Zombie-Rama : La review du documentaire Canal+
Zombie Rama est un très bon petit documentaire de 27 minutes de Didier Allouch qui revient sur la genèse du genre cinématographique des films de zombies.
Ce dernier utilise beaucoup d’images de longs métrages, de tournages et d’interviews pour étayer son passage en revue de cette représentation des morts vivants dans le monde entier. Il y intègre aussi des entretiens avec de comédiens, réalisateurs et spécialistes s’exprimant sur ce qui fait le succès, depuis des décennies, de ce type de monstres bien particulier.
Mais ce sont deux personnalités qui sont plus mis à l’honneur avec des extraits d’interviews du grand George A. Romero lui-même et de l’auteur Max Brooks qui a écrit l’un des meilleurs romans sur ce sujet ces dernières années World War Z.
Si le zombie était connu depuis plus d’un siècle, c’était sous sa forme d’esclave utilisé après des rituels vaudous. Mais en 1968 c’est Georges A. Romero qui, avec un petit film d’horreur ayant un budget très réduit, La Nuit des morts-vivants, son premier long métrage, a lancé les bases de ce qui se déclinera par la suite en centaines d’œuvres.
Avec son hexalogie sur cette thématique tournée sur 40 ans, ce dernier a intégré une dominante sociale très important dans des longs métrages qui sont devenus rapidement des œuvres cultes. Que ce soit le racisme, le consumérisme, l’armée ou les politiques, chacun de ses films utilise le mort-vivant pour parler de vrais sujets de société.
Une pratique qui continue d’être utilisée, alors que le zombie est un reflet de ce que nous sommes et n’a pour vocation que de détruire sans jamais s’arrêter.
Si le documentaire est court, il nous entraîne néanmoins sur chaque continent où l’on découvre des œuvres provenant de quelques pays. Car le film de zombies est répandu vraiment partout et que ce soit en Amérique, en Afrique, en Asie, ou en Europe, il sert aussi à mettre en perspective la société actuelle.
D’ailleurs, certaines œuvres dont on voit les extraits donnent vraiment envie d’être regardées, d’autant qu’elles ne sont pas forcément sorties en France.
Zombie Rama est un très bon documentaire permettant de comprendre d’où vient cet engouement ne se tarissant pas pour des monstres qui ne sont pas prêts de quitter nos grands et petits écrans. Les interviews bien choisies et les extraits de films alléchants font passer un très bon moment au milieu de ces corps purulents qui ne cessent de nous faire frémir, et parfois rire.
Instructif et passionnant.
SYNOPSIS
Le virus du film de zombies s’est emparé du monde entier. Plus un seul pays au monde n’échappe à son film de morts-vivants. Tout a commencé à Pittsburgh, en 1968. Un jeune cinéaste et sa bande de copains ont cette idée de cadavres qui reviennent à la vie pour dévorer les vivants. Le cinéaste s’appelle George A. Romero, le film La Nuit des morts-vivants. Ce documentaire offre un panorama de la culture zombie.
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 27 minutes
Titre original : Zombie-Rama
Date de sortie : 30/07/2021
Réalisateur : Didier Allouch
Scénariste : Didier Allouch
Photographie : Joël Hirschfeld, Jean-Marie Nizan, Thierry Vivier
Montage : Eric Basset
Producteur : Didier Allouch pour La Jolla TV Production Inc.
Distributeur : Canal+
LIEN
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.