Stars - La Grande Route : La campagne de jeu de rôle, prête à jouer

Date : 14 / 07 / 2021 à 09h00
Sources :

Unification France


STARS
La campagne ready to play

Description :

"Septembre 2018.
Les grands projets de colonisation martienne de la NASA sont mal en point. La sonde Curiosity, en fin de vie, ne fonctionne plus que par intermittence et l’exploration de Mars, en dépit des plans de communications de la NASA, a cessé d’intéresser le public.
D’autres sujets monopolisent l’attention de la nation et surtout les crédits de l’État : la crise économique, les tensions internationales avec la Chine, la guerre contre le terrorisme, le mur avec le Mexique et son financement… L’espace n’intéresse plus personne et l’idée d’envoyer quelqu’un sur Mars semble avoir été enterrée.
Est-ce que cela vous touche ? Oui, car vous êtes membre de l’équipe qui devait partir. Vous avez reçu l’entraînement, préparé la mission pendant de long mois… Tant de sacrifices, pour finir ici, à surveiller une sonde qui ne fonctionne plus.

Jusqu’à cette nuit ou James Myers, (responsable par intérim du site), vous réveille en vous adressant les mots fatidiques :

Je crois que vous devriez voir ça.

Lorsque vous entrez dans le centre de commande du Space Flight Operation Facility de la NASA, les écrans géants affichent des paysages martiens illuminés par un beau soleil. Dans la salle, une trentaine d’ingénieurs qualifiés vous regardent arriver avec impatience, admiration et anxiété…
L’atmosphère est électrique. James Myers explique alors ce qui est affiché à l’écran.

Voici des images du rover Curiosity sur Mars. Nous prenions des relevés géologiques comme d’habitude quand nous avons vu… ceci.

L’image sur l’écran montre une ouverture parfaitement triangulaire, d’une trentaine de mètres de large, creusé à même la roche du Mont Sharp …"

Présentation de la campagne :

Après un préambule (8 pages) et un interlude (14 pages) expliquant comment mener une partie ex nihilo, le livre est divisé en 7 parties :

- Mars (34 pages), lance l’aventure avec une séquence d’introduction puis propose un saut 2 ans plus tard, pour le voyage vers Mars.

- Abandonnés sur un monde Etranger (18 pages), Premiers Voyages Spatiaux (14 pages), Voyages au travers des portes (22 pages), Le pays des deux soleils (48 pages), développent toutes les péripéties de la campagne.

- Et Après (4 pages), conclu l’aventure et propose les fins alternatives.

- Prétirés (32 pages), donne les caractéristiques et l’historique de 10 humains et 11 aliens jouables.

L’ouvrage s’achève sur un glossaire (6 pages).

Verdict :

Tirée de l’Actual Play Game of Rôles, l’émission qui propose des parties de jeu de rôle filmées, cette campagne est prête à jouer, presque immédiatement, avec des règles simples pour créer ses personnages ou choisir son personnage prétiré.

L’ambiance SF crédible, à la Arthur C. Clark (auteur, entre autres, des romans 2001 : l’Odyssée de l’espace en 1968 et Rendez-vous avec Rama en 1973) est aussi agrémentée de scènes qui font des clins d’œil aux films Fast and Furious, Voyage au centre de la Terre, Seul sur Mars, Armageddon, ou Prometheus et bien d’autres.

Bien entendu, je ne peux vous révéler grand chose de cette aventure sans spoiler. Sachez tout de même que la découverte d’un monde très original, animé par des créatures hautes en couleur, en est le cœur, permettant aux débutants comme aux novices d’appréhender le long scénario de façon équitable.

Conçue autour de l’émerveillement de nouvelles civilisations, d’enjeux globaux, l’approche se veut faite étape par étape, afin d’emporter les joueurs dans une aventure dont ils ne peuvent absolument pas se douter en début de partie.
Le sous-titre de la campagne, la Grande Route (dont vous comprendrez l’intérêt dans l’histoire, en jouant), est donc aussi un cheminement des PJs et des joueurs eux-mêmes.

En plus, si la campagne est vaste, ouverte et épique, elle est aussi centrée sur les personnages et leurs intéractions (entre eux et avec les PNJ).

Notons, au passage un écran pour le MJ (disponible séparemment), un très beau tech-design de Josselin Grange et des races aliens jouables funs et très marquées (à la manière des Gardiens de la Galaxie par exemple).

Fiche technique

Type : Campagne ready to play
Format : Livre de 208 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : FibreTigre, J.B. Lullien
Illustrations : J. Blais, J. Grange
Éditeur : Elder Craft
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Livre dont vous êtes le héros : La critique des Géants de Fer et (...)
Quand les murs me parlent : La critique du JdR d’horreur en (...)
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Magic The Gathering : Présentation de Fondations
The One Ring : La critique de Moria – Through the Doors of (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024