C’est presque pareil ! : La critique du livre
C’est presque pareil !
- Auteur : Claude Gaillard
- Editeur : Omaké
- Genres : livre sur le cinéma
- Date de sortie : 22 octobre 2020
- Nombre de pages : 192
- ISBN : 2379890196
- Format : 14,90 x 21,00 x 1,40 cm
- Prix : 19,99 €
C’est presque pareil ! explore avec humour la face cachée du 7e art et dévoile ses pires ainsi que ses meilleures arnaques. Quand une idée est bonne, elle peut bien servir plusieurs fois ! Chaque grand succès hollywoodien ouvre ainsi la voie à une surprenante parade de copies et d’ersatz.
Décryptage
C’est presque pareil ! est un superbe ouvrage qui présente la contrefaçon qui sévit dans le milieu cinématographique. Doté d’un très grand nombre d’éléments visuels, tels des affiches et des images des films décrits, le livre de Claude Gaillard est absolument passionnant à découvrir.
Ce dernier montre tout d’abord l’œuvre originale qui a part la suite été détournée dans le monde entier. Il évoque leurs nombreuses contrefaçons qu’il a intégrées dans son livre en présentant parfois des longs métrages incroyables, qui donnent d’ailleurs de temps en temps une grande envie de les découvrir.
Que seul le titre ou l’affiche aient été détourné pour donner envie aux spectateurs d’aller voir le film, que le scénario soit quasiment la retranscription de ce dernier, ou que l’on joue sur les noms des acteurs en faisant croire que ces derniers sont des comédiens connus, tout est mis en œuvre pour tromper le spectateur, et donner envie de voir cet opus détourné en lui faisant croire, parfois même, qu’il s’agit d’une suite.
Il y a des centaines de références dans cet ouvrage de 200 pages qui se lit comme un roman de chevet. Au détour d’une page, on tombe de Charybde en Sylla lorsque l’on découvre parfois certains films qui semblent invraisemblables. D’après l’auteur du roman, quelques uns sont même plutôt agréables à découvrir, ce qui donne envie de mettre la main dessus, même si la plupart d’entre eux paraissent réellement introuvables.
On s’amuse beaucoup à chercher l’erreur dans les affiches, à voir comment certaines images ont pu tromper les gens, à découvrir la manière subtile dans les manipulations de titres font croire qu’il s’agit d’autre chose de ce que c’est.
Que l’on ouvre le roman à une page au hasard, que l’on se décide à le parcourir en partant de la première ou de la dernière page, on passe réellement un très bon moment de lecture.
Et pour ceux qui préfèrent des thématiques, les œuvres ne sont pas citées au hasard, mais se regroupent en grands paragraphes liés à un genre ou à un film qui a marqué son temps.
C’est presque pareil ! est un très bon ouvrage, drôle et incroyable, qui montre la capacité de l’humanité, et d’un grand nombre de pays, à s’inspirer de ce qui marche pour essayer d’en faire autant. Et généralement d’une façon assez particulière.
Ne passez pas à côté de cet ouvrage que les cinéphiles et les amateurs de genre se doivent de posséder et qui vous permettra de passer un très bon moment de divertissement. Et la belle couverture rétro de l’ouvrage ne détonnera pas si vous l’insérez au milieu d’une pile de nanars.
Amusant et étonnant.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.