet de dés (et les icônes à aligner engendrent un flux rapide de l’action).
Enfin, tout l’intérêt du jeu, est l’histoire, moins classique que des jeux médiévaux fantastiques habituels, à découvrir au fur et à mesure des parties.
Les choix des joueurs auront d’ailleurs un effet (parfois important) sur le déroulement de l’histoire, presque comme dans un jeu de rôle, avec de nombreux embranchements.
Grande réussite de l’éditeur Awaken Realms et localisé en français par Edge, Tainted Grail régulièrement en rupture de stock tant la demande est grande, mérite votre attention.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.