Les Tyrans de l’Ombreterre : Le jeu de plateau dans le monde de D&D
Les Tyrans
de l’Ombreterre
Description :
"Prenez la tête d’une maison drow et partez à la conquête de l’Ombreterre.
Construisez votre jeu tout au long de la partie pour recruter des drows, des dragons, des fanatiques et des démons puis utilisez-les pour assassiner les unités ennemies ou pour vous infiltrer dans la forteresse de vos adversaires et en prendre le contrôle.
Choisissez bien votre stratégie, car il ne peut y avoir qu’une seule maison à la tête de l’Ombreterre !"
Le contenu de la boîte :
1 plateau de jeu
1 livret de règles
1 bloc de score
1 casier de rangement
1plateau Marché
4 plateaux Maison drow
340 cartes Séide
68 jetons prédécoupés
Le déroulement d’une partie :
Chaque joueur contrôle une maison drow, se positionne dans la ville de départ sur le plateau central et prend un deck de cartes (chaque deck est identique en début de partie, mais viendra à s’améliorer et donc à se différencier, selon les actions de son joueur).
Lors d’un tour de jeu classique, les joueurs vont jouer leurs cartes soit pour acheter d’autres cartes (qui pourront être récupérées en main plus tard, à partir de la défausse), soit pour les garder de côté pour augmenter leurs points de Victoire. Un autre type de cartes, permet de consolider les zones où vous avez des troupes (ou les zones adjacentes), mais aussi dans les zones adverses si vous disposez d’espions, voir d’anéantir des troupes ennemies.
La partie s’achève quand il n’y a plus de cartes à piocher ou à acheter.
Le but est bien entendu d’obtenir le plus de points de Victoire, calculé par les zones et villes partiellement ou totalement conquises, les cartes achetées, les cartes mises de côté, les troupes adverses vaincues et les bonus éventuels.
Le verdict :
Cette réédition a la bonne idée de proposer, en plus, l’extension "Aberrations & Undead", en contrepartie d’un changement de pions, pour un prix inférieur au jeu initial seul.
La mécanique de jeu compétitive mêle très habilement le système de contrôle (majorité, contres...) et le jeu de deckbuilding (chacun améliore son deck de cartes et donc ses possibilités à chaque partie, à partir d’un jeu de départ identique).
Pour varier les possibilités, le jeu propose de mélanger deux paquets de cartes pour propose une combinaison de cartes à acheter différente de parties en parties.
C’est une idée fantastique qui donne furieusement envie de recommencer une autre partie dès la précédente achevée.
La partie contrôle, sur le plateau central, permet aussi une grande interactivité et une grande tension, généralement absentes des simples jeux de deckbuilding. Le système mixte (et simple) fait donc mouche.
Reste l’ambiance noire des drows et des sombres machinations souterraines des Royaumes Oubliés du plus vénérable des jeux de rôle, Donjons et Dragons, qui plaît en général beaucoup (les jeux vidéos Baldur’s Gate).
Fiche technique
Type : Deckbuilding / Contrôle
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : P. Lee, R. Thompson, A. Veen
Éditeur : Gale Force Nine
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 90+ minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 50 euros
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