Choose Cthulhu : Les livres dont vous êtes le héros

Date : 16 / 12 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


L’Appel de Cthulhu
Choose Cthulhu #1

Description :

"Un culte impie inconnu semble avoir ôté la vie à votre grand-oncle, le professeur Gammell. Vos investigations vous entraînent aux confins de la planète dans un univers où flottent la mort et le mystère. Sous vos yeux s’entrouvre la porte d’un monde occulte insoupçonnable où des sacrifices accomplis au nom d’une monstrueuse créature octopode susurrent de terribles vérités, inimaginables pour un esprit sain.

Quels secrets dissimulent les recherches du professeur Gammell ? Aurez-vous le courage de découvrir les horreurs que se cachent derrière le sinistre culte de Cthulhu ?

Survivrez-vous à la malédiction qui semble hanter tous ceux qui ont croisé les fanatiques qui prônent l’allégeance à des êtres immémoriaux venus des confins de l’espace ? "

Fiche technique

Type : LDVELH
Format : Livre de 128 pages N&B, couverture cartonnée
Auteur(s) : Leandro Pinto
Illustrations : A.L. Hernandez, E. Mayor, J. Lekuona
Éditeur : Shakos
Édition Française : Oui
P.P.C. : 12,90 euros


Les Montagnes
Hallucinées

Choose Cthulhu #2

Description :

"Une lettre de la prestigieuse université de Miskatonic vous invite à mener une mission scientifique dans les périlleuses régions reculées de l’Antarctique.

C’est la chance de votre vie, qui vous vaudra gloire et prestige, mais une atmosphère funeste plane au-dessus de “l’expédition Pabodie”.

Quels terribles secrets recèlent ces contrées polaires isolées ? À qui appartiennent ces étranges empreintes fossilisées que vous découvrez dans la glace ? Résoudrez-vous le terrible mystère du camp de Lake ?

Combien de fois, au cours de vos lectures ou du visionnage d’un film, vous êtes-vous retenu de hurler au personnage principal : « Ne fais pas ça, pauvre fou ! » ? Eh bien, voici enfin l’occasion de le faire ! "

Fiche technique

Type : LDVELH
Format : Livre de 128 pages N&B, couverture cartonnée
Auteur(s) : Edward T. Riker
Illustrations : A.L. Hernandez, E. Mayor, Juapi Coffee Artist
Éditeur : Shakos
Édition Française : Oui
P.P.C. : 12,90 euros


Verdict :

L’éditeur Shakos (initialement spécialisé dans le jeu historique), se lance dans la traduction et l’édition de la gamme espagnole de livres dont vous êtes le héros, Choose Cthulhu, un temps évoquée par les éditions Sans Détour avant sa faillite définitive.

L’édition française est conforme à la version originale dite "deluxe" (par opposition à la "vintage"), en petit format à couverture cartonnée. Après une introduction, une page représente un paragraphe, quel qu’en soit la longueur, souvent entrecoupées d’illustration N&B. Un bestiaire final de 6 pages, présente les entités monstrueuses et personnages notables rencontrés.

L’Appel de Cthulhu, est l’adaptation d’une des plus célèbres nouvelle de H.P. Lovecraft (qui donnera son nom au célèbre jeu de rôle). Elle mène tout droit à un événement majeur et épique (si vous ne l’avez pas lu, ne comptez pas sur moi pour le révéler ici). L’histoire est bien rendue et a été conçue pour faire vivre le premier paragraphe (l’enquête) de façon plus palpitante et de mener à la partie maritime finale en montant crescendo. Une bonne vision de l’œuvre originale.

L’adaptation Les Montagnes hallucinées, est moins emballante. En effet, il était impossible de rendre l’ambiance lancinante de l’expédition en Antarctique, comme dans la nouvelle originale, à cause du court format imposé par la collection.

Autant L’Appel de Cthulhu a été complété, autant Les Montagnes hallucinées a été presque totalement amputé du voyage à la Jules Verne, présent, mais réduit à peau de chagrin. Pour vous donner une idée, au bout de 5 paragraphes, nous sommes à bord du bateau, au 6ème, nous sommes arrivés en Antarctique, au 7ème, nous prenons notre première décision en tant que chef d’expédition (à propos de laquelle nous ne savons pas grand chose) et au 8ème, avec un peu de malchance, nous mourrons déjà.

Il apparait, dès lors, que la gamme sera inégale en qualité, car, il s’agit, à chaque volume, de faire tenir des récits originaux de H.P. Lovecraft (disparates en rythme mais toujours débutés par une longue partie descriptive d’enquête), dans un court livre dont vous êtes le héros de 111 paragraphes seulement.

Ainsi, à l’image des deux premiers volumes, cela pourra fonctionner à merveille, ou, au contraire, faire perdre une grande partie de l’œuvre originale. Il faut toutefois reconnaitre, qu’avec ce format, Les Montagnes hallucinées doit être la nouvelle la plus difficile à adaptée et que les prochains devraient plus se rapprocher de la qualité de L’Appel de Cthulhu.

Dans la suite de la gamme, on attend :

- La Cité sans nom
- La Couleur tombée du ciel
- Le Festival
- L’Abomination de Dunwich
- L’Affaire Charles Dexter Ward
- Celui qui chuchotait dans les ténèbres
- Le Cauchemar d’Innsmouth
- La Maison de la sorcière
- Le Monstre sur le seuil
- Celui qui hantait les ténèbres
- Dans l’abîme du temps

Tout ceci donnera donc, si tout est traduit, un large panel des deux dernières phases d’écriture de H.P. Lovecraft (ses œuvres les plus connues et adaptées), en laissant de côté ses débuts et sa phase la plus macabre (Dagon, Nyarlathotep...)


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen